[Astigmata - Histiogaster entomophagus] Acariens grégaires

Animateur : Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

Acariens grégaires

Message par Tifaeris »

Oui j'avais remarqué ce long poils sur la première paire de pattes aussi. C'est pas mal ressemblant en fait avec Histiogaster !
Mais du coup, on est même pas sur de l'ordre alors ? Je ne sais pas trop comment valider ça :0005:

Balises :
F.R.V.
Membre

Acariens grégaires

Message par F.R.V. »

Je ne sais pas si Histiogaster est un genre présent en France (pas dans la galerie) ... ce genre ne comporte que 4 espèces et les photos qu'on trouve sur le net sont des photos US.
Acaridae me paraît un bon compromis dans le doute.

F.R.V.
Tifaeris
Animatrice

Acariens grégaires

Message par Tifaeris »

Je ne trouve rien au sujet de la présence de ce genre en France.
Mais Jean-Claude semblait hésiter pour le sous-ordre (ou l'ordre, ou la cohorte, je ne sais plus où ça en est dans la classification comme ça bouge pas mal). Entre Oribatida et Astigmata.
Jean claude lutrand
Membre

Acariens grégaires

Message par Jean claude lutrand »

Histiogaster est un Acaridae qui d'après un doc que je viens de lire profitera des galeries des Charançons pour se nourrir du phloème du bois et de levure.
Apparemment il est phorétique également avec tous coléoptères xylophages .

PS: patience il y a des Histiogaster dans mes livres et je ne comprendrais pas pourquoi alors qu'ils sont présents en GB. en Allemagne mais pas en France !
Jean claude lutrand
Membre

Acariens grégaires

Histiogaster entomophagus est signifié en 1852 dans les Bull. Soc. Ent. de France par Laboulbène sous le nom de Tyroglyphus entomophagus.

Cette espèce est connue de toute l'Europe et des Amériques.
Jean claude lutrand
Membre

Acariens grégaires

Histiogaster entomophagus cela colle bien avec les schémas de Michael Albert Davidson planche XXVII dans British Tyroglyphidae volume 2 de 1903.

Il est aussi connu sous le nom de Tyreophagus entomophagus.
Tifaeris
Animatrice

Acariens grégaires

Message par Tifaeris »

Oh d'accord, merci Jean-Claude.
Juste, dans tes bouquins, est-ce qu'un autre genre peut y ressembler à première vue ? Et moins largement, une autre espèce ?
Jean claude lutrand
Membre

Acariens grégaires

Nous sommes sur photo et avec cela qui est dit c'est déjà un fabuleux classement.

Tu trouves certain schéma sur la toile.
De Histiogaster et il y a le H. carpio également d'Italie et d'Allemagne en 1889 dans le Das Tierreich n°7. page 142.
Ensuite il va de soi qu'il y en ait de plus en plus au fil du temps dans les ouvrages.

Bref ne regarde pas les tâches sur l'idiosoma car cela n'est aucunement un critère. C'est la transparence qui fait que le caecum et le système digestif sont plein.

D'autres acariens probables c'est certain avec le pléthore d'Astigmata de répertoriés.
Mais les formes générales nous en éloignent même si d'autres sont envisageables!

Ci-dessous un lien vers un document qui donne.
Histiogaster carpio et juste à côté Tyreophagus entomophagus. ( bas de page le nom Histiogaster carpio et nous schéma 2 et 3 Histiogaster entomophagus = Tyreophagus entomophagus ).
http://www.nzdl.org/cgi-bin/library?e=d ... 07087f.7.3
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 1 septembre 2021, 23:40, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Acariens grégaires

Message par Tifaeris »

Merci Jean-Claude pour le lien.
En comparant les schémas d'Histiogaster carpio et Tyreophagus entomophagus, c'est clairement Tyreophagus entomophagus qui a ma préférence aussi. Le corps plus allongé, moins bombé, et les soies réduites par rapport à l'autre espèce jouent en sa faveur.
Bon on a pas vraiment d'autre piste pour le moment, on va le valider en plausible. Par contre, le nom actuel, c'est Tyreophagus entomophagus ou Histiogaster entomophagus ? FE ne connait aucun des deux genres.
Jean claude lutrand
Membre

Acariens grégaires

FE n'est pas fini pour pratiquement tous les Astigmata et il ne le saura sûrement jamais !

Il ni a rien dans la famille Acaridae, elle est vide!

Pour le classement en probable uniquement :

Acaridae ==> Histiogaster entomophagus, (Laboulbène et Robin, 1852).

Retourner vers « Acariens »