[Mesostigmata - Macrocheles sp.] Petit arthropode orange
Animateur : Tifaeris
-
- Membre confirmé
Petit arthropode orange
Euh... oui, sans grand enthousiasme, j'ai déjà fait connaissance pas mal de fois avec les tiques 

Balises :
-
- Animatrice
Petit arthropode orange
Bonjour,
Il pourrait ressembler à un Parasitidae en effet, mais j'y vois plus un Macrochelidae avec cettecuticule rugueuse, il ressemble pas mal à celui-ci je trouve. Je voudrais bien confirmation, je vais demander d'autres avis (groupe FB acarology). Pour le genre, en lisant ce sujet on apprends qu'il y a une clé mais il faut voir les soies des boucliers ventraux (et le site est HS pour le moment en tout cas). Malheureusement je ne sais pas si l'habitus suffit à confirmer un genre, car les clés sont faites avec des acariens morts et souvent on ne sait pas à quoi ils ressemblent de leur vivant.
Bon on va déjà voir si la famille est la bonne.
ÉDIT : as-tu une vue ventrale ?
Il pourrait ressembler à un Parasitidae en effet, mais j'y vois plus un Macrochelidae avec cette
Bon on va déjà voir si la famille est la bonne.
ÉDIT : as-tu une vue ventrale ?
-
- Membre confirmé
Petit arthropode orange
Bonjour, Tifaeris, et merci pour ta réponse.
Comme indiqué, je n'avais aucune idée au départ concernant la famille et, bien conseillé, j'ai trouvé que les individus de la famille des Parasitidae étaient ressemblants. Mais quand je vois certains Macrochelidae, famille que tu crois possible ou probable, j'y vois aussi des ressemblances, tout ceci ne faisant que traduire mon incompétence.
Tu expliques que "les clés sont souvent faites avec des acariens morts" et que "souvent on ne sait pas à quoi ils ressemblent de leur vivant". Je t'avoue que je ne photographie que des animaux vivants donc, pour les clés, ça ne sera pas simple. Et je n'ai pas de vue ventrale (ignorant tout de la bête je ne savais évidemment pas ce qu'il était utile de voir pour la déterminer
)
Tu as raison, la première chose est de connaître la famille. La taille que j'indique n'est qu'approximative. Il est possible que je l'aie un peu surestimée, mais pas de beaucoup. Je ne sais pas trop si cela aidera mais j'ajoute deux photos que j'ai prises de ce petit animal très mobile (sur l'une on voit mieux, me semble-t-il, la répartition des petits reliefs clairs sur la surface, sur l'autre on distingue un peu mieux la patte arrière).

Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/02/2023
Altitude : NR - Taille : 2,5 à 3 mm
Réf. : 318147

Réf. : 318148
Comme indiqué, je n'avais aucune idée au départ concernant la famille et, bien conseillé, j'ai trouvé que les individus de la famille des Parasitidae étaient ressemblants. Mais quand je vois certains Macrochelidae, famille que tu crois possible ou probable, j'y vois aussi des ressemblances, tout ceci ne faisant que traduire mon incompétence.
Tu expliques que "les clés sont souvent faites avec des acariens morts" et que "souvent on ne sait pas à quoi ils ressemblent de leur vivant". Je t'avoue que je ne photographie que des animaux vivants donc, pour les clés, ça ne sera pas simple. Et je n'ai pas de vue ventrale (ignorant tout de la bête je ne savais évidemment pas ce qu'il était utile de voir pour la déterminer

Tu as raison, la première chose est de connaître la famille. La taille que j'indique n'est qu'approximative. Il est possible que je l'aie un peu surestimée, mais pas de beaucoup. Je ne sais pas trop si cela aidera mais j'ajoute deux photos que j'ai prises de ce petit animal très mobile (sur l'une on voit mieux, me semble-t-il, la répartition des petits reliefs clairs sur la surface, sur l'autre on distingue un peu mieux la patte arrière).

Réf. : 318147

Réf. : 318148
-
- Animatrice
Petit arthropode orange
Jolies prises de cette belle bête !
Bon à priori il faudrait quand même une vue ventrale pour être certain de la famille, mais elle est quand même assez probable. Par contre pour le genre on ne pourra pas savoir... Mais une famille (probable) c'est déjà bien ! C'est difficile je trouve les Mesostigmates.
Macrochelidae
Bon à priori il faudrait quand même une vue ventrale pour être certain de la famille, mais elle est quand même assez probable. Par contre pour le genre on ne pourra pas savoir... Mais une famille (probable) c'est déjà bien ! C'est difficile je trouve les Mesostigmates.

-
- Membre confirmé
[Mesostigmata - Macrochelidae] Petit arthropode orange
C'est, en effet, déjà satisfaisant de connaître la famille (même au niveau "probable")... Macrochelidae, donc. Encore merci pour l'aide.
PS : j'ai lu (en galerie) que le "péritrème récurvé" était "assez caractéristique de cette famille" mais je n'ai pas vraiment trouvé à quoi cela correspond. Peut-on visualiser quelque part ce détail anatomique ?
PS : j'ai lu (en galerie) que le "péritrème récurvé" était "assez caractéristique de cette famille" mais je n'ai pas vraiment trouvé à quoi cela correspond. Peut-on visualiser quelque part ce détail anatomique ?
-
- Animatrice
Il s'agit d'un sillon prolongeant les stigmates . Bon sur photo ce n'est pas forcément évident à voir, il faut une vue ventrale (où à la limite une vue latérale mais pas sûre qu'on puisse bien voir ce qu'il faut).
Il y a un schéma ici et un autre là. Le premier est légendé, sur le second les péritrèmes se situent sur les côtés avant du corps.
Il y a un schéma ici et un autre là. Le premier est légendé, sur le second les péritrèmes se situent sur les côtés avant du corps.
-
- Membre confirmé
Merci pour tes explications. Je comprends mieux de quoi il s'agit avec les liens que tu proposes. Je comprends aussi qu'il est difficile de mettre ces détails en évidence à partir de photos sur le vivant 

-
- Animatrice
Avec plaisir, merci à toi pour ces images !
Du nouveau, une autre réponse sur le groupe Facebook, de Dave Walter : "Macrochelidae and probably Macrocheles, at least in the broad sense. I'm not sure how much splitting is accepted at the moment."
Donc c'est a priori bien ça pour la famille, et vu ce qu'on a en galerie et ce qu'il dit, on va pouvoir le classer en Macrocheles sp. probable.
Macrocheles sp.
Du nouveau, une autre réponse sur le groupe Facebook, de Dave Walter : "Macrochelidae and probably Macrocheles, at least in the broad sense. I'm not sure how much splitting is accepted at the moment."
Donc c'est a priori bien ça pour la famille, et vu ce qu'on a en galerie et ce qu'il dit, on va pouvoir le classer en Macrocheles sp. probable.

-
- Membre confirmé
[Mesostigmata - Macrocheles sp.] Petit arthropode orange
Grand merci, Tifaeris, pour l'aide, aussi pour l'impulsion donnée à ce sujet... Partir d'une incertitude sur la classe de l'animal et en arriver à un genre probable c'est plutôt satisfaisant
Pour les images, quand elles sont présentables, c'est toujours un plaisir de les partager. Et c'est drôle - mais pas vraiment étonnant car ça s'est produit de la même façon avec les collemboles -, ces derniers jours je vois passer de plus en plus d'acariens !