[Prostigmata - Aplonobia histricina] rouge sombre, poilu et bosselé (Ac.15.09)
Animateur : Tifaeris
-
- Animateur
rouge sombre, poilu et bosselé (Ac.15.09)
Comme vous voulez les gars. Normalement on doit se croiser avec Vince avant Noël.
Sinon j'habite à Marcillé-Robert et non plus à Cesson-Sévigné. Je ne sais plus si tu avais mon adresse à Marcillé...
Perso je gère un fichier des correspondants naturalistes du forum !
Sinon j'habite à Marcillé-Robert et non plus à Cesson-Sévigné. Je ne sais plus si tu avais mon adresse à Marcillé...
Perso je gère un fichier des correspondants naturalistes du forum !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai l'adresse de Marcillé... et de Fouchères (pour Vincent).
Voyons ce qu'il préfère.
Voyons ce qu'il préfère.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Je suis toujours à Fouchères, et pour une bonne cinquantaine d'années normalement
. Envoie le tout à Olivier, on s'arrangera. Comme ça s'il le souhaite, il peut commencer l'éclaircissement des bestioles qui l'intéressent au plus tôt. Et si le tri (des oribates) n'est pas fait à Noël, on n'est pas sans se recroiser
.
Concernant les hypothèses génériques, je suis assez d'accord d'écarter Bryobia (un genre qui semble assez stable pour les représentations photos qu'on en trouve : là, on a une bête clairement différente). Il y a ce sujet qui parle d'une espèce de Schizonobia, et qui dès la première page énonce ceci :

Concernant les hypothèses génériques, je suis assez d'accord d'écarter Bryobia (un genre qui semble assez stable pour les représentations photos qu'on en trouve : là, on a une bête clairement différente). Il y a ce sujet qui parle d'une espèce de Schizonobia, et qui dès la première page énonce ceci :
Il ne me semble pas apercevoir ces masses globuleuses (bien visibles normalement sur une vue dorsale, cf le schéma en page 2 de l'article donné en lien), mais Est-ce suffisant pour conclure ?Guttierez & Bolland, 1973 a écrit :Rappelons brièvement les caractères essentiels du genre Schizonibia qui fait partie de la sous-famille des Bryobiinae Berlse et de la tribu des Petrobiini Reck :
- 3 paires de soies dorsales sur le propodosoma ;
- vraies griffes, transformées en palettes, terminées par une paire de soies capitées ;
- empodium en forme de griffe, portant une seule paire de soies capitées ;
- péritrème se terminant distalement par une masse globuleuse faisant saillie de part et d'autre du propodosoma, au-dessus de la première paire de soies dorsales.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Animateur
Merci pour ce lien intéressant. Je crois qu'on est pas loin de la conclusion mais je ne saurais conclure sans voir le sujet. Un doute subsistera...
MicrOlivier
-
- Membre confirmé
Ok ; ce WE, je prépare donc un envoi global à ton intention, Olivier. 

... Pierre.
-
- Animateur
Merci par avance Pierre !
MicrOlivier
-
- Membre confirmé
[Prostigmata - Bryobiinae] rouge sombre, poilu et bosselé (Ac.15.09)
Pour mémoire : http://insecte.org/forum/viewtopic.php? ... 1#p1221011
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Pas de nouvelles sur son identité, Olivier ?
De mon côté, j'ai un truc très insolite à vous montrer à propos de l'un de ses frangins. Photographié cet après-midi (25/03), sur le tasseau de bois où j'ai capturé celui de ce sujet.
La question du jour est : les Bryobiinés aiment-ils les oeufs ou font-ils de l'oositting à l'occasion ?
Et, en question subsidiaire : des oeufs de quoi ?

De mon côté, j'ai un truc très insolite à vous montrer à propos de l'un de ses frangins. Photographié cet après-midi (25/03), sur le tasseau de bois où j'ai capturé celui de ce sujet.
La question du jour est : les Bryobiinés aiment-ils les oeufs ou font-ils de l'oositting à l'occasion ?

Et, en question subsidiaire : des oeufs de quoi ?

... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Des œufs de lapin, forcément, puisque c'est Pâques...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Je ne sais pas à quoi ressemblent les oeufs de lapin, alors que je sais à quoi ressemblent ceux que je viens de récolter.
De tout façon, la taille ne correspondrait pas : ceux-ci sont cylindriques et font ~ 0,15 x 0,06 mm !
Le composite est prêt ; mais, tout de suite, je n'ai pas le temps de le mettre en galerie et de monter le sujet.
Il va falloir attendre encore un peu, désolé.
De tout façon, la taille ne correspondrait pas : ceux-ci sont cylindriques et font ~ 0,15 x 0,06 mm !
Le composite est prêt ; mais, tout de suite, je n'ai pas le temps de le mettre en galerie et de monter le sujet.
Il va falloir attendre encore un peu, désolé.
... Pierre.