[Astigmata - Sennertia cerambycina] Acariens de Xylocopa

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Acariens de Xylocopa

Message par vincesap »

Grrrrrr :twisted: . Quand ça veut pas... Donc, j'ai repris à rebours la clé du Krantz & Walter, en commençant par la fin de la clé qui aboutit aux Acaridae (point n° 21b), pour remonter petit à petit jusqu'au début de la clé, et définir ainsi l'ensemble des critères qui font qu'un Acaridae est un Acaridae.

Sauf que, arrivé au point n°4b (donc, après avoir quasi tout fait, vous l'aurez compris...), je tombe sur la description suivantes, traduite par mes soins : "non associé avec des insectes adultes, à aucun stade (exception de Linobia coccinellae, parasite de chrysomèles)". Donc, exit la famille des Acaridae. Du coup, j'ai du mal à me situer par rapport à la remarque d'Olivier sur le genre Horstia...

:0005:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
olivier9099
Animateur

Acariens de Xylocopa

Message par olivier9099 »

Honnêtement je me demande comment tu peux dérouler la clef du Krantz sans avoir la bête sous les yeux ? :roll:
Pour avoir déjà essayé je trouve cela très difficile voir souvent impossible !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Acariens de Xylocopa

Message par vincesap »

Ha non, je n'ai pas essayé de dérouler la clé. Je voulais recopier les éléments successifs de la clé qui conduisent à la famille des Acaridae : 1b - 2b - 4b - 9b - 10b - 12b - 13b - 14b - 16b - 18a - 21b. Pour que Léopold, qui a encore la bête mais pas le K&W, puisse vérifier ces éléments successifs. Sauf qu'au point 4b, ça coince, sans à mon avis qu'il y ait besoin de regarder l'acarien, la non-association des familles situées sous le point 4b avec des insectes semble acquise.

Par contre, tu as tout à fait raison, c'est impossible sans avoir la bestiole : compter les solenidia, voir les soies sur les palpes, voir les soies inguinales, l'organisation de l'ambulacre, le nombre de dents des chélicères etc. Autant de choses que j'avais recopiées pour Léopold, puis effacées, du coup... D'où mon grrrr :wink:

pierred
Webmestre galerie

Acariens de Xylocopa

Message par pierred »

Comme je ne savais pas ce qu'était l'ambulacre, j'ai cherché et mis une définition dans le glossaire. Il ne faut pas avoir peur de nous solliciter sur ce point.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Acariens de Xylocopa

Message par vincesap »

Merci Pierre, c'est parfait. Désolé, oui, c'est vrai que je n'ai pas le réflexe de te demander ce genre de trucs. Quand on en aura une bonne photo (Olivier ? Léopold ? :wink: ), je rajouterai la légende au glossaire que j'ai mis en annonce du forum

leopold76
Membre

Acariens de Xylocopa

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je crois que sur les acarien de Boletoglyphus il y à ça ! :)
Vita
Membre confirmé

Acariens de Xylocopa

Message par Vita »

Vous préférez quoi pour le 5 juin ?
Je parle du gâteau d'anniversaire bien sûr... :mrgreen:
olivier9099
Animateur

Acariens de Xylocopa

Message par olivier9099 »

Ha ha oui un sujet qui aura bientôt un an, c'est pas grand chose finalement pour le forum acariens où le temps n'existe pas ! :lol:
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Vita
Membre confirmé

Acariens de Xylocopa

Message par Vita »

olivier9099 a écrit :où le temps n'existe pas ! :lol:
Si si, il existe. Mais il est si petit... 8-O
leopold76
Membre

Acariens de Xylocopa

Message par leopold76 »

Oups désoler j'ai oublié celui là il faut que je retrouve le tube !
Comme j'avais prévu je vais faire un envoi à Olivier de tout ce que je lui avais promis :0005:

Retourner vers « Acariens »