Pas sûr que je me sois bien fait comprendre, alors je reformule : sur les 18 individus capturés, j'en ai 4 visibles en dorsal sur les 7 photos conservées ; et, après mesure de chacun d'eux sur celles-ci *, leur taille respective s'échelonne entre 1,3 et 1,45 mm. Le composite présente les meilleures vues des individus 1 et 4 ; aussi, pour ne pas fausser les infos, j'ai donné la mesure du plus petit des deux, présent sur 3 des 4 vues.
* Sur des bestioles de cette taille, toutes les photos sont prises au grandissement maxi de l'objectif. Je connais leur rapport d'affichage à l'écran, grâce à la photo d'un quadrillage faite précédemment à ce même grandissement. Sous ce rapport d'affichage écran, 1 cm mesuré = 0,5449... mm réel. Comme je peux mesurer correctement au 1/2 mm, j'en déduis que l'erreur sur la taille réelle est bien inférieure à 0,03 mm.
[Oribatida - Platyliodes scaliger] Neoliodidae du 1er janvier (Ac.16.01)
Animateur : Tifaeris
-
- Membre confirmé
Neoliodidae du 1er janvier (Ac.16.01)
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
Neoliodidae du 1er janvier (Ac.16.01)
C'est à peu près ce que j'avais compris, si 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
[Oribatida - Neoliodidae] Neoliodidae du 1er janvier (Ac.16.01)
Si il y a bien deux espèces commune en France c'est Platyliodes scaliger et Liodes theleproctus.
C'est du Yves Coineau donc d"après les dessins couleurs c'est le deuxième pour moi. Le theleproctus.
C'est du Yves Coineau donc d"après les dessins couleurs c'est le deuxième pour moi. Le theleproctus.
-
- Membre confirmé
Je me rends compte que je n'ai pas encore envoyé les tubes préparés pour Vincent et Olivier. Comme dit dans d'autres sujets, j'ai pas mal de tubes à trier, un peu dans tous les domaines. Donc, ce sera probablement pour cet hiver.
Pour toi, Jean-Claude, je peux en collecter d'autres, vu que la colonie est toujours présente (et facile à repérer, du fait que la façade est blanc cassé).
Pour toi, Jean-Claude, je peux en collecter d'autres, vu que la colonie est toujours présente (et facile à repérer, du fait que la façade est blanc cassé).
... Pierre.
-
- Membre
Je te remercie.
Je prends tout car cela me fait travaillé et surtout chercher même si parfois je n'arrive à rien et que l'acarien fini digéré dans le lactique avant la fin. Je fait des photos de ce qui me semble important. En grostarses ,les parties génitale et anale, gnathosoma en x 4 jusqu’au x 100 à l'huile. C'est tout le temps pareille en vrai. Car même une simple vue microscopique ne peut à elle seule servir pour une détermination. La profondeur de champ fait que par acarien je tire en moyenne 50 à 70 voir 100 images pour compter les poils dessus, dessous, aux pattes et aux pédipalpes comme sur les chélicères etc... En gros un acarien c'est un domaine d'exploration à lui tout seul (quant-il est bien monté en plus)! Ce qui est rare. Ensuite la littérature me manque souvent malgré tout.
J'effectue aussi des prélèvements avec mon Berlese et je dois bien admettre qu'un seul exemplaire d'un acarien c'est limite. Je perds beaucoup au montage car certain sont si petit que pour les bien voir il me faudrait des yeux de lynx, des aiguilles à la place des doigts, être une fourmis pour le porter sur la lamelle!
Enfin en ce moment j'ai du temps mais après je ne sais si je pourrais encore.( l'ANPE pousse au cul)
Pierre, tu ne m'envoies pas non plus 300 tubes j'espère, je ne suis pas pro!
Pour info en moyenne un acarien c'est 30 secondes de capture; 2h à 24h de préparation, une journée de cliché photo voir plus quand tout va bien et autant en recherche approximative.
Je commence toujours par prendre des images quand l'acarien éclaircie entre lame et lamelle car certain détails manque après et souvent pour une conservation longue et bien c'est trop tard surtout après le x 100 qui écrase complètement. Je note au passage que malgré les littératures et bien c'est parfois tiré par les cheveux les explications que "les pros" nous donnent. A moins d'avoir un SEM à la maison je ne vois pas comment autrement arriver! C'est à dire que le microscope ne suffit plus!
Je prends tout car cela me fait travaillé et surtout chercher même si parfois je n'arrive à rien et que l'acarien fini digéré dans le lactique avant la fin. Je fait des photos de ce qui me semble important. En gros
J'effectue aussi des prélèvements avec mon Berlese et je dois bien admettre qu'un seul exemplaire d'un acarien c'est limite. Je perds beaucoup au montage car certain sont si petit que pour les bien voir il me faudrait des yeux de lynx, des aiguilles à la place des doigts, être une fourmis pour le porter sur la lamelle!
Enfin en ce moment j'ai du temps mais après je ne sais si je pourrais encore.( l'ANPE pousse au cul)

Pour info en moyenne un acarien c'est 30 secondes de capture; 2h à 24h de préparation, une journée de cliché photo voir plus quand tout va bien et autant en recherche approximative.
Je commence toujours par prendre des images quand l'acarien éclaircie entre lame et lamelle car certain détails manque après et souvent pour une conservation longue et bien c'est trop tard surtout après le x 100 qui écrase complètement. Je note au passage que malgré les littératures et bien c'est parfois tiré par les cheveux les explications que "les pros" nous donnent. A moins d'avoir un SEM à la maison je ne vois pas comment autrement arriver! C'est à dire que le microscope ne suffit plus!
-
- Membre
Bonjour.
Idem que l'autre.
Par défaut d'analyse et sur photographie: possible le Platyliodes scaliger (C. L. Koch, 1840) connu de la région méditerranéenne.
Etymologie de scaliger du latin scala; échelle, gradation et du latin scalae, scalarum: escalier, degrés, marches, échelons. Idem scalare, scalaris.
Idem que l'autre.
Par défaut d'analyse et sur photographie: possible le Platyliodes scaliger (C. L. Koch, 1840) connu de la région méditerranéenne.
Etymologie de scaliger du latin scala; échelle, gradation et du latin scalae, scalarum: escalier, degrés, marches, échelons. Idem scalare, scalaris.