[Mesostigmata - Ornithonyssus sp.] Des acariens?

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Des acariens?

Message par vincesap »

Ah oui, très étonnant ça ! Pour répondre à ta question d'un peu plus haut, non, je n'avais pas déroulé la clé, justement faute de pouvoir voir tous les critères intéressants. Par contre, j'avais repris les descriptions des différentes familles possibles de la cohorte, comme je fais d'habitude avec mes oribates, en éliminant les familles qui ne me semblent pas possibles ou peu probables, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une (comme dans Highlander ! :lol: ). Je suis bien évidemment content d'être tombé sur la bonne famille, même si je n'aurais pas été complètement surpris de m'être planté : Dermanyssidae et Macronyssidae sont quand même très proches d'aspect, les confondre avec mon matériel n'aurait rien eu de honteux je pense.

Je sais que tu le sais, mais si tu comptes illustrer le Dermanyssus gallinae, pense bien à le faire sur un autre sujet, que tu mettras en relation avec celui-ci : comme tu as ajouté le détail de plaque sternale d'Ornithonyssus (superbe netteté :0024: ), et si on admet que mon montage correspond à la même espèce, la suite de la conversation de ce sujet (en tout cas, des illustrations photos) ne concernera que le Macronyssidae. Je jetterai quand même un coup d'œil aux 5 autres acariens du prélèvements, des fois que je vois quelque chose de différent (pour être honnête, je n'ai pas ressortis mon tube depuis mon montage le jour de la réception du colis :oops: ).

Par contre, c'est bien gentil de leur mettre un nom - en tant qu'animateur du forum des acariens, je suis réellement ravi ! - mais je pense qu'Ahmed sera content de savoir comment ils sont arrivés là, et du coup comment s'en débarrasser. Une espèce sur un bureau, c'était déjà compliqué de trouver un scénario plausible. Deux, ça devient carrément balaise ! Du coup, je relance l'interrogation d'Olivier :
olivier9099 a écrit :Pourrais-tu Ahmed nous montrer une photo de ton environnement ? Merci
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
leopold76
Membre

Des acariens?

Message par leopold76 »

Bonjour,
J'arrive un peu tard mais je ne comprends pas bien... Est-ce :
Ornithonyssus, Ornythonyssus, Onithonyssus ?
Dans tout les cas il y a ici :
http://www.readcube.com/articles/10.118 ... 3305-5-104
Un fichier pour différencier Dermanyssus gallinae :0016: de Ornithonyssus sylviarum. Si je ne me trompe c'est l’espèce que l'on retrouve dans les élevages de pigeons d'ailleurs .
Il me semble pourtant que les Ornithonyssus sont des poux tropicaux. Ornithonyssus sylviarum viens d'Amerique du Nord ça c'est sûr. J'ai appris via notre véto qu'il commençait déjà à infester les pays Scandinaves (il y a un publi avec des poules pondeuses que je dois retrouver)
Un extrait de Prurigo professionnel lié à des piqûres de Dermanyssus gallinae chez un ouvrier agricole : influence d’une sensibilisation à Dermanyssus pteronyssinus:
"Toutefois, quelques observations récentes dans les élevages des pays scandinaves ont permis
de détecter la présence d'Ornithonyssus sylviarum et peuvent donc laisser craindre une
colonisation en cours par cet acarien, qui pourrait, à terme atteindre la France"

Ou encore ici http://www.itavi.asso.fr/elevage/sanita ... he_pou.pdf :
Un second pou rouge pourrait arriver dans le futur :
Ornithonyssus sylviarum
Le pou rouge nordique des volailles (parfois surnommé « pou rouge exotique ») est un acarien de
la famille des Macronyssidés du genre Ornithonyssus. Ce genre regroupe 30 espèces réparties dans
le monde entier, dont des parasites de mammifères et des parasites d’oiseaux, et deux seulement
sont présentes en élevage de pondeuses : O. sylviarum et O. bursa. La première infeste les élevages
d’Amérique du Nord, la seconde est plutôt inféodée à des climats tropicaux (Brésil, …).
Aujourd’hui, aucune de ces espèces n’est présente en pondeuses en France. Ornithonyssus sylviarum,
le pou rouge nordique des volailles, a été signalé en pondeuses françaises il y a quelques
années à la suite d’une confusion.
Toutefois, quelques observations récentes d’O. sylviarum dans des élevages de pondeuses de pays
scandinaves peuvent laisser craindre une colonisation en cours par cet acarien, qui pourrait, à terme
atteindre la France. D’autant plus que l’espèce s’est avérée présente dans des élevages de canaris et
de faisans sur le sol français.

Olivier regarde ici :
http://www.cdc.gov/nceh/ehs/docs/pictor ... carina.pdf
C'est une clé d'identification légère ...

Si quelqu'un en à un de trop .... Ce parasite d'oiseau me plairait bien :0007:
Cordialement
vincesap
Membre confirmé

Des acariens?

Message par vincesap »

C'est bien Ornithonyssus (le "nyssus" des oiseaux :wink: ), je m'étais trompé initialement mais Olivier a corrigé.

Aviator
Membre

Des acariens?

Message par Aviator »

Salut,

Merci Olivier pour ton analyse.
Corrigez moi si je me trompe, mais que cela soit Ornithonyssus ou Dermanyssus gallinae, l'origine peut être la même: oiseau, pigeon, rongeur ...
Concernant Ornithonyssus, j'ai lu ici http://medent.usyd.edu.au/fact/birdmite.html, qu'une infestation ne peut durer grâce à l'homme. Pour rappel, la toute première fois que j'ai vu ces bestioles, remonte à mi-Octobre (donc bientôt deux mois) et la semaine dernière, c'est carrément une invasion qu'on vit au travail: à moi seul, j'en ai tué en moyenne 40/50 par jour alors que la semaine d'avant, il y en avait peu. Donc je suis un peu consterné.

Pour l'environnement, dans la mesure où je ne peux pas vous fournir de photos, je peux faire une petite description. Il s'agit d'un grand open-space ou il y a plusieurs pc. Je me trouve à côté d'une fenêtre qui donne sur un petit jardin (4/5 mètre en dessous de mon étage). Il y a quelques plantes mais un peu loin de mon bureau, sauf une que j'ai inspecté sans rien trouver. Le plus probable et comme Vincent l'a suspecté, cela vient de là-haut puisqu'on a un faux plafond (faux plafond composé de plein de petit trous).
olivier9099
Animateur

Des acariens?

Message par olivier9099 »

Ne les tue pas, met les en alcool pour le bonheur de Leopold. Maintenant que tu es sûr de l origine de ta dermatose fait intervenir la médecine du travail et les services généraux pour nettoyer le faux plafond.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Des acariens?

Message par vincesap »

Si mon idée est bonne, en se contentant de soulever une plaque de faux plafond (en général, ces plaques sont juste posées sur des règles, elles sont très faciles à soulever), avec une bonne lampe-torche, tu devrais être fixé assez vite. Cela étant, si tu n'es qu'employé dans cette boite, c'est plutôt à tes employeurs de faire ce genre de trucs. Leur as-tu remonté l'information ? Savoir d'où vient la contamination, outre simplement satisfaire notre curiosité, est le seul moyen d'espérer en venir à bout. En particulier, dans l'état actuel de ce que je comprends, faire une fulmigation dans l'open space ne tuera que les quelques acariens qui sont tombés, mais pas l'endroit où ils prolifèrent : concrètement, on pollue la planète pour rien du tout. Si on veut utiliser un produit (forcément polluant), il faut le faire de façon raisonnée et ciblée.

Retourner vers « Acariens »