On n'avait pas encore de représentant de cette famille, pourtant courante, en galerie. J'ai pris cette photo alors que j'étais à la chasse aux collemboles, avec "l'artillerie lourde" (90 mm macro + 100mm de tubes macro). Ces acariens se trouvent souvent sous les morceaux de bois et se déplacent très vite. Il faut donc faire la photo à l'instinct. Le morceau de bois sur lequel cet animal évoluait comportait de nombreux collemboles Hypogastruridae (on en voit un sur la photo au-dessus de l'acarien). Je suppose que ces collemboles servent de casse-croute à ces acariens.
Merci Christophe, j'ai photographié un bidule identique à la fin de l'année et j'essayais désespérément de le trouver chez les Collembola !
Je suis tombé sur un site intéressant : http://www.zoology.ubc.ca/~srivast/mite ... html#prhag
Si j'ai bien compris, 9 espèces chez Rhagidiidae auxquelles on donne des matricules ?
Merci pour le lien ! Wikipedia donne un nombre impressionnant (ou désespérant...) de genre dans cette famille. Les bouquins accessibles ne sont pas légion, c'est dommage. J'ai rajouté mon avis sur ta photo (il s'agit bien d'un rhagidiidae pour moi).
A priori chez les Rhagidiidae, il existe 26 genres et plus de 125 espèces.
Les caractéristiques de la famille sont:
Palp femur with 2 setae
Palp genu with setae
Usually 2 cheliceral setae
Chelicerae large and strongly chelate, but weakly dentate
Ventral surface of gnathosoma with 4 pairs of setae
Body weakly sclerotized and unornamented
Anal opening ventral or terminal Coxal field leg III usually with 4 or more setae
Tarsus leg I in adults usually with 3 or more recumbent solenidia
Tibia leg I in adults with 2 or more solenidia
Solendion on tibia leg II recessed in a pit
Ceci dit, pas sur que cela aide beaucoup sur la détermination.
Je n'ai pas vu de clé récente (ni vieille d'ailleurs) de la famille complète, seulement des descriptions de nouvelles espèces dans des régions. Cela n'a pas l'air d'une famille simple....