Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] Acarien aux collants rayés rouge et blanc

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Erythracarinae] Acarien aux collants rayés rouge et blanc

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Pierre, Thomas, vous pourriez nous trouver un Teneriffiidae SVP ?
Oh oui, siouplè !!!!
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythracarinae] Acarien aux collants rayés rouge et blanc

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

C'est pour moi un Erythracarus pyrrholeucus. Anciennement Erythraeus ruricola de Dugès dans ses mémoires sur les acariens de 1834 (premier mémoire) vous avez le dessin couleur de celui-ci.
Antoine Dugès était de Montpellier ce qui explique une étude des acariens du Sud de la France.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Erythracarinae] Acarien aux collants rayés rouge et blanc

Message par vincesap »

Je continue la liste des Anystidae non déterminés. Pour celui-ci, tout d'abord, je confirme le choix de l'époque de valider la famille des Anystidae pour ce style de bestioles malgré l'incertitude sur la publi présentant un prétendu Teneriffiidae. Je ne dis pas que cet acarien ne peut pas être un Teneriffiidae, une famille que l'on ne connaît toujours pas. Je dis juste que rien à part cet article - suspect donc - ne nous laisse penser que ça puisse en être un. En tant qu'animateur, je suis obligé de conserver un doute raisonnable sans doute un peu plus élevé que la moyenne. Malgré tout, au bout d'un moment, il faut aussi savoir prendre des "risques" sur les validations.

Dans le cas présent, on validerait Anystidae certain, Erythracarinae certain (car il n'a pas du tout une tête d'Anystis), et je serais presque tenté de valider Erythracarus certain aussi. J'ai bien envie de suivre la piste de Jean-Claude : je ne suis pas aussi affirmatif que toi ( :wink: ), mais je pense qu'effectivement, ça peut être Erythracarus pyrrholeucus. Cette photo par exemple de la chambre d'agriculture de l'Orégon me semble parlante. Ce dont je me méfie, ce qui me fait dire qu'à mon avis les choses ne sont pas aussi simples, c'est que l'on trouve un grand nombre de ces acariens pourtant bien typés restés non nommés dans des sites comme celui de Walter Pfiegler ou le célèbre BugGuide, où D.E. Walter (le co-auteur du Krantz & Walter !) valide régulièrement des déterminations sur photo in vivo. Je me dis que si les choses étaient aussi simples, ces arlequins ne manqueraient pas d'avoir un nom plus facilement généralisé.

En tenant compte de tout ça, je vais valider pour tous les sujets analogues à celui-ci [Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] ; chers galériens, si je peux vous demander de le ranger en Prostigmata>Anystidae>Erythracarus pyrrholeucus plausible s'il vous plait : même si à mon avis plusieurs espèces partagent cet habitus (comme d'ailleurs le laisse sous-entendre la première ligne de l'abstract de cette référence, qui nous serait très utile mais dont je n'ai pas trouvé de pdf en libre accès), la proposition a le mérite d'exister et de n'avoir pour le moment pas d'opposition clairement identifiée. Peut-être qu'en ayant accès à ce genre de document, les choses se décanteront.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] Acarien aux collants rayés rouge et blanc

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Bien que je soit adepte des littératures plus que des images web et sites en tout genre. Otto Jürgen publie des révisions qui lui sont propre. Aussi méfiance sur les sites comme (Taylors et francis ou autre du même type) n'importe qui peut un soir publier un PDF de speudo-révision cela devient dur, dur de si retrouver. D'ailleurs j'ai moi aussi été contacté pour publier sur de tel site! Je vous assure Otto Jürgen étudie les araignées plus que les acariens...
Des vrai acarologistes existent mais sont de plus en plus rare. Faire une révision c'est bien entendu des littératures mondiales mais aussi les accés aux préparations du monde entier par le biais de transfaire entre musé.
BugGuide c'est des étudiants de fac pas plus pro que nous ici. D'ailleurs c'est dit sur leurs pages. Ils cherchent et trouvent parfois mais comme nous ce plantent aussi...
Enfin voilà...
La bonne référence c"est certainement le Otto Jürgen mais 41 euros pour 24 heures le PDF c'est pas donné!

Retourner vers « Acariens »