Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] acarien à longues antennes

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Linopodes sp.] acarien à longues antennes

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier pm (9/02), j'ai profité du temps relativement clair pour retourner explorer quelques billots de pin en décomposition dans un petit bois mixte à l'ubac de la petite colline de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 45 m). Parmi mes découvertes, 2 exemplaires de ce petit acarien (0,5 x 0,3 mm) aux très longues antennes, qu'une consultation de la galerie me permet de supposer être un Eupodidae :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2013

Altitude : 45 m - Taille : 0,5 x 0,3 mm

Réf. : 97151



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2013

Altitude : 45 m - Taille : 0,5 x 0,3 mm

Réf. : 97152



Vu le peu de détails que permettent de montrer les images, je doute que l'on puisse aller plus loin ; mais est-ce que l'on peut au moins confirmer la famille, SVP ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

acarien à longues antennes

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonjour Pierre!
Je n'y connais rien en acarien hormis qu'il s'agit d'un arachnidae. hors je ne vois pas la quatrième paire de pattes sur les photos.. seulement deux grandes antennes ? :roll: :? Où se trouvent les deux autres pattes dans ce cas? :oops:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acarien à longues antennes

Message par Pierre06 »

Bien vu, Philippe ! :wink:

J'avoue ne pas m'être posé la question car la taille et la forme du corps m'ont immédiatement orienté vers les Prostigmates et la galerie m'a permis de trouver une similitude avec les images d'Eupodidae qui s'y trouvaient. Mais je pense avoir la réponse : ce que j'ai abusivement pris pour des antennes serait tout simplement la première paire de pattes. :oops:
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 18 février 2013, 9:56, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien à longues antennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Ce ne sont pas des antennes mais les pattes antérieurs. Je pense à Linopodes pour le genre et motatorius pour l'espèce.
Linopodes motatorius (Linnaeus), affectionne particulièrement la mousse des bois humides,c'est un mycétophage. La longueur de l'acarien est variable entre 0,5 mm à 1 mm. ça couleur est également variable mais en règle générale Brun -jaunâtre avec les pattes blanches ou rougeâtres. Sur le dos une bande longitudinale claire presque en forme de T .
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acarien à longues antennes

Message par Pierre06 »

Bonjour, Jean-Claude,

Merci beaucoup pour la confirmation de ma méprise initiale (pattes antérieures et non antennes), ainsi que pour ta proposition d'identification jusqu'à l'espèce et les infos complémentaires.

Les vues de dessus étaient trop floues pour en mettre une en galerie, mais il me semble que, abstraction faite des reflets du flash, la couleur du corps est uniformément marron clair.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

acarien à longues antennes

Message par Bébert »

Lépidoptimiste a écrit ::D Bonjour Pierre!
Je n'y connais rien en acarien hormis qu'il s'agit d'un arachnidae.
Juste pour dire que dans la classification un terminaison en "ae" indique une famille, mais celle des "arachnidae" n'existe pas.

Les acariens font partie de la classe des Arachnida (http://tolweb.org/Arthropoda/2469) et de la sous-classe des Acari (http://tolweb.org/Arachnida/2536)
Tout ça est ensuite divisé en un tas de taxons dont un petit paquet de familles.

Bon sinon pour la bête aucune idée... mais de ma courte expérience des acariens je doute qu'on puisse aller si facilement au gerne et à l'espèce
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien à longues antennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Sur ce poste viewtopic.php?f=84&t=105522&p=847343#p847343 'c'est le même en gros plan. Si vous faites abstraction de l'amputation d'une patte antérieur et de la goutte de rosée sur l'abdomen, la bande longitudinale plus claire est bien présente et à bien la forme d'un T dont les branches sont recourbées. Ce n'est pas l'effet du flash...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

acarien à longues antennes

Message par Bébert »

Salut Jean-Claude,
je ne remet pas en cause ton identification. Seulement je me demande est-il si simple de reconnaitre un acarien sur photo ?
Comment identifie t'on les genres de la famille des Eupodidae ? Sur quels critères dit on que celui là est un Linopodes ?
Y a t'il d'autres espèces que motatorius en France ? A priori FE ne donne que cette espèce mais on sait que FE est incomplet d'autant plus pour les acariens...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acarien à longues antennes

Message par Pierre06 »

Intéressé au premier chef par cette identification, je me pose les mêmes questions que Bertrand ; notamment : est-ce le seul genre qui possède cette aussi longue 1ère. paire de pattes ?
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien à longues antennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir;

Pour le changement de famille je n'ai pas cherché mais c'était autrefois classé parmi les Trombidiides. Tégument généralement mous etc.. page 89 Tome 2; Faune de la France illustrée de Rémy Perrier. Delagrave, 1975. Actuellement Eupodidae c'est sur; Ces animaux minuscules qui nous entourent à la page 39. Delachaux et niestlé,1997. Chaque dessin représente un groupe caractéristique d'une famille ou d'un genre. Cet ouvrage de vulgarisation est un bon point de départ même s'il ne posséde aucune clé. C'est juste du visuel pour les acariens et collemboles du sol.

Pour le genre.(Même livre , Tome 2 page 91).
Pattes de 4 articles, aucun n'étant prolongé latéralement.
Pattes longues surtout les antérieures, qui sont dépourvu d'ongles, ne servent pas à la locomotion et sont utilisées comme des organes tactiles. = Linopodes. Pour la suite, c'est écrit plus haut. C'est à la page 93 du même ouvrage. Dans les groupes Trombidiides c'est le seul acarien avec des pattes antérieures si longue.

Bref, pourquoi je m'arrête à motatorius. Tout simplement parce-que c'est la seul espèce nommé sur le Tome 2 pour la faune de France et sûrement encore actuellement pour le genre et l'espèce à la lecture de FE.
Je considère la Famille Eupodidae comme une nouvelle division des groupes Trombidiides d'autrefois sur un critére que je ne connaît pas. L 'acarien lui n'a pas changé peu importe la famille dans lequel il est classé aujourd'hui. La description qui est donné lui va bien et supposer qu'il existe surement d'autres espèces du genre est très probable mais cela reste à prouver...

Retourner vers « Acariens »