Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Ceratoppia sp.] Acarien commun

Animateur : Tifaeris

Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Oribatida] Acarien commun

Message par Diode69 »

Désolé d'être un peu absent en ce moment, mais bon, le boulot avant tout :?

Réponse intéressante et qui pose un vrai problème de fond.

Au delà de toutes les divergences sur les identification, j'ai l'impression qu'on a ici deux visions/philosophies/idées opposées sur l'identification d'un animal même sur photo.

En effet, soit on veut mettre un nom sur tout, et c'est vrai que c'est tentant et satisfaisant d'avoir une photo bien légendée avec un nom latin derrière, soit on veut être certain (j'insiste sur ce certain) et là c'est très frustrant.

Utiliser des clés dépassées (voir fausses sur des points), se baser sur des statistiques de présences totalement dépassées (le nombre d'espèce n'a que l'intérêt de montrer que le nombre d'espèces recensées dans les vieilles clés est forcement fausses y compris en France, et donc les statistiques sur leurs présences; sans parler de FE qui est manifestement à la ramasse totale sur les acariens en France), se cantonner à des caractères morphologiques visibles sur photos (alors que l'on sait qu'il est souvent, même au niveau des famille, important d'avoir des caractères non visibles sans microscope) est une manière de faire qui apporte des résultats rapides, avec sans doute un pourcentage de réussite non négligeable, mais qui reste dans du probabilisme plus ou moins étayé, surtout sans avoir une très grande expérience de reconnaissance basée sur des années de pratiques. En faisant comme ça, je caricature un peu, mais toute mouche prise en photo de loin dans une habitation sera une Musca domestica car c'est sans doute la plus fréquente (pas de bâton les diptéristes ! je n'en suis pas sûr, c'est juste un exemple !), toute petite bête bondissante avec de grandes oreilles sera un lapin,... J'exagère un peu, mais pas tant que cela si on allait discuter avec un acarologiste de 30 ans de métier.

L'autre vision est une vision plus basée sur une identification précise en fonction des connaissances actuelles sur le sujet (qu'on les ai ou pas !) c'est à dire scientifique en utilisant tous les critères nécessaires et indispensable, qu'ils soient visibles ou pas. Même les scientifiques travaillant sur certaines espèce restent parfois sur sp. même s'ils sont quasi sûr de l'espèce, car un caractère n'est pas visible. Et là il faut admettre qu'avec les acariens on a un sérieux problème sur photos, ce qui engendre effectivement de la frustration (à moi le premier !) et aboutit à des annotations qui peuvent sembler très vagues pour le moment, en espérant qu'on puisse acquérir de l'expérience au fil du temps.

Deux visions, je ne dis pas qu'il y en a une mieux que l'autre sur un forum amateur basé sur de la photo, je comprend parfaitement les deux visions, même si personnellement j'ai choisi mon camp. Après, je ne sais pas trop par rapport au forum ce qu'il en est, mais au moins ce post permet de poser la question.

Voilà...

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Oribatida] Acarien commun

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas si mes Oribatida sont des Ceratoppia et peut-être même bipilis, j'en vois régulièrement mais je crains qu'on atteigne la limite de l'identification d'après photos classiques.
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida] Acarien commun

Message par Jean claude lutrand »

Re-Bonjour
latique a écrit :Je ne sais pas si mes Oribatida sont des Ceratoppia et peut-être même bipilis
Ne déprime pas! :0015:

Elles ne sont pas si mal tes photographies. Mais as-tu simplement recherché de la doc sur le web. Genre PDF à télé charger pour toi même vérifier ce que tu as vu dans ton viseur APN.

Si les carènes sont droite et parallèle, alors il y à 99% de chance que c'est l'espèce la plus commune. Ensuite si erreur il y a, elle est infime. Après C.bipilis se sont des variétés qui d'ailleurs ne sont pas cité sur (FE) ou bien d'autres Ceratoppia qui resteront de toutes les façons très très proche sur de tel macro photo.

Maintenant, si tu as le labo à la maison et toutes la doc du monde entier et en toutes langues, je te souhaite bon courrage et tiens nous informé. :mrgreen:

Ne désespère surtout pas, le but de ce forum est de toujours remettre en question et de pousser au bout du bout de la comparaison, de la réflexion, de la littérature.
Ce qui est certainement très constructif et enrichissant pour tous. L'erreur étant humaine, ne rien dire ne mène à rien.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Oribatida] Acarien commun

Message par latique »

Mais as-tu simplement recherché de la doc sur le web. Genre PDF à télé charger pour toi même vérifier ce que tu as vu dans ton viseur APN
J'ai trouvé plusieurs sites, essentiellement nord-américains, qui listaient des tonnes d'Oribatida avec de superbes clichés au microscope électronique, mais pas de Pdf à télécharger.
Si tu donnais la référence, tu me ferais gagner du temps :)
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida] Acarien commun

Message par olivier9099 »

Bon je suis hors sujet je sais, mais je propose de recréer la SIALF (Société Internationale d'acarologie de langue française), ou plus modestement une société acarologique de France (elle existe ?), en cherchant bien sur le forum on a déjà une demi-douzaine de personnes intéressées ! :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida] Acarien commun

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous

Un PDF sur le genre Ceratoppia.
Des nouvelles espèces pour la plupart Américaine mais rien n'exclus qu'elles n'existent pas en Europe sans plus de recherche.

http://publish.uwo.ca/~zlindo/Publicati ... ootaxa.pdf
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Oribatida] Acarien commun

Message par latique »

Bonjour Jean-Claude

Celui-là, je l'avais trouvé (le seul) mais écarté pour les raisons que tu cites.
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida] Acarien commun

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Latique
latique a écrit :...mais écarté pour les raisons que tu cites.
.

- Tout à fait raison car pour l'actuel les espèces donnés sont Américaine. Néanmoins tu observes le genre Ceratoppia de très prés. (Photo au microscope à balayage électronique). Tu observes tout de même les grandes ressemblances morphologiques avec les images que je donne pour du Ceratoppia bipilis. (l'espèce de chez nous).

Avec mes vieux livres "dit dépassé" je suis arrivé néanmoins à déterminer Notaspis bipilis qui est actuellement Ceratoppia bipilis. Vieille clé sûrement mais encore utile néanmoins.
Sans plus de contradiction fondé sur des critères apparents de mes photographies, je ne comprends pas quel sont les motivations d'un refus de validation d'autant que je ne possède pas d'autre écrit plus actuel sur les acariens (de chez nous) et que si lecteur à mieux à me dire et offrir, je suis tout à fait preneur...

- Oribatida n'est pas faux mais tout de même! C'est assez "générique" je pense... A trop prendre de pincette pour la détermination l'on fini par ne plus rien déterminer du tout...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Oribatida] Acarien commun

Message par latique »

Bonjour,

Tu as sans doute raison.
J'ai admiré ces superbes vues au microscope électronique mais à part les deux "soies" pointées vers l'avant et qui existent sur plusieurs espèces je suis bien incapable de voir les critères sur mes photos.
Je n'ai pas de bino et pour moi on est vraiment à la limite de l’appréciation visuelle.
Merci quand même :)
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida] Acarien commun

Message par olivier9099 »

Ce n'est pas pour défendre en particulier Jean-Claude, mais même en l'absence de documentation très récente, et dans le doute parce que les soies n'ont pas été examinées au microscope, je trouve qu'on devrait se donner le droit à l'erreur. En fait c'est même l'erreur qui nous fait avancer. On classe d'abord dans une catégorie, puis à la lumière d'autres observations on affine ou on corrige.
Après je ne connais pas les règles et le niveau d'exigence pour l'administration de la galerie du forum.
Amitié !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »