[Astigmata - Otodectes cynotis] Nouvelle famille pour la galerie.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Astigmata - Otodectes cynotis] Nouvelle famille pour la galerie.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce message est tout d'abord l'occasion pour moi de me rendre compte que j'avais un peu délaissé cette section des arachnides ces derniers temps. L'occasion donc de faire amende honorable, et de me remettre à faire mon boulot d'animateur sérieusement. Donc, comptez sur moi si vous avez posté des sujets, je les lirai tous aussi attentivement que prochainement.

Mais ce message est aussi et surtout l'occasion d'apporter ma contribution de vétérinaire au forum et à la galerie, en vous présentant ce couple d'Otodectes cynotis (Acarien Astigmata Psoroptidae Chorioptinae), le seul agent connu de la gale des oreilles (ou otacariase, pour son nom scientifique), raison pour laquelle l'identification peut être considérée comme certaine. Il s'agit de parasites exclusifs des carnivores, touchant indifféremment chiens, chats, renards, belettes, etc. L'ensemble du cycle se réalise dans le conduit auditif externe de l'hôte. Après fécondation des femelles par les mâles, les femelles creusent des galeries dans l'épaisseur du conduit de l'oreille (raison principale qui explique pourquoi les animaux touchés se grattent autant, même si d'autres mécanisme sont en jeu), galeries au fond desquelles elles pondront leurs oeufs, qui mettront environ 3 semaines à éclore (raison pour laquelle le traitement médicamenteux, auquel les oeufs sont absolument insensibles, doit être appliqué pendant un mois).

Les adultes font environ 500µm. Les photos ci dessous ont été réalisées avec mon microscope, un vieil appareil avec lequel malheureusement je n'ai pas moyen de faire de meilleurs images (en fait, c'est surtout mon appareil photo qui limite le rendu des clichés, je ne peux pas faire de capture directe d'image sur mon microscope, je photographie mon occulaire : galère :? ). La femelle (à gauche) se reconnait à sa quatrième paire de pattes réduite ; le mâle (à droite), en plus d'avoir des pattes IV de taille normale, a deux bulbes copulateurs parfaitement visibles (ou le seraient sur des photos de bonne qualité, mais on les devine suffisamment :oops: ) entre les pattes en question, à l'arrière du corps (en bas de ma photo). De nombreuses photos bien mieux que les miennes circulent sur le net, n'hésitez pas à y jeter un oeil

(clic pour agrandir)

Image

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 7/3/2013

Altitude : 158 m - Taille : 500µm environ

Réf. : 97944
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Nouvelle famille pour la galerie

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;
vincesap a écrit :le seul agent connu de la gale des oreilles
Cette citation n'est pas tout à fait exacte. Les Sarcoptes et autre genres très proche aussi occasionnent des gales et certain y compris sur et dans les oreilles de chien, de chat et de tout autre animaux à sang chaud ou froid d'ailleurs.

Quoiqu'il en soit le genre a l'air très très proche de Sarcoptes scabiei (gale; celle de l'homme) et dont les auteurs différencient les espèces suivant l'animale infecté.

Otodectes cynotis; N°76 page 96, Faune de la France illustrée tome 2 de Rémy Perrier. Schéma PC . Il en à tout à fait l'allure sur les photographies. Parfait !
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Bah les otocarioses, cad gales des oreilles, et non du pavillon auriculaire, sont bien en général dans nos espèces domestiques classiques due à Otodectes cynotis. Quant à une vrai gale d'oreille due à un sarcoptes, j'ai un gros doute. A vérifier, mais je pense que non.

Si on veut relever les inexactitudes, il n'existe qu'une espèce de Sarcopte, Sarcoptes scabiei, et ceci quelque soit l'espèce hôte.

Sinon, ca doit effectivement bien être un otodectes :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour une fois que je suis dans mon domaine (vétérinaire), je peux me permettre d'affirmer quelque chose de manière péremptoire : l'otacariase, la vraie gale d'oreille, il n'y en a pas d'autre, n'est dû dans le monde qu'à Otodectes cynotis. Je n'ai plus le détail, mais je dois pouvoir le retrouver si ça intéresse des gens : des études génétiques avaient été faites il y a quelques années par une équipe américaine me semble-t-il, ladite étude ayant prouvé qu'entre les parasites du vieux et du nouveau monde existait une très faible variabilité génétique (se demandant même comment cela pouvait être possible vu la distance géographique). Et comme je pense pouvoir affirmer avec autant d'applomb que je sais reconnaître une gale otacariase quand j'en vois une, pas de doute possible sur l'identification.

Quant on gales de nos compagnons, elles sont effectivement pléthore. Otacariase, gale sarcoptique, gale psoroptique, gale notoédrique... Plus les fausses gales (je pense notamment à la démodécie, notamment à Demodex caninum. J'espère pouvoir vous montrer une photo un de ces quatre, mais on n'en voit pas souvent. C'est balot, j'en ai vu une il y a 2 mois...).

Jean claude lutrand
Membre

Bonsoir,

Parler de gale doit aboutir au symptôme constaté. Le mode de reproduction des femelles est souvent (toujours) le même. Une galerie sous l'épiderme et ponte en fond. Grottes et oeufs, larves y évoluent. C'est une gale.

Pour la détermination les symptômes ne sont pas tous identique. Croûtes, boursouflure, pourrissement etc... Démangeaison, suppuration, écoulement, rougeur ou noirceur, etc.. Pour parler simple.

Chorioptes ecaudatus (Meg) Chorioptes sans queue: vit dans la conque auriculaire des chats, des chiens et des furets. Il provoque une gale aussi.
Très très proche de ; Peut-être même le synonyme de Otodectes cynotis.
Sarcoptes scabiei var suis: Dans et sur l'oreille des cochons. Mais parfois occasionnellement ailleurs. (Rarement l'homme).
Psoroptes communis: Largement répandu sur le corps des gros mammifères domestiques,(Le roux-vieux sur le cheval, large plaque herpétique) provoque chez le lapin domestique une gale dans la conque auriculaire entraînant la mort par destruction du tympan. (N'est pas transmissible à l'homme).

Bref, la détermination des photographies est juste et l'otocarioses est bien dû à l'acarien photographier. Mais ce n'est pas la seul gale des oreilles...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 9 mars 2013, 23:57, modifié 1 fois.
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Quelques précisions:

Une gale n'est pas caractérisée par ses symptômes mais par son agent étiologique. Il y a gales et pseudo-gales...
Chorioptes ecaudatus est une dénomination... d'avant 1900... et c'est Otodectes cynotis.
La gale du porc n'est pas considérée comme une gale d'oreille car ne se cantonne pas forcement à l'oreille, même si on peut le trouver. Et oui il existe quelques autres gales d'oreilles, mais très peu, dans certaines espèces précises, et pas celles là.

Désolé, mais bon...
Jean claude lutrand
Membre

RE-Bonsoir.

De plus ample information sur cette page: Tous les synonymes. En Anglais + belles images.

http://books.google.fr/books?id=3PirR2m ... us&f=false
Diode69 a écrit :Une gale n'est pas caractérisée par ses symptômes mais par son agent étiologique
étiologie n. f. MED. Étude des causes d’une maladie; ensemble de ces causes. Les symptômes de cette maladie. (Dictionnaire Hachette 1997).
Diode69 a écrit :Désolé, mais bon...
.

Ne soit pas désolé Diode69, nous parlons de la même chose!
Amicalement, :wink:
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Ben oui, nous sommes d'accord pour le premier point: c'est un ancien nom qui n'est plus et ne doit plus être employé, et non pas un synonyme, puisqu'il s'agissait d'Otodectes cynotis.

J'avais pas fait gaffe mais Psoroptes communis... ça ne doit plus exister non plus, je pencherais pour Psoroptes cuniculi, mais vu l'heure, je ne vérifie pas. :-P

Par contre l’étiologie, ne comprend absolument pas les symptômes :) Je persiste et signe. Il ne s'agit que des causes d'une maladie.

Et une gale est définie par le fait que les parasites qui en sont la cause font partie d'un groupe bien précis d'acariens, si cela en est d'autres, il s'agit d'une pseudo-gale. Et si ce ne sont pas des acariens, c'est encore autre chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne pensais pas faire couler autant d'encre avec mon bête acarien (pour lequel il ne se passe pas une semaine sans que j'y sois confronté dans ma clinique). Mais c'est bien, ça prouve que les acariens ont aussi leurs passionnés, et ça ne peut être profitable qu'à l'ensemble du forum :D

Et donc : [Otodectes cynotis] (Hering, 1838) :mrgreen:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »