Mais ce message est aussi et surtout l'occasion d'apporter ma contribution de vétérinaire au forum et à la galerie, en vous présentant ce couple d'Otodectes cynotis (Acarien Astigmata Psoroptidae Chorioptinae), le seul agent connu de la gale des oreilles (ou otacariase, pour son nom scientifique), raison pour laquelle l'identification peut être considérée comme certaine. Il s'agit de parasites exclusifs des carnivores, touchant indifféremment chiens, chats, renards, belettes, etc. L'ensemble du cycle se réalise dans le conduit auditif externe de l'hôte. Après fécondation des femelles par les mâles, les femelles creusent des galeries dans l'épaisseur du conduit de l'oreille (raison principale qui explique pourquoi les animaux touchés se grattent autant, même si d'autres mécanisme sont en jeu), galeries au fond desquelles elles pondront leurs oeufs, qui mettront environ 3 semaines à éclore (raison pour laquelle le traitement médicamenteux, auquel les oeufs sont absolument insensibles, doit être appliqué pendant un mois).
Les adultes font environ 500µm. Les photos ci dessous ont été réalisées avec mon microscope, un vieil appareil avec lequel malheureusement je n'ai pas moyen de faire de meilleurs images (en fait, c'est surtout mon appareil photo qui limite le rendu des clichés, je ne peux pas faire de capture directe d'image sur mon microscope, je photographie mon occulaire : galère

(clic pour agrandir)

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 7/3/2013
Altitude : 158 m - Taille : 500µm environ
Réf. : 97944