Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] Linopodes motatorius ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Prostigmata - Linopodes sp.] Linopodes motatorius ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,



Le lien vers l'autre sujet, pour ne pas faire de doublon en galerie (à moins qu'il ne faille en faire un, qu'en pensent les modos ?) :

viewtopic.php?f=11&t=108027



La photo en galerie, c'est sans doute plus simple :



Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 10/4/2013

Altitude : NR - Taille : environ 1 mm

Réf. : 99357

Bon weekend, ensoleillé, enfin :0013: .



Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le mardi 16 avril 2013, 16:43, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Linopodes motatorius ?

Message par Jean claude lutrand »

Tout à fait !
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Linopodes motatorius ?

Message par lweit »

:up:
On valide Linopodes motatorius ?

Louis
lweit
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Linopodes motatorius ?

Message par vincesap »

Désolé, je ne l'avais pas vu passer celui-ci. Merci Jean-Claude pour la réponse, et merci Louis pour le up.

Par contre, pour l'identification de Linopodes, mon avis est que l'on va un peu vite. L'allure générale y fait fortement penser, je ne dis pas le contraire. Et les argumentations qui ont été soulevées dans ce sujet m'ont convaincu que l'on pouvait, chez nous, valider tous les Linopodes comme des Linopodes motatorius, ce que j'ai fait plusieurs fois (c'est assez rare d'identifier un acarien jusqu'à l'espèce pour le rappeler :D ). Mais là, même si je suis persuadé que l'on peut valider la famille (Eupodidae), je ne vois vraiment pas comment, avec cette toute petite taille de photo, on peut aller jusqu'au genre. Comment on lui compte les articles des pattes et s'il y a ou non des ongles, par exemple.

Raisonnablement, [Eupodidae] me semble suffisant. Mais je laisse bien sûr le droit de réponse avant de valider :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Linopodes motatorius ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;

La vue est bien lointaine mais à la lecture de la photographie et l'acarien avec de si longue patte antérieur et sa couleur générale c'est très probablement le Linopodes et de par là même motatorius puisque seul espèce valable sur (FE).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Linopodes motatorius ?

Message par vincesap »

Très bien, merci Jean-Claude, je valide donc [cf. Linopodes motatorius]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] Linopodes motatorius ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai revu un peu ce genre ce soir.

En principe, en France nous n'aurions en effet que Linopodes motatorius d'après FE et l'INPN.
On pourrait à la limite le confondre avec les Mesostigmates du genre Podocinum, de la famille des Podocididae, mais ces derniers ne possèdent pas d'yeux et ils ont au bout de la patte 1 deux fines soies longues. Il sont aussi plus petits, et se déplacent bien moins vite (c'est ce que j'ai remarqué sur le peu d'individu que j'ai pu observer récemment en tout cas).

Par contre, il est bon de garder en tête qu'il existe une autre espèce de Linopodes que nous pourrions potentiellement rencontrer, bien qu'elle n'ai encore jamais été observée en France : Linopodes antennaepes.
Je suis tombée dessus en cherchant quelles étaient les espèces de ce genre potentiellement présentes en Europe. Mais je ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos.
D'après ce que j'ai pu trouver, Linopodes antennaepes est un ravageur des cultures de champignons aux Etats-Unis et est aussi présente en Australie. Les mentions Européennes de cette espèce ne sont mentionnées que dans ce document, qui nous indique qu'elle a été trouvée en Angleterre et en Italie, et plus récemment en Iran. Elle se distinguerait de Linopodes motatorius par son tibia 1 à peu près de même longueur que le métatarse (tibia 1 bien plus long que le métatarse chez motatorius d'après les photos que j'ai pu voir), et par le tarse 1 divisé en 3 ou segments (pour ce point, j'ai du mal à voir ce qu'il en est chez motatorius). Voir p456 de ce même document.

Donc pour le moment, on peut classer tous les Linopodes en :

:arrow: Linopodes motatorius
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] Linopodes motatorius ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis


On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »