Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Xenillus clypeator] Galurin baladeur

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Oribatida - Xenillus clypeator] Galurin baladeur

Message par Caillou »

Bonjour,



On voit de drôles de trucs parfois… une espèce de micro-béret qui chemine à tout petits pas, par exemple.



J’ai vraiment failli le rater celui-ci, et quand je l’ai repéré j’ai cru d’abord à un micro coléoptère car il a une couleur très sombre et un peu reluisante, un aspect chitineux en somme. Il avançait lentement, à pas mesurés, en levant alternativement ses deux pattes antérieures comme font les trombidions pour sonder leur environnement… on l’aurait presque dit filmé au ralenti…



Après j’ai cherché dans la galerie et de fil en aiguille je suis arrivé sur un site canadien où j’ai retrouvé très nettement l’habitus de ce spécimen chez un certain Cepheus corae.

Maintenant je sais très bien, le cas des trombidions l’illustrant assez, à quel point des habitus similaires peuvent recouvrir une multitude d’espèces voir de familles, donc je n’ai aucune prétention quant à la pertinence de cette référence; mais je la livre aux connaisseurs comme une piste, en souhaitant simplement qu’elle puisse être fructueuse malgré le handicap majeur que constitue la non mise à disposition du spécimen...



En poursuivant dans cet ordre d’idée dans F.E. on trouve trois espèces de Cepheus en Suisse :

Cepheus cepheiformis (Nicolet 1855)

Cepheus dentatus (Michael 1888)

Cepheus latus C. L. Koch 1836

Alors que le genre est déjà une pure spéculation de ma part je n’ose pas même imaginer l’espèce, mais sait-on jamais? Après tout y’a pas de mal à rêver...



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.1 mm mesuré

Réf. : 99340



Merci de votre aide pour mon premier sujet dans ce tout nouveau tout beau forum!

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Galurin baladeur

Message par olivier9099 »

Je vais peut-être dire une deuxième bêtise... mais pourquoi pas un Xenillus ? (iconographie quasi absente sur le net)
Sinon je découvre que Céphéus est de la famille des Cepheidae, qui est aussi une famille de méduses !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Galurin baladeur

Message par Diode69 »

Céphéus est de la famille des Cepheidae, qui est aussi une famille de méduses
Impossible, ça ne devrait pas être ! Celui qui a l'antériorité est le seul possible et l'autre doit changer de nom si c'est exactement le même.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Galurin baladeur

Message par Caillou »

Bonjour et un grand merci à tous deux pour vos interventions!

... et vous pourriez bien avoir raison tous les deux:

Sur cette page de BugGuide concernant les Cepheidae il y cette remarque :
"Cepheidae is actually a junior synonym of a family of jellyfish and is in the process of being replaced, but it is what we call them now." (D.E. Walter)
Que je traduis librement : «Cepheidae est en fait un synonyme junior d’une famille de méduses en cours de remplacement, mais c’est ainsi qu’on les appelle actuellement».

Ensuite sur le même site on trouve un exemplaire du genre Xenillus qui correspond très bien à notre spécimen, tandis qu’on n’y trouve pas trace du taxon Cepheus.

Par contre sur F.E. Cepheus et Xenillus coexistent avec comme taxon commun Oribatida…

Edit: en fait le spécimen de Xenillus sur BugGuide semble être ambigü: il y a un commentaire qui dit en substance que ça pourrait aussi bien être un Cepheus ou un Eupterotegaeus, voire autre chose... Ca indiquerait un habitus très proche entre plusieurs genres appartenant à diverses familles et je sens que je vais repasser directement de mon fantasme d'espèce à l'ordre (schtoiinnng...)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Galurin baladeur

Message par olivier9099 »

Si tu veux approfondir le sujet, j'ai mis un nouveau lien sur les oribates dans le post sur la doc :
http://www.royalalbertamuseum.ca/_docs/ ... n_2013.pdf
Bonne lecture :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Galurin baladeur

Message par vincesap »

Hummm, je me faisais une joie d'ajouter la famille des Cepheidae à la galerie, jusqu'à ce que je me rende compte que Xenillus, d'après le lien donné vers BugGuide, appartient aux Liacaridae. Partant du constat que les deux "familles" étaient très proches visuellement, je me suis ensuite pris à rêver que Liacaridae soit le nouveau nom des Cepheidae, remplacé pour laisser la priorité à la famille des méduses. Mais en cherchant la famille dans wikispecies, il n'y a ni trace de Cepheus, ni de Xenillus :0004: . Par contre, en remontant à la superfamille des Gustavioidea, on trouve une famille des Xenillidae, contenant le genre Xenillus. Au final, il faut remonter au sous-ordre (d'après BugGuide : à la cohorte d'après wikispecies) des Brachypilina pour leur trouver un ancêtre commun.

Cela étant, en regardant, dans BugGuide, l'allure des Cepheidae, j'ai du mal à y retrouver ta bestiole...

Voilà, à vous :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Galurin baladeur

Message par Caillou »

Merci pour ta doc Olx, impressionnante et intimidante! Je vais essayer de regarder mais ça me fait un peu l'impression d'un type qui ne sait pas nager et qui doit se jeter à l'eau...

Merci pour tes recherches Vincent, et c'est vrai qu'à voir la tronche des Cepheidae sur BugGuide c'est à se demander si le document canadien est bien fondé... ou l'inverse!
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Galurin baladeur

Message par Diode69 »

si le document canadien est bien fondé... ou l'inverse!
Aucun doute à avoir, Dave Walter est un des grands acarologistes d'aujourd'hui, et une référence en terme de taxonomie et d'identification d'acariens... donc... entre BugGuide et un document fait par lui.. sur les acariens...je n'hésite pas une seconde :D
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Galurin baladeur

Message par Caillou »

Merci pour ta précision, très utile pour des ignorants complets comme moi qui ont beaucoup de peine à juger de la validité de certaines sources...
Apparemment ce D. Walter serait le même qui a fait le commentaire sur BugGuide au sujet du changement en cours de taxon des Cepheidae, n'est-ce pas ?
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Galurin baladeur

Message par Diode69 »

Oui, David Evans Walter

Retourner vers « Acariens »