Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Zercon montigenus] Zercon sp. - Zerconidae

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

[Mesostigmata - Zercon montigenus] Zercon sp. - Zerconidae

Message par olivier9099 »

Voici un acarien minuscule du sol de la famille des Zerconidae.

Extrait au Berlese et monté et observé au microscope.

Image

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 1/5/2013

Altitude : NR - Taille : 0.5

Réf. : 100128
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Zercon sp. - Zerconidae

Message par vincesap »

Belle photo, jolie bestiole, merci Olivier :0024: . Je suis bien obligé de te faire confiance pour l'identification, je n'y entends pas assez dans ces acariens pour juger à ce stade de précision. Peux-tu quand même nous détailler les éléments d'identification qui t'ont conduit à cette famille ?

Quelques précisions sur cette nouvelle famille de la galerie : c'est un acarien parasitiforme (l'équivalent dans Fauna Europaea d'Actinotrichida, ordre des Mesostigmata, sous-ordre des Epicriina. Vous pouvez voir des photos in vivo ici

Tu as précisé qu'il s'agissait d'un Zercon sp : l'identification du genre est-elle certaine ? Je vois que Fauna Europaea recense trois autres genres dérivés Mixo-, Para- et Prozercon. Désolé si je t'embête avec ces questions, mais outre le plaisir d'apprendre sur une toute nouvelle bestiole, j'ai besoin (et Didier, pour la galerie, aussi) de savoir quel degré de confiance considérer pour la validation du sujet et de la photo :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
latique
Animateur—Admin-galerie

Zercon sp. - Zerconidae

Message par latique »

Bonjour,

Jolie définition !
Petite question : le fond était-il aussi rose ou est-ce un problème d'éclairage micro (auquel je ne connais rien !) ?
Sinon ça pourrait donner ça
Est-ce que tu envisages aussi des vues du dos ?
Eugène
olivier9099
Animateur

Zercon sp. - Zerconidae

Vous avez raisons les gars, faut pas me laisser divaguer comme cela tout seul ! :lol:

Bon je m'excuse pour le fond rose. Je retravaillerai mieux la balance des blancs la prochaine fois. J'ai joué avec Lightroom démo et je me suis un peu emporté.

Zerconidae j'ai envie de dire ça se voit ! lol
Bon en fait les 4 orifices à l'arrière sur le dos, sont en soit déjà un signe distinctif + les encoches sur les côtés du dorsum. C'est une famille très facile à reconnaitre, même à l'état larvaire car les petits trous sont toujours présents... mais à quoi servent-ils ??

Après j'ai une clef polonaise sur les Zerconidae. La clef des genres porte sur la forme et la sétation du bouclier péritrémal. Donc là étant donnée la correspondance exacte avec mon sujet, même si ma clef est polonaise je pense être dans le vrai. J'ai un autre sujet marocain de Zerconidae où là j'admets que la clef des genres ne colle plus...

Eugène, tu peux mettre la photo avec balance corrigée en effet.

Inconvénient de ce grossissement en microscopie c'est que l'on visualise les 2 faces en même temps, il faut donc avoir un petit peu d'abitude, mais la contrepartie c'est que les détails de détermination sont bien visibles.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
latique
Animateur—Admin-galerie

Zercon sp. - Zerconidae

Message par latique »

Eugène, tu peux mettre la photo avec balance corrigée en effet
Si tu veux, tu te sers et tu la montes, je ne peux pas le faire pour toi :?

Je n'avais pas réalisé qu'on voyait le verso et le recto en même temps. C'est vrai que c'est un peu perturbant pour les ignares dans mon genre qui ne savent pas ce qui appartient à chacune des faces. Mais bon...
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Zercon sp. - Zerconidae

Message par vincesap »

Merci Olivier pour les critères. Je ne connaissais pas du tout cette famille, et avant que tu ne me les mette sous le nez (que tu me dises quoi voir, en l'occurrence), je n'avais pas remarqué ces trous. Merci pour le détail.

olivier9099
Animateur

Zercon sp. - Zerconidae

Après quand on monte en grossissement on fait une coupe optique plus nette sur le plan haut ou le plan bas...
A ce niveau de grossissement on voit bien les deux plans.
Le bouclier péritrémal est en l'occurence sur la face ventrale.
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Zercon sp. - Zerconidae

Message par vincesap »

Pour l'incertitude sur le genre du fait de la clé, je rajoute quand même dans le titre [cf. Zercon sp] (C.L. Koch 1841). Didier, je pense que sur ce coup là tu peux suivre Olivier et marquer "Zercon sp. probable" (3/4)

olivier9099
Animateur

[cf. Zercon sp] Zercon sp. - Zerconidae

Holala la confiance règne ! lol :0009:
Ceci étant dit je suis d'accord sur le fait qu'il est toujours bon d'avoir différents échantillons pour comparaison.
Et puis l'étude sur les Zerconidés de France, on n'est pas près de l'avoir !

Pour ceux qui font des berlèses : je collecte avec joie tous les Zerconidés que vous pourrez rencontrer, si vous en rencontrez un dans votre vie... :mrgreen:
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

[cf. Zercon sp] Zercon sp. - Zerconidae

Message par vincesap »

C'est quoi un berlèze ? :0009:

Et désolé pour la confiance : on me paie pour douter de tout le monde :0002:

Retourner vers « Acariens »