Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
[Mesostigmata - Zercon montigenus] Zercon sp. - Zerconidae
Animateur : Tifaeris
- olivier9099
- Animateur
[cf. Zercon sp] Zercon sp. - Zerconidae
On te paie ???
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Balises :
- vincesap
- Membre confirmé
Avec toutes les connaissances que j'ai pour l'ensemble des arachnides, tout le temps que je leur consacre et toute la valeur ajoutée que j'apporte à ce forum ? Bien sûr qu'on me paie. Et pis cher, en plus !
(A tout ceux qui ne me connaissent pas et qui ne me savent pas maitriser le troisième degré, il n'y a pas une virgule de vraie dans cette phrase. Sauf peut-être le temps passé ^^)
(A tout ceux qui ne me connaissent pas et qui ne me savent pas maitriser le troisième degré, il n'y a pas une virgule de vraie dans cette phrase. Sauf peut-être le temps passé ^^)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
- latique
- Animateur—Admin-galerie
Pour tous ceux qui comme moi viennent de découvrir le monsieur et sa machine : https://www.insecte.org/spip.php?article78C'est quoi un berlèze ?
Eugène
- Jean claude lutrand
- Membre
Bonsoir à tous.
C'est tout à fait un Zercon pour moi et peut-être même l'espèce triangularis de Koch qui est cité dans les faunes de France. Notez qu'en Europe il y en a 77 autres espèces d'après (FE) sans compté les 3 autres genres.
Zerconidae: Bouclier dorsale divisé par un sillon, presque toujours chez les adultes, au moins partiellement sur les cotés, toujours chez lesnymphe . Plaques; l'antérieure triangulaire, la postérieure avec 4 speudopores à l'arrière et des dentelures.
Zercon: Pattes courtes.Rostre caché sous le capuchon formé par le bouclier dorsal. Bouclier dorsal divisé en 2, le ventral divisé dans les deux sexes en pièce successives séparées. Corps tronqué en arrière.
Order : Mesostigmata; Suborder : Epicriina; Family : Zerconidae;
- Genus: Mixozercon
- Genus: Parazercon
- Genus: Prozercon
- Genus: Zercon
Tout ce petit monde était autrefois dans les Gamasida.
C'est tout à fait un Zercon pour moi et peut-être même l'espèce triangularis de Koch qui est cité dans les faunes de France. Notez qu'en Europe il y en a 77 autres espèces d'après (FE) sans compté les 3 autres genres.
Zerconidae: Bouclier dorsale divisé par un sillon, presque toujours chez les adultes, au moins partiellement sur les cotés, toujours chez les
Zercon: Pattes courtes.
Order : Mesostigmata; Suborder : Epicriina; Family : Zerconidae;
- Genus: Mixozercon
- Genus: Parazercon
- Genus: Prozercon
- Genus: Zercon
Tout ce petit monde était autrefois dans les Gamasida.
- vincesap
- Membre confirmé
Merci beaucoup Jean-Claude. Par contre, il me semble voir le rostre dépasser du bouclier sur la photo : est-ce le cas, ou est-ce que je ne regarde pas la bonne chose ?
- Jean claude lutrand
- Membre
Bonjour.
Non je pense que tu regardes bien. L 'effet du lactique et peut-être légèrement l'angle de prise de vue fait que l'on voit celui-ci dépassé (leschélicères et les palpes formant le rostre ). Ceci dit l'on remarque sur cette remarquable photo d'Olivier la pointe du bouclier dorsal au dessus du rostre mais pas complètement. L'acarien étant mort, je pense que vivant l'on ne peut entrevoir le rostre .
Dans le doute c'est sûr un Zerconidae. La détermination d'Olivier.
Non je pense que tu regardes bien. L 'effet du lactique et peut-être légèrement l'angle de prise de vue fait que l'on voit celui-ci dépassé (les
Dans le doute c'est sûr un Zerconidae. La détermination d'Olivier.
- vincesap
- Membre confirmé
Je laisse le titre comme il était (cf. Zercon sp.) bien que je n'aime pas cette écriture, en notant que c'est un Zercon très probable
- olivier9099
- Animateur
Je ne sais pas très bien ce qu'à voulu dire exactement l'auteur par : "Rostre caché sous le capuchon formé par le bouclier dorsal."
Quoi qu'il en soit le genre Zercon présente en effet un débord du bouclier dorsal sur le gnathosome.
Sur ma photo le premier plan net est la face ventrale, mais on observe la phase dorsale par transparence et l'on voit en effet ce débord.
Par ailleurs il est évident que leschélicères et pédipalpes dépassent car il est dans leur nature même d'être un extension du corps, rétractile dans le cas des chélicères .
Quoi qu'il en soit le genre Zercon présente en effet un débord du bouclier dorsal sur le gnathosome.
Sur ma photo le premier plan net est la face ventrale, mais on observe la phase dorsale par transparence et l'on voit en effet ce débord.
Par ailleurs il est évident que les
MicrOlivier
- olivier9099
- Animateur
Espèce temporairement associée à ma photo : Zercon montigenus.
Cetaxon est présent dans FE.
Je note ce point sans certitude en attendant un examen plus approfondi ultérieur.
Je mebase sur la clef de Bregetova.
Les aspects comparés sont :
- Forme générale un peu triangulaire à l'avant
- Implantation, type et tailles respectives dessoies S2-4, Z3-4, I3-6
- Position des pores entre Z3 et I5
-> Les pores normalement présents entre Z2 et Z3 ne sont pas visibles sur ma photo ce qui me laisse un doute.
Je n'ai pas de données sur la répartition géographique, mais cette espèce est connue des forêts de Pologne. Mon sujet est néanmoins français, mais j'avais perdu les commémos je crois.
Ce
Je note ce point sans certitude en attendant un examen plus approfondi ultérieur.
Je me
Les aspects comparés sont :
- Forme générale un peu triangulaire à l'avant
- Implantation, type et tailles respectives des
- Position des pores entre Z3 et I5
-> Les pores normalement présents entre Z2 et Z3 ne sont pas visibles sur ma photo ce qui me laisse un doute.
Je n'ai pas de données sur la répartition géographique, mais cette espèce est connue des forêts de Pologne. Mon sujet est néanmoins français, mais j'avais perdu les commémos je crois.
MicrOlivier
- vincesap
- Membre confirmé
Je suis obligé de te croire sur parole, je ne suis pas du tout compétent dans ces domaines. Et je n'ai pas l'impression qu'u stade actuel où en est notre forum et à ce niveau de détermination (à l'espèce), qui que ce soit puisse ni te contredire, ni te soutenir dans ta proposition. Malgré tout, je sais comment tu travailles, je sais le soin que tu mets dans tes déterminations (et j'ai vu les immenses piles de documents qui peinent à rentrer dans ton bureau ). Bref, je sais que tu ne proposes pas ce nom au hasard. Je te suis donc dans ton choix, ne serait-ce parce que, même si ce n'est pas ça, c'est peut-être en validant cela que tu auras le plus de chances d'avoir une réponse pour ou contre . Quoi qu'il en soit, bravo pour ta détermination .