Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Pyemotes tritici] M'ont bousillé mes élevages!

Animateur : Tifaeris

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Prostigmata - Pyemotes tritici] M'ont bousillé mes élevages!

Message par Bilule »

Bonjour,
En contrôlant des larves d'hyménoptères que j'avais en élevage, j'ai eu la mauvaise surprise de les trouver ratatinées et couvertes de "boules" que de minuscules acariens parcouraient allègrement tandis que d'autres étaient fermement fixés dedans. Impossible de les arracher à ces boules.
Voici ce que j'ai pu faire de moins mauvais comme photo, avec la "boule" orange, un acarien pattes en l'air et bien vivant, fixé dedans, et un autre qui marche à côté et montre les longs poils qu'ils ont sur le dos si je vois bien :

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/10/2019
Altitude : NR - Taille : ca. 0.2 mm
Réf. : 242096

La "boule" est une possible larve parasitoïde, donc pleine de bon jus à consommer.
J'ai trouvé ces mêmes acariens sur ce même type de "boules" dans une boîte d'élevage voisine (de chenilles cette fois), couvertes et hérissées elles-aussi de ces petits monstres.

Ces acariens sont-il bien plantés dans ces boules par leurs chélicères, et sont-ils donc bien en train d'en aspirer le contenu?
Que permettent ces quelques éléments et ma photo en matière d'identification?

J'en ai prélevé quelques-uns et les enverrai volontiers à qui souhaiterait s'y intéresser.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

M'ont bousillé mes élevages!

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour, Hélène.

Bee mite.
Normal, la boule en question est le ventre de l'acarien femelle gravide. La partie la plus rose étant la tête. Le mâle galope dessus. Normalement l'on trouve l'acarien dans la paille ou les vieux meubles en bois, les vieilles ruches.

Ceux-ci sont des ( Actinotrichida Trombidiformes ou Euletherengona) = Prostigmata; Pyemotidae.

Probablement le Pyemotes ventricosus. ( cf: Pediculoides ventricosus, (Newport, 1850) ou Heteropus.

Attention l'acarien provoque des allergies sur l'homme parfois grave.

PS: il y en a d'autres sp qui sont proches et genres idem, exemple : Hoplitis ! Dans la sous-famille Pyemotinae sur FE.
Son ventre semble comme perforé ici sur l'image...

Je prends sans problème pour analyse plus poussée.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 22 octobre 2019, 14:44, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

M'ont bousillé mes élevages!

Message par Bilule »

Ben ça alors 8-O
Merci Jean-Claude!

Voilà un montage avec
- la larve hôte (hyménoptère) dans la capsule de coquelicot le 17 juillet; elle était identique lors du contrôle le 28 septembre et sans acariens visibles alors.
- les "boules" qui se sont donc développées aux dépends de la larve en une vingtaine de jours
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/10/2019
Altitude : NR - Taille : larve: 2.8 mm
Réf. : 242138

Je doutais fort de mon hypothèse de larve parasitoïde mais n'en trouvant pas d'autres j'avais isolé plusieurs de ces boules. J'avais enlevé du bout d'une aiguille les petits marcheurs, et crevé (vu qu'ils étaient impossibles à arracher) les corps aux pattes gigoteuses "enquillés" dans les boules. Le lendemain je trouvais quelques nouveaux marcheurs qu'à nouveau j'enlevais. Mais le surlendemain ils étaient revenus en nombre! Ils vont donc tous finir en alcool.
Une des "boules", une femelle donc, que j'avais isolée:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/10/2019
Altitude : NR - Taille : 1 mm en tout
Réf. : 242139
Le rapport de taille est encore plus grand que chez les fourmis pot de miel!

Un papier* mentionne qu'une espèce du genre Pyemotes vit sur les larves d' Eurytoma amygdali en Turquie, elle serait la bienvenue sur nos amandiers celle-là.

Pas de démangeaisons pour le moment... Pourvu que ça dure.
Jean-Claude, je t'envoie le matériel dans la semaine. Que tu pourrais éventuellement avec d'autres qui seraient intéressés?

* Çobanoğlu, S., & Doğanlar, M. (2006). A new Pyemotes (Acari: Pyemotidae) reared from larvae of the almond seed wasp, Eurytoma amygdali (Hymenoptera: Eurytomidae) from Hatay, Turkey. Zoology in the Middle East, 39(1), 101-106.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

M'ont bousillé mes élevages!

Message par Jean claude lutrand »

Ok.

Merci bien. C'est sympa !
Comme ça je pense faire des photographies de détails et peut-être d'avantage de précision.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

M'ont bousillé mes élevages!

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ici l'on peut valider Pyemotidae ==> Pyemotes ventricosus (Newport, 1850).

En effet bien que sur FE il n'est pas dit de France. Il est cité sous le nom de Pediculoides page 89 et ventricosus Targioni, (?) ,page 91sp 55, dans le Faune de la France illustrée de Rémy Perrier 2.
PS: le texte du livre sur les acariens est de Marc André 1921.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Pyemotes ventricosus] M'ont bousillé mes élevages!

Message par pierred »

La bonne graphie, c'est Pyemotidae, Pyemotes.
J'ai corrigé partout.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Pyemotes ventricosus] M'ont bousillé mes élevages!

Message par Jean claude lutrand »

Merci Pierred.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Pyemotes ventricosus] M'ont bousillé mes élevages!

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Pyemotes ventricosus fut souvent utilisé à tort pour d'autres espèces du même genre mais ce qui est certain c'est qu'il parasite la larve de Anthophora refusa (Hyménoptère) et Monodontomerus sp.

Source:
Systematik und Ökologie der Pyemotiden; Pymophorus page 463 dans Beiträge zur Systematik und Ökologie Mitteleuropäischer Acarina. Bande 1 Teil 2. Tyroglyphidae und Tarsonemini de Hans-Jürgen Stammer. 1957 et 1959.DDR.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Prostigmata - Pyemotes ventricosus] M'ont bousillé mes élevages!

Message par Bilule »

Il est fort possible que la larve hôte soit une larve de Torymidae (famille dont fait partie Monodontomerus) vu que deux espèces de cette famille ont émergé des capsules collectées.

Jean-Claude, as-tu reçu le matériel?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Pyemotes ventricosus] M'ont bousillé mes élevages!

Message par Jean claude lutrand »

OUI Merci.

J'ai même fait des photographies que je posterais à la suite des unes des autres ici même mais j'ai encore quelque truc à voir avant. Autrement pour le moment cela semble certain le Pyemotes ventricosus ici.

Retourner vers « Acariens »