Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par olivier9099 »

Bonjour,



Voici un acarien parasite d'osmie éclairci, en vue dorsale.

Est-ce toujours la même espèce qui parasite l'osmie (sachant qu'il y a plusieurs types d'osmies...) ?



Merci





Image

Inconnu : France : caen : 14000 : 28/5/2013

Altitude : NR - Taille : 0.3

Réf. : 101829
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir;
olivier9099 a écrit : Voici un acarien parasite d'osmie éclairci, en vue dorsale.
Est-ce toujours la même espèce qui parasite l'osmie (sachant qu'il y a plusieurs types d'osmies...) ?]
Très bonne question, mais je n'en sait absolument rien!

Osmie étant un genre d'abeille sauvage. Un hyménoptère, j'ai d'abord pensé à un acarien de l'ancien groupe des Gamasida. La morphologie de cette magnifique photo me fait plutôt penser à un acarien provocant la galle. Plutôt Sarcoptides anciennement et à première vue.(voir les pattes postérieurs).

Bref, j'ai l'acariose des trachées est une maladie contagieuse grave provoquée par un acarien, parasite interne qui se localise dans les trachées de l'abeille: Acarapis woodi. Ce parasite s'attaque aux trois caste d'abeille adultes: Reine, abeilles, faux bourdons. Il s'agit ici de l'abeille domestique. Ce n'est peut-être même pas un Sarcoptides! Je n'ai aucune vue, ni aucun schéma. Donc à poursuivre en recherche...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par Jean claude lutrand »

RE:

http://vetanimhalles.chezmonveto.com/co ... il?id=1225

Regardez le diaporama de l'acarien. L'espèce se trouve parfois sur le corps de l'abeille domestique d'après certain PDF et lien WEB. L'acarien que tu nous présente est un mâle c'elle du lien une femelle.

3 PDF EN LIEN CI-DESSOUS POUR INFO SUR A. woodi

http://ir.library.oregonstate.edu/xmlui ... /1957/4534

Très très proche de L'Acarapis woodi, l'espèce que tu nous présentes ici et celle de L'Osmie. Note qu'il y à 3 espèces Acarapis sur l'abeille domestique (Apis mellifera).

"Je pense qu'il te faudra Olivier décrire l'espèce et faire un tiré à part". :mrgreen:

Je crains que ce soit un Acarapis inconnu pour l'instant ! Mais tu dois pouvoir savoir de qu'elle Osmie est-ce et ou provient le matériel que tu analyses.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par olivier9099 »

Merci Jean-Claude.

Voir ici : viewtopic.php?f=3&t=41289
Ce serait vraisemblablement proche de Chaetodactylus osmiae.

Mes acariens ont en effet été trouvé sur le corps d'une osmie rousse (après vérification auprès du donneur), Osmia rufa.
Ceci ne détermine pas pour autant ma bestiole, mais il semble bien que l'on soit sur un Chaetodactylus, mais je ne sais pas à quel stade ?


A plus !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir;

Effectivement le genre que tu donnes en lien semble être le bon. (Je ne connaissais pas se poste sur le forum ni même le genre d'ailleurs).

Didier donne de très bonne explication et de très bon lien web et PDF.

Sur le poste (le lien) l'acarien Chaetodactylus osmiae en photographie est sensiblement le même à première vue.

Que dire de plus sans autre documentation. C'est probablement un adulte si toutefois c'est comme chez les Acarapis.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par olivier9099 »

Voici un lien très richement documenté :
http://insects.ummz.lsa.umich.edu/beemi ... ctylus.htm

Si on balaye toutes les espèces de Chaetodactylus, il n'y aurait pas de doute sur l'espèce, car l'hôte et la géographie suffisent à désigner C. osmiae
http://insects.ummz.lsa.umich.edu/beemi ... osmiae.htm

Par ailleurs je pense que c'est la même bête que Didier, lui a fait une photo en fond noir, moi en transparence après éclaircissement.
Il semblerait que ce soit un stade phorétique de deutonymphe.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par vincesap »

Wahou, impressionnant les gars :0024: :0024: . Donc, si je vous suis bien, je peux valider [Chaetodactylus osmiae] (Dufour, 1839), "certain" pour la galerie ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par Jean claude lutrand »

Tout à fait! :up:

Et Chapeau Olivier! :0024:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par olivier9099 »

Moi je dis merci à Google et à Didier par ailleurs ! Oui je pense que tu peux valider [Chaetodactylus osmiae].
Merci à vous.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Parasite d'osmie - Toujours la même espèce ?

Message par Jean claude lutrand »

Pour la galerie .
Tous les Chaetodactylidae sont à transférer dans les Astigmata.

NON ORIBATIDA comme est placée la famille actuellement en galerie.

Retourner vers « Acariens »