Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Ereynetes sp.] Taxi-brousse !

Animateur : Tifaeris

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Prostigmata - Ereynetes sp.] Taxi-brousse !

Message par brigitte »

Je me demandais si cet Acarien se trouvait par hasard sur ce Staphylinidae, mais en recadrant la photo j'ai vu qu'il y avait un deuxième individu sur le ventre du Coléo.
Alors simple transport ou petit déjeuner ? En parcourant la galerie des Prostigmata, j'ai vu que dans la famille des Rhagidiidae ils avaient de bonnes "griffes" comme mon individu.
Difficile de voir des détails sur ces photos. Mais avec ton oeil de Lynx... :wink:


Image
brigitte : France : Lavaur : 81500 : 22/12/2021
Altitude : 124 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 296874


Image
brigitte : France : Lavaur : 81500 : 22/12/2021
Altitude : 124 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 296875

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Taxi-brousse !

Message par inachis ax »

Je ne vais pas faire avancer l'ID, mais je suis épaté par la qualité de ces clichés (déjà, le staph, il a l'air pas bien gros). 8-O :0024:
Tu utilises quoi comme matériel pour arriver à ce résultat ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taxi-brousse !

Message par Tifaeris »

Coucou,

Chouettes photos en effet :0024:

Je ne vois qu'un acarien moi, tu n'as pas confondu avec le fémur 3 du staphylin ?
Ca ressemble à première vue à un Rhagidiidae c'est vrai, mais je ne pense pas que s'en soit un, ou alors par erreur, ils vivent plutôt dans et sur le sol et ne sont à ma connaissance pas notés phorétiques ou parasites.

Ici j'ai quand même l'impression que c'est de la phorésie.

Ce sujet montre un acarien un peu ressemblant sur staphylin ! Bon on ne sait pas ce que c'est alors ça ne nous avance pas plus. Comme je n'ai pas la moindre idée d'où chercher, j'ai posté tes photos sur le groupe FB Acarology, on va voir si quelqu'un à une idée (ils nous ont bien aidé la dernière fois pour ton mini rose).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taxi-brousse !

Message par Tifaeris »

On me propose le genre Eyrenetes.
Et je dois dire que c'est très convainquant ! On en a en galerie.
D'après FE (et en complétant avec les infos de cette page) on aurait deux sous familles en Europe. Les Ereynetinae et les Speleognathinae. On peut éliminer la seconde sous famille, qui se trouve dans les voies nasales des oiseaux et des mammifères.
Chez les Ereynetinae, on a :
Riccardoella, dans le système respiratoire des limaces.
Pseudotydeus, il n'y aurait eu que quelques spécimens trouvés dans l'Ohio (sources le lien que j'ai mis et aussi le Krantz and Walter). je ne sais pas pourquoi il est sur FE.
Ereynetes, connu pour être phorétique sur les coléoptères (et autres insectes)

Donc je pense qu'on est bon pour ce genre. Je vais quand même faire des recherches sur le genre Pseudotydeus mais pas sure de trouver grand chose.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taxi-brousse !

Message par Tifaeris »

Je reviens !

D'après ce document, le genre Pseudotydeus (qui était auparavant classé chez les Tydeidae) est maintenant classé chez les Ereynetidae, sous famille Ereynetinae.
Un spécimen a été trouvé dans une grotte en Belgique.
Le genre est supposé rare et n'a pas été redécouvert depuis sa description en 1974. Ils n'ont trouvé qu'un seul spécimen dans la grotte, ce qui laisse croire qu'il pourrait avoir atterri là par erreur.

Infos supplémentaires de Ray Fisher :
"Ereynetidae are fascinating. There are three subfamilies: Lawrencarinae are nasal parasites of frogs; Speleognathinae are nasal parasites of birds and mammals; and Ereynetinae includes three genera with differing life histories… Riccardoella are pulmonary parasites of snails/slugs; Hydranetes are subelytral parasites of diving beetles; and then there’s Ereynetes...
There are over 50 sp. of Ereynetes with diverse habits. Some are free-living in litter; some are found In nests of birds or bees; and others are permanent associates of hermit crabs. But many are known as associates of many beetles, such as dung beetles and bark beetles. A rove beetle seems likely. Cool stuff!"

Bon en tout cas, on va valider le genre Eyrenetes !

:arrow: Eyrenetes sp.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Ereynetes sp.] Taxi-brousse !

Message par pierred »

Eh bien, triple bravo !!
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Ereynetes sp.] Taxi-brousse !

Message par Tifaeris »

:bienvu:

Je ne l'ai jamais fait ce genre. Il va falloir retrouver ce staphylin :-P
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Prostigmata - Ereynetes sp.] Taxi-brousse !

Message par Franck »

Très chouette la photo !
FrB
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Prostigmata - Ereynetes sp.] Taxi-brousse !

Message par vanderbergh »

Oui Jessica, mais si tu retrouves le staph, rien ne prouve que l' acare sera encore là :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Ereynetes sp.] Taxi-brousse !

Message par Tifaeris »

C'est pas faux ! Mais il devrait y en avoir d'autres sur divers coléos !

Retourner vers « Acariens »