Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae

Message par olivier9099 »

Bonjour,



Une fois n'est pas coutume, je ne vous sollicite pas pour l'identification de la bête !



Voici quelques photos de Dissoloncha superbus (Macrochelidae), un acarien prédateur des décomposeurs de laisse de mer.

Je n'ai pas trouvé de mention pour la France sur le net, mais elles doivent exister.



Exemplaires trouvés en Normandie, récoltés par mes amis du GRETIA que je remercie au passage.



Je souhaiterais récupérer la description originale de cette espèce car je note des différences entre mes échantillons et les descriptions partielles reprises dans des publications plus récentes.



Falconer l'a décrite initialement en 1923 comme un sous-genre de Macrocheles.



Sur la deuxième photo vous avez une illustration du TRITOSTERNUM, organe sensitif à base conique avec deux filaments plumeux.



Merci



Plus de photos ici : (double publication sur le naturaliste)

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 77&t=14216





Image

Olivier Levoux : France : Baubigny : 50270 : 16/7/2009

Altitude : NR - Taille : 1.5 mm

Réf. : 110374





Image

Olivier Levoux : France : Baubigny : 50270 : 16/7/2009

Altitude : NR - Taille : 1.5 mm

Réf. : 110375
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par vincesap »

Superbes photos, comme toujours, un grand merci à toi pour le partage. Par contre, je n'ai pas compris quelque chose : tu affirmes l'espèce tout en reconnaissant qu'il y a des différences avec les descriptions (partielles). Ton acarien a été vu par quelqu'un d'autre ? Ou peut-être n'a-t-on pas le choix pour cette famille dans ce biotope ? En tout cas, bravo, tu viens d'ajouter une famille à la galerie
:0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par olivier9099 »

Je pense que la famille était déjà présente, mais le genre et l'espèce sont évidemment nouveaux.

J'ai progressé depuis en analysant plusieurs spécimens et les différences sont je pense de nature intra-spécifique. Pas de différence dans la sétation, juste dans les ornementations et la dispositions de certains pores. Nous pouvons donc en rester dans l'état actuel des connaissances à cette espèce, la seule connue du genre.

En effet le biotope en soit etait déjà une confirmation de l'espèce en supposant qu'elle est unique, jusqu'à preuve du contraire !

Je suis le seul à avoir analysé les bestioles, je manque de copains acarophiles...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :je manque de copains acarophiles...
C'est le grand drame de cette section du forum, mais c'est déjà beaucoup mieux que ça a été : il y a encore peu, beaucoup de sujets étaient classés en [Acari] faute de savoir à quel ordre les associer... Ces progrès sont forcément communicatifs, et des beaux sujets comme celui-ci finiront bien par déclencher des vocations :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

C'est peut-être Macrocheles superbus Hull 1918 la description originale et non Dissoloncha superbus Falconer 1923.

Falconer en à fait un genre à partir de 1923.

Je pense que tu doit avoir celle-ci en Anglais. (Copie ci-dessous):

TYPE SPECIES. Macrocheles superbus Hull, 1918.

The dorsal shield has 28 pairs of setae which are mainly pilose distally; it has a distinct border and crenulate lateral margins. The ventral setae are all pilose distally with the exception of the paranals. The sternal and genital shields are similar to those of Macrocheles, but have distinctive patterns. The ventrianal shield has three pairs of preanal setae and bears the inguinal pores (Athias, 1969) in the anterolateral corners. There may be up to three pairs of muscle apodomes between the ventrianal and genital shields, usually two pairs of these adjoin the ventrianal shield. Males have separate sternogenital and ventrianal shields. The gnathotectum tapers into an elongate median process, dentate laterally and bifurcate distally. The female chelae are elongate and basically bidentate; the male chelae are shorter, the fixed chela has four to five teeth and the movable chela is unidentate, the spermatodactyl is short, blunt and dorsally directed. The corniculi are elongate, more than three times as long as broad at the base and the external hypostomal setae are anterior to the internals. The males have major spurs on legs II and IV. The spermathecal sacculus is large, spherical and strongly convoluted, its diameter is greater than the distance between coxae IV. The most distinctive features of Dissoloncha are the shape of the gnathotectum, the elongate corniculi and the more distally placed external hypostomal setae, characters which are all shared with Geholaspis s. lat. The placement of the inguinal pores on the anterior lateral corners of the ventrianal shield, a feature also found in Geholaspis, is not simply a reflection of the lateral expansion of the ventrianal shield as species of Macrocheles in which the shield is strongly expanded still have the inguinal pores free on the membrane. The structure of the sacculus is unique within the Macrochelidae, as is the habitat of rotting seaweed and tidal wrack.

Traduction Google à remettre en forme:
Espèce type . Macrocheles superbus Hull, 1918.

Le bouclier dorsal a 28 paires de soies qui sont principalement Pilose distale , elle a une frontière distincte et crenulate marges latérales . Les soies ventrales sont tous pilose distale à l'exception des paranals . Les boucliers du sternum et génitales sont similaires à ceux de Macrocheles , mais ils ont des motifs distinctifs . Le bouclier ventrianal possède trois paires de soies préanale et porte les pores inguinaux ( Athias , 1969) dans les coins antéro-latérale . Il peut y avoir jusqu'à trois paires de apodomes musculaires entre les boucliers ventrianal et génitales , généralement deux paires de ces jouxtent le bouclier ventrianal . Les mâles ont des boucliers sternogenital et ventrianal séparés. Le gnathotectum se termine en un processus médiane allongée , dentées latéralement et bifurquer distale. Le chelae femelles sont allongés et fondamentalement bidenté ; la chelae masculin sont plus courtes , le Chela fixe a quatre à cinq dents et le Chela mobile est unidentate , le spermatodactyl est court , émoussé et dirigé dorsale . Les corniculi sont allongés , plus de trois fois plus long que large à la base et des soies hypostomale externe sont antérieures aux éléments internes . Les mâles ont des grands éperons sur les pattes II et IV . Le sacculus spermathèque est grand, sphérique et fortement compliqué , son diamètre est supérieure à la distance entre coxas IV . Les caractéristiques les plus distinctives de Dissoloncha sont la forme de la gnathotectum , le corniculi et des soies hypostomale externe plus distale placé , des personnages qui sont tous partagés avec Geholaspis s allongé. lat. Le placement des pores inguinaux sur les coins latéraux antérieurs du bouclier ventrianal , une caractéristique également trouvé dans Geholaspis , n'est pas simplement un reflet de l'expansion latérale du bouclier ventrianal comme des espèces de Macrocheles dont le blindage est fortement élargi encore les pores inguinaux libres sur la membrane . La structure de la sacculus est unique dans le Macrochelidae , comme c'est l'habitat de pourrissement des algues et des marées goémon .
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par vincesap »

Bonjour à vous deux (et à tous, bien entendu). A votre tour de recevoir mes excuses, tardives, pour ma longue absence involontaire (plantage complet de mon ordinateur) : après avoir remis un peu d'ordre dans les forums des araignées et des opilions, je m'attaque à essayer de rattraper mon retard sur les acariens. D'autant que vous avez été particulièrement actif :D

Pour le présent sujet, je pensais mettre tout le monde d'accord en signalant qu'il ne s'agissait ni de Dissoloncha superbus, ni de Macrocheles superbus, mais de Dissoloncha superba, comme le mentionne Wikispecies (notez que le genre est mis en "féminin ?"). En réalité, je suis tombé là-dessus, une page internet assez mal foutue en terme de navigabilité, mais qui présente le texte intégral de Hyatt & Emberson sur les Macrochelidae des îles britanniques (long texte, qui va en gros entre de 20% à 35% de la barre de défilement vertical). Il est clairement dit que le genre Dissoloncha est réhabilité, et il est systématiquement fait mention de D. superbus, et pas du tout de D. superba. Il faudrait retrouver la publication originale de la création du genre Dissoloncha pour savoir son genre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par olivier9099 »

Bonjour Jean-Claude, Vincent et tous.

Merci à Jean-Claude pour cette description, Jean-Claude qui au passage ne contredit pas ma détermination mais a trouvé la description initiale qui a été faite sous un autre nom que Dissoloncha. Le genre a été revu après. Merci pour cela !

J'ai justement identifié la bestiole sur la base du texte intégral de Hyatt & Emberson sur les Macrochelidae des îles britanniques.

Et merci Vincent de me donner une explication à cette curiosité de nom d'espèce féminin non accordé au nom de genre ! Ceci semble expliquer cela, mais cela ne fait pas bon latiniste !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par vincesap »

Non, effectivement. Le problème avec la taxonomie, c'est que c'est avant tout l'usage qui fixe les règles. Je veux dire par là que tant que quelqu'un n'aura pas l'idée de se dire que l'accord du genre Dissoloncha et de l'espèce superbus n'est pas "latin", tout le monde utilisera Dissoloncha superbus. Et tant que tout le monde utilisera Dissoloncha superbus, parler de Dissoloncha superba ne sera pas correct. C'est un peu le serpent qui refuse de se dévorer la queue :lol: .

Il n'y a pas longtemps, le genre Polistes (chez les hyménoptères apocrites) a changé de genre. Je ne saurais pas vous en donner la raison exacte, mais quand j'ai créé ce sujet, Fauna Europaea parlait encore de Polistes nymphus ou dominulus. Fauna Europaea s'est depuis ralliée à la nomenclature internationale et parle de Polistes nympha ou dominula.

Mais continue à parler de Polistes associus et P. gallicus... :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par latique »

vincesap a écrit :f=3&t=96879&hilit=polistes+dominula]ce sujet[/url], Fauna Europaea parlait encore de Polistes nymphus ou dominulus. Fauna Europaea s'est depuis ralliée à la nomenclature internationale et parle de Polistes nympha ou dominula.

Mais continue à parler de Polistes associus et P. gallicus... :mrgreen:
Apparemment une faute de grammaire latine, déja évoquée ici.
DI dit toujours Clogmia albipunctata au lieu de punctatus comme FE
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Dissoloncha superbus] Dissoloncha superbus - Macrochelidae - France

Message par vincesap »

Et ben voilà qui explique tout, merci Eugène :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »