Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Divers - Question] La phorésie est-elle neutre ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Divers - Question] La phorésie est-elle neutre ?

Message par latique »

Bonjour

La mouche est un Apiloscatopse scutellata, accroché à la patte 2 un Pseudoscorpiones, les microbes, à première vue, ne sont pas des Parasitidae (Olivier9099 est actuellement penché sur l'ensemble de la troupe).

Mon propos est qu'il est peu vraisemblable que la phorésie n'ait pas de conséquences néfastes pour le transporteur.
Le pauvre Scatopsidae secouait désespérément la patte pour tenter de se débarrasser du pseudoscorpion et avec les ailes autant chargées était incapable de voler, déjà que le vol n'est pas son point fort.
J'aimerais savoir si l'on peut trouver un côté positif pour le transporteur de base et les transporteurs intermédiaires !

(# 3 mm est la taille de la mouche)
Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 21/10/2013
Altitude : NR - Taille : # 3 mm
Réf. : 111532

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 21/10/2013
Altitude : NR - Taille : # 3 mm
Réf. : 111533

Le tout, après refroidissement au congélateur :

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 21/10/2013
Altitude : NR - Taille : # 3 mm
Réf. : 111534
Eugène

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

La phorésie est-elle neutre ?

Message par ronanbriac »

Spectaculaire! :0024:

Peut-être que les passagers ont surestimé leur moyen de transport... :roll:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La phorésie est-elle neutre ?

Message par olivier9099 »

Ce sont des Histiostamatidae sans aucun doute à mon sens.
Donc pas du parasitisme mais une phorésie excessive qui condamne les passagers montés trop nombreux dans cet aéronef qui ne peut décoller.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La phorésie est-elle neutre ?

Message par latique »

Merci Olivier,
Tu as vu sans doute cet article de l'INRA de Montpellier (auquel je ne comprends rien).
Ce qui m'intrigue dans la phorésie c'est que j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas d'échanges entre le transporteur et les transportés. Des comportements à sens unique me paraissent improbables, mais c'est peut-être une idée reçue non fondée.
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La phorésie est-elle neutre ?

Message par olivier9099 »

Salut Eugène,
Je n'ai malheureusement pas accès à ces documents. J'ai de vieilles revues Acarologia mais pas les récentes. La mise en ligne d'Acarologia est toute récente seulement depuis 2012 je crois.
Je ne saurais dire si c'est à sens unique, mais je me dis, pure spéculation, que les acariens doivent avoir un marqueur chimique pour attirer le transporteur et avoir une chance de agripper. Autrement je ne vois pas comment cela est possible de rencontrer par hasard autant de monde ! Un marqueur du type partenaire sexuel du scatopse ?
Va savoir ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

La phorésie est-elle neutre ?

Message par Biopmer »

Je me souviens d'avoir lu quelque part (mais je ne me souviens pas de la référence, ce ne sera donc qu'une idée ...) à propos de phorésie sur des bousiers que des acariens phorétiques étaient des prédateurs d'oeufs de mouches copro- ou nécrophages. Les bousiers bénéficieraient donc dans ce cas "d'auxiliaires" qui éliminent une partie de la concurrence que les mouches exercent sur leur ressource alimentaire... C'est peut-être un peu trop simple, mais ce pourrait être une hypothèse à approfondir...
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

La phorésie est-elle neutre ?

Message par insektor »

Bonsoir,

J'ai lu la même chose que Biopmer sur les Nicrophorus. La phorésie a de tout façon un coup pour l'hôte. Pour la mouche, il se pourrait aussi qu'une phorésie "tourne mal" dans certains cas. Une mouche affaiblie par exemple, sur laquelle des acariens phorétiques pourraient devenir des parasites. Un peu comme nos Escherichia coli commensales qui peuvent devenir pathogènes.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

La phorésie est-elle neutre ?

Message par gudbuche »

Impressionnant !
Et on sait de quoi ça se nourrit, des Histiostamatidae ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La phorésie est-elle neutre ?

Message par latique »

Merci Biopmer, voila au moins un cas où l'intérêt du transporteur semble effective.
Si d'aucuns ont des références d'ouvrages traitant du sujet, je suis preneur. Pas trouvé grand chose sur la toile.
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La phorésie est-elle neutre ?

Message par olivier9099 »

gudbuche a écrit :Impressionnant !
Et on sait de quoi ça se nourrit, des Histiostamatidae ?
Ici ils ne se nourrissent pas ! Pas de gnathosome chez cette deutonymphe. La fourchette à l'avant du corps ne lui sert pas à manger mais ressemble bigrement à un tritosternum, autrement dit un organe sensoriel.

J'espère juste ne pas dire de bêtise.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »