Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidion

Message par vincesap »

Tout d'abord (et dans le désordre), un grand merci Jean-Claude pour ton gros travail de documentation, que j'apprécie toujours autant (de plus en plus, pour être honnête :wink: ). Tu parviens à retrouver - à exhumer devrais-je dire - des informations certes anciennes, mais qui n'ont pas forcément toujours d'équivalent contemporain. Dans le cas présent, et faute de mieux, je suis tout à fait d'accord pour valider l'espèce que tu proposes (je n'ai pas le temps de faire des recherches de synonymie là, je m'y mets demain).

Ceci étant dit, Eugène a eu tout à fait raison de te faire la remarque qu'il t'a faite par MP, et dont tu as choisi de parler au grand jour. Continuons donc...

Donc, merci Eugène d'avoir géré cela pendant mon absence involontaire. Non seulement, c'est vrai qu'il aurait été plus simple, ou en tout cas moins litigieux, de mettre directement le lien vers l'image en question. Effectivement, tu as raison de signaler la politique de libre usage correspondant à cette image, et tu n'as pas outrepassé les droits qui lui sont attachés (je pense). Par contre, je me demande dans quelle mesure tu n'as pas outrepassé ceux de la galerie : la galerie est destiné à recevoir des photos (ou même des dessins, d'ailleurs, pourquoi pas), mais réalisés par l'auteur qui enregistre la photo. Là, j'ai bien noté que tu as enregistré l'image au nom d'Antonio Berlese et non du tien, ce qui est respectueux de son travail. Mais est-ce la politique de la galerie, je ne crois pas.

De mon côté non plus, ce n'est pas du tout une mise en garde. Je ne connais pas de précédent à ce cas là, et je m'interroge... Pour le moment, je ne fais rien pour ton image. Et encore une fois, un grand merci pour tes recherches (et pour l'image : j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de ta part en l'enregistrant en galerie).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidion

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Si l'image de paplib est validé comme Paratrombium quadrimaculatum (Berlese 1912), l'image (Le dessin de Antonio Berlese) que j'ai posté en Galerie peut-être suprimer tout simplement. Désolé de donner du boulot aux Administrateurs Galerie :oops:
Nous avons les références de l'ouvrage et le site qui le distribue. Nous sommes maitenant plusieurs à avoir vu est le poste restera cohérent.

Pour les lecteurs futur du poste de Paplib, ils devront faire la recherche du volume sur BHL (Redia vol 8 ; 1912 de Antonio Berlese).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trombidion

Message par pierred »

Bonsoir,

Il n'y a pas d'excuses à formuler. Ce sujet a été l'occasion de réfléchir à ce qu'on doit faire avec ce genre d'illustrations pour être conformes à notre idée du nécessaire respect du droit d'auteur et aux usages. Bref, tout le monde est gagnant.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidion

Message par vincesap »

Je m'allie à la voix de Pierre : effectivement, pas d'excuse à formuler, aucune faute n'a été commise. Nous conservons l'image en l'état. A l'avenir, quand même, le mieux reste d'insérer le lien vers l'image. L'avantage de cette solution est que l'animateur ( :wink: ) n'a pas a réfléchir sur les droits appliqués à l'image en question. Je profite de cela pour te remercier, Jean-Claude, une fois de plus pour tes recherches.

N'ayant pas de raison particulière de douter de l'identification, je valide Prostigmata > Trombidiidae > [Paratrombium quadrimaculatum] (Berlese 1912).

J'en profite pour signaler cet abstract d'un article de 2007 qui confirme la dénomination de cette espèce dans le genre Paratrombium.

Pour la galerie, comme nous ne savons pas s'il y a ou non d'autres espèces semblables, peut-être peut-on se contenter d'une identification "très probable" :?:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Message par latique »

Bonsoir,

Si je comprends bien : Paratrombium quadrimaculatum "très probable" pour la fiche Réf. : 111834 et "suppression douce" pour l'illustration Réf. : 111938 ?
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Message par pierred »

Eugène,

Oui, c'est ça.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Message par vincesap »

+1 :)

Et encore merci à vous deux d'avoir suivi tout cela de près :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

[Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Message par paplib »

J'ai consulté ce doc et je n'ai trouvé page 291 que la liste des plus beaux trombidions d'après Berlese et page 234 et suivantes un examen approfondi de T. quadrimaculatum. Je suis novice, malgré l'âge, de ce genre de consultation, qu'est-ce qui n'a pas collé ? Merci d'avance
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Message par vincesap »

Désolé, je n'ai pas compris ta question paplib. Qu'est ce qui n'a pas collé par rapport à quoi ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Ce qui n'a pas collé c'est qu'il te faudra télécharger l'ouvrage pour le consulter dans son intégralité. (Sur BHL regarde bien les liens plus haut sur la page web)
Il y en a 1 pour d'autre Redia et 1 pour le téléchargement.
Ou bien lire l'ouvrage et le faire page par page jusqu'à sa fin.

Page 291 c'est la liste des Trombidium sur les deux planches (deux pages) et ensuite les explications page 234.

Dans les vieilles littératures c'est très souvent comme cela. Des textes de tout et des planches à la fin! (Pas forcement que des Acariens!)

Je te donne le lien de la planche avec l'espoir qu'il sera encore valable à la prochaine lecture par d'autres internautes. Car si BHL numérise d'autres Berlese Antonio le lien peut éventuellement différé la prochaine fois!
http://www.biodiversitylibrary.org/item ... 9/mode/1up

Retourner vers « Acariens »