Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par olivier9099 »

Dip a écrit :
On en saura d'ailleurs peut-être plus dans quelque temps...
Didier.
Oui il faudrait faire qqs recherches sur le genre.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Caillou »

Dip a écrit :Je vais donc mettre Cymbaeremaeidae/Cymbaeremaeus sp. "plausible", un niveau de validation que j'utilise rarement.
On en saura d'ailleurs peut-être plus dans quelque temps...
Merci beaucoup !
Et en effet, comme la bête intéresse Olivier je vais lui en envoyer un échantillon; hier encore j'ai fait une petite sortie et j'en ai vu deux spécimens (le plus dur c'est de les repérer...) donc j'ai bon espoir d'en retrouver lorsque j'aurai le matériel de collecte à disposition.
A suivre...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par olivier9099 »

J'ai posté les 10 tubes. Prend garde à la collecte de ne pas les endommager.
Merci d'avance pour ton travail de collecte !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Caillou »

Merci pour ton envoi !
J'ai bien pensé que ce sera difficile de les récolter sans dommages collatéraux, je ferai au mieux et j'espère pour toi que je ne ferai pas trop de dégâts...
... merci d'avance à toi pour ton travail de préparation et de recherche !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Sur photo comme ici c'est difficile de dire.

Sans rien changer et prenant le débat en cour de route je dirais ceci:
Cymbaeremaidae ==> Cymbaeremaeus Berlèse, 1896
Cymbaeremaeus cymbas (Nicolet, 1855). Donc voire l'ouvrage.

C'est l'unique espèce dans le genre dans le Gerd Weigmann; Hornmilben (Oribatida); page 331 de 2006. Schéma 175a page 330.

Idem pour le livre de Michael Albert Davidson le volume II (2) de British Oribatidae 1887. Page 470 et planche XLIV (44) = Eremaeus cymba figs. 1 à 10.

Notez que l'ouvrage est en ligne en PDF sur BHL. J'adore les vieilles planches plus proche du réellement vue que les schémas modernes qui sont peut explicite sans analyse microscopique...

Euh le dernier lien et la dernière photo c'est autre chose de très proche mais qui ressemble à Eremaeus brevipes toujours d'après le Michael et qui est actuellement le Micreremus brevipes (Michael, 1887) de Gerd Weigmann 2006 page 332 et 333.

Enfin tout cela reste avec un indice faible faute d'analyse. Olivier n'a peut être pas reçu les acariens!
PS: pour la dernière c'est mieux un autre poste le cas échéant ou ne validé que la première image comme possible sans plus.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Caillou »

Merci pour tes recherches Jean-Claude, et en effet Olivier n'a rien reçu... parce que je n'ai rien envoyé.

Toutes mes excuses Olivier mais en effet je n'ai pas réussi à me résoudre au "sacrifice", aussi dérisoire que ça paraisse, et plus un sujet me plaît plus l'idée de le tuer me semble irréconciliable...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Je n'ai plus de contacte avec Olivier et Vincent depuis un bon moment maintenant mais j'ose espérer que tu lui retournes ses tubes même vide.
Faire de l'acarologie demande énormément d'investissement tant en temps qu'en argent.

Je pense à l'achat de tout le matos plus produits et livres.

Autrement une capture de quelques acariens ne détruis pas la microfaune de ton secteur.
Sache que pour 1 mettre carré de litière du sol il est estimé entre 130 000 à 1 400 000 individus.

Les acariens sont souvent en îlot réparti confondant un groupe d'espèces. C'est un peu comme des bancs de poisson dans l'océan sur une barrière de corail.

Voilà je fait aussi des analyses et je n'ai pas l'impression de détruire la planète pour les quelques 20 petites bêtes dans l'année que je reçois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Jean claude lutrand »

Je n'avais pas fait attention!

Ludwig tu enpiétes sur le sujet de Caillou! C'est pas bien ça! :0008:
Tu devras à l'avenir ouvrir un autre sujet si tes captures d'acariens te questionnent.
Tes photos doivent êtres en galerie et si tu veux faire des rapprochement avec un sujet existant créer un lien de renvoi vers le sujet le cas échéant...
Penses y pour la prochaine fois.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 24 janvier 2018, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par pierred »

Jean-Claude, tu as raison de le relever.
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le message de Ludwig.
Pierre D.
Avatar du membre
ludwig
Membre
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008, 21:39
Localisation : Belgique Balen

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par ludwig »

I would think it would be a good addition to the subject. Apologies if someone thinks that I have broken the rules! You can delete my participation.
No other topic needs to be started.
Regards,
Ludwig

Je pense que ce serait un bon ajout au sujet. Toutes mes excuses si quelqu'un pense que j'ai enfreint les règles! Vous pouvez supprimer ma participation.
Aucun autre sujet n'a besoin d'être démarré.
Cordialement,
Ludwig
Modifié en dernier par ludwig le jeudi 11 janvier 2018, 18:58, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »