Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Acaridae] Sakapus sakakoua

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.



Image

Lutrand Jean Claude : France : Saint-Léger du Bour-Denis : 76160 : 12/1/2014

Altitude : 28 à 50 m environs - Taille : 0,5 mm

Réf. : 113797



La tégénaire étant morte j'ai plongé celle-ci et ses occupants dans l'alcool. Les acariens sont si petits que j'ai bien du mal à les en sortir et à les monter sur porte objet. Néanmoins j'affirme qu'ils sont des Acaridae. Le gnathosoma est comme celui de l' Acarus siro mais le Rutellum est proche du genre Aphelacarus du Krantz et Walter à la page 32 schéma C.



La qualité de mes photographies ne sont pas celles d'Olivier. Ma caméra ne fait que 1,3 Mp, excuser la piètre définition.

Balises :
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Sakapus sakakoua

Message par ALXNR »

olivier9099 a écrit : A propos ALXNR, si tu en retrouves tu nous les mets de côté ! ;-)
Merci
Ce sera avec plaisir :)
Yves
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sakapus sakakoua

Message par olivier9099 »

Merci pour ces photos Jean-Claude ! Elles sont très correctes. A l'occasion j'aimerais bien savoir le matériel que tu utilises (micro + photo).

Cependant sache que ce ne sont pas les MPixels qui font la qualité de l'image. Il n'y a pas besoin de beaucoup de pixels pour faire de belles images. Tu t'en rendras compte avec le temps.

C'est une question de qualité de montage, d'éclairage, de réglage du condenseur et adaptation des optiques. Il faut faire aussi attention aux vibrations aussi mais je ne sais pas si tu prends des photos à main levée derrière l'oculaire.

Je vais ouvrir le Krantz à la page indiquée.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour

Belles photos, de plus en plus précises... mais que des noms que je ne connais pas!
Concernant le nombre de pattes, plus de doute possible
Et lorsque l'on cherche sur Google, il y a peu de pages en Français!

J'ai vu des photos au microscope électronique de Acarus siro mais celui ci semble plus fréquenter les céréales et leurs farines que les têtes de Tégénaires. M'enfin, ce sont aussi eux que l'on applique sur les fromages pour démarrer leur croutes... http://www.telegraph.co.uk/science/pict ... ml?image=4

Par contre pour Aphelacarus, plus difficile de trouver des images mieux que http://www.scielo.br/scielo.php?script= ... 0027#fig17 , visiblement, on le trouve dans des sols secs mais aussi dans la poussière des maisons. Le thorax des tégénaires n'est pas cité dans ses sites de villégiature favoris.

A-t-on une idée de ce qu'est la masse sombre sur les photos de l'individu entier? Les intestins?

Peut-on espérer avancer dans l'identification?

A suivre
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.
olivier9099 a écrit :j'aimerais bien savoir le matériel que tu utilises (micro + photo).
Pour la photographie c'est du Olympus (E5 ou E 510) + bague allonge EX- 25 + Zuiko Macro 50 mm + 1 close up Marumi Acromat Macro de +5 dioptri et le double flash Olympus.
Pour les Microscopes c'est du Bresser Le Trino-Researcher et Bresser Biolux Al (un jouet me rendant encore service avec son contraste de phase et ses divers modes d'éclairages). C'est d'ailleur sa caméra que j'utilise.

Pour mes montages et outillages divers: Je me fourni chez Robé Médicale ou Entomo-Silex. Les Produits dans les grandes surfaces, (L'acide lactique sur Amazon, c'est celui que l'on utilise pour le vin, du 80%).
ptibel a écrit :Concernant le nombre de pattes, plus de doute possible
Ici c'est sûr, c'est un gros donc un adulte, mais il me semble bien avoir vu du six pattes donc un stade intermédiare. Un est en montage mais j'ai du le coloré en rouge (Eosine à 2%)pour le retrouver. Dans l'alcool ils dessèchent et se ratatinent en boule. Pas facile après!!!
C'est de l'Acaridae c'est certain après pour trouver le genre, là je manque de document et surtout d'expèrience!
Pour le truc en marron c'est sûrement le caecum, l'acarien étant écrassé entre le porte objet et la lamelle (également le jaune sur le bord). Encore mon mamque d'expèrience avec des trucs si petits.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 22 janvier 2014, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonsoir
Vu le résultat, je rêve d'être débutant et de manquer d'experience!
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Jean Marc.
ptibel a écrit :Par contre pour Aphelacarus, plus difficile de trouver des images
Attention le genre Aphelacarus n'est pas un Acaridae mais un Oribatida (Un autre très grand groupe).

L"exemple est les dentures sur le Rutellum comme chez Aphelacarus. Ce n'est pas toujours le cas chez les Acaridae... "Parfois c'est tous lisse (droit).
ptibel a écrit :Vu le résultat, je rêve d'être débutant et de manquer d'experience
"

Merci pour le compliment. :D

Retourner vers « Acariens »