Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Liacarus xylariae] La cerise qui s'est barrée du gâteau

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par olivier9099 »

Désolé Caillou de n'avoir pas assez porté d'attention à ton argument sur les soies bothridiales. On devine en effet sur la dernière photo cet épaississement même si il semble moins central ! Une partie de la soie est cependant cachée par l'animal.

Il est vraisemblable même que ce soit toi qui ait raison au final et ceci dès ta première proposition ! On pourrait même peut-être y mettre un cf Liacarus, sur la base de l'argument des soies. Cependant la clé canadienne ne discrimine que deux genres, donc peut-être un autre genre serait possible mais je n'en ai aucune idée ?

A vous le dernier mot ! Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :On pourrait même peut-être y mettre un cf Liacarus, sur la base de l'argument des soies. Cependant la clé canadienne ne discrimine que deux genres, donc peut-être un autre genre serait possible mais je n'en ai aucune idée ?
Dans ce cas là, j'aurais plutôt tendance à me limiter à la famille (je précise que c'est le membre qui parle, pas l'animateur). A-t-on une idée des genres de Liacaridae présents en France ? Car on peut tout à fait imaginer un genre européen (je veux dire par là, que les canadiens ne connaissent pas) qui partagerait les mêmes critères de soies que Liacarus, mais qui du coup n'apparaitrait pas dans la clé étrangère.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par Caillou »

Merci Olivier, et c'est moi qui suis désolé: je réalise que je vous bombarde de considérations et de références sans la concision qui serait nécessaire à les rendre digestes...

Pour ma part je suis d'accord avec Vincent: en effet Olivier a cité les genres européens de cette famille et il y en a bien plus que dans la clef canadienne; de plus son exemple de Liacarus infissus présente des sensillus qui paraissent carrément incompatibles avec ladite clef (ils sont en massue plutôt qu'en forme de bobine).
(F.E. ne donne que le genre Liacarus pour la famille en Suisse mais vu le domaine difficile et peu étudié je ne trouve pas que ce soit significatif)

Donc Liacaridae pour tout le monde ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par vincesap »

Caillou a écrit :Donc Liacaridae pour tout le monde ?
OK pour moi, mais toujours en tant que membre : je laisse la discussion ouverte car le débat a été très animé, le temps que chacun donne son avis
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous!

Si (FE) donne cette liste des genres possibles dans la famille Liacaridae (copie ci-dessous),
Adoristes
Birsteinius
Dorycranosus
Liacarus
Planoristes
Procorynetes
Rhaphidosus

The soil mite of the world (volume 2 de J. Balogh et P. balogh de 1988 ; Oribatid Mites of the Neotropical Region 1)donne 5 genres possibles (copie ci-dessous),
Lamellozetes: Covarrubias, 1967
Cultroribula: Berlese, 1908
Furcoppia = (Mexicoppia, Mahunka, 1983) Balogh et Mahunka, 1966
Liacarus: Michael, 1898 (Ethymologie = lisse acarus). L'espèce type pour le genre Liacarus est l'ancien Oribata nitens; Gervais, 1844.
Xenillus: Robineau-Desvoidy, 1839 (Sur FE c'est la famille Xenillidae).

Wikispecies donne pour la famille Liacaridae cette liste:
Adoristes
Birsteinius
Liacarus
Opsioristes
Planoristes
Scarabacarus

Bref, OK pour moi aussi Liacaridae me semble le plus raisonnable étant donné qu'en cherchant bien nous trouverions sûrement d'autre genre possible dans cette famille.
PS: exclure Xenillus qui ont une chaetotaxie plumeuse ou spatulé. Oribata nitens; Gervais, 1844 est assez commun sur le bois et A.Acloque dit carapace dorsale luisante non ponctulée (oblongue très luissante) Abdommen très bombé. 0,7 mm.

Clé du genre Liacarus Michael, 1898 (Voir aussi Nicolet d'après A.Acloque) d'après P et J. Balogh.
Legs tridactyl. Rostrum obtusely trimucronate: median mucro broad, semicircular, lateral pair narrower. Six pairs of genital setae. Eleven pair of notogastral setae: setae c1 and c2 close together on the shoulder. Notogastral setae setiform, fine, smooth. Notogaster smooth or only finely punctate, dark or blackish.
Traduction: (google)
Jambes tridactyle. Rostre trimucronate (?) obtus: large, semi-circulaire paire médiane mucro, latéral étroit. Six paires de soies génitales. Onze paire de soies notogastral: soies C1 et C2 rapprochés sur l'épaule. Notogastral soies sétiformes, fin, lisse. Notogaster lisse ou seulement finement ponctuée, foncé ou noirâtre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par vincesap »

Olivier, il ne reste donc plus que toi :?:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par olivier9099 »

Merci Jean-Claude pour tes compléments.
Pour ma part, je n'ai rien de mieux à rajouter. Restons-en à la famille. Peut-être un jour reviendrons-nous sur le sujet lorsque l'un d'entre nous auras trouvé un élément tangible pour aller plus loin.
Bonne journée à tous !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par vincesap »

OK, j'adjuge donc à [Liacaridae] "très probable"
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Liacaridae] La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par Caillou »

vincesap a écrit :OK, j'adjuge donc à [Liacaridae] "très probable"
Et ben voilà, la cerise est remontée sur son gâteau...
Un chaleureux merci à tous, en particulier à Olivier et à Jean-Claude, pour votre aide et votre patience !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Liacaridae] La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par olivier9099 »

Sans vouloir relancer ce débat passionnant, je viens de mettre la main sur une thèse sur les acariens oribates des sphaignes de tourbières du haut-Jura Suisse.

Les espèces de Liacarus citées sont :
- Liacarus coracinus
- Liacarus subterraneus
- LIacarus xylariae

Pour la détermination les auteurs cités sont Sellnick et Van Der Hammen.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »