Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Liacarus xylariae] La cerise qui s'est barrée du gâteau

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Oribatida - Liacarus xylariae] La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par Caillou »

Bonjour,



Quand les cerises s’ennuient sur leurs gâteaux il leur pousse des pattes et elles vont voir ailleurs, en voici une très aventureuse…



J’ai hésité longtemps à présenter cette bête car je n’ai pour sa famille qu’un soupçon, et je serais déjà heureux qu’on puisse confirmer que c’est un Oribatida.

Les seules photos où j’aie pu retrouver un habitus similaire (à mes yeux d’ignorant) sont celles d’un Liacaridae, le Liacarus subterraneus qu’on voit chez BoldSystems. Les proportions des parties du corps et leurs formes respectives me paraissent correspondre mieux que chez tous les autres individus que j’ai regardés, mais ça n’est pas du tout basé sur des critères précis !

Donc je propose un Oribate, après ça relève du fantasme…



J’ai pu une faire une petite vidéo où on voit la bête cheminer… et avoir un accident : ces poteaux en bois sont très fréquentés et les araignées ne sont pas les plus rares, le "problème" c’est qu’elles laissent trainer leurs fils de sécurité partout et ici l’acarien s’est pris dans un de ces câbles ! C’est curieux, on dirait qu’il se renverse lentement, puis tente de se débarrasser de l’encombrante entrave et heureusement finit par y parvenir. La vie d’acarien n’est pas un long fleuve tranquille, même si le bruit que vous entendrez est bien celui de la rivière en contrebas…



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/10/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.1 mm mesuré

Réf. : 113512



Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par latique »

Bonjour,

Jolies photo et vidéo !
Tu as vu que la cerise sur le gâteau a elle-même une cerise qui lui pousse...
Je n'y connais rien non plus, mais je serais assez enclin à te croire :)
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par olivier9099 »

Pierre comment fais-tu pour obtenir à ce grossissement une telle PdChamp ? Ca m’épate.
Tu nous refais microcosmos mais en mieux.
Quel éclairage utilises-tu lors de tes déplacement sur site ? On voit une lumière blanche puissante qui se reflète dans la coque de l'oribate.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par Caillou »

latique a écrit :Tu as vu que la cerise sur le gâteau a elle-même une cerise qui lui pousse...
Je n'y connais rien non plus, mais je serais assez enclin à te croire :)
Oui la cerise bourgeonne !
Je te remercie aussi de me suivre, mais plus je découvre ces acariens plus je réalise à quel point c'est un domaine incroyablement riche et tout autant méconnu ! Alors toute tentative de reconnaître même la famille d'un de ces bestiaux par des ignorants comme moi est très, très aléatoire... Heureusement qu'on a des gens comme Olivier et Jean-Claude !
olivier9099 a écrit :Pierre comment fais-tu pour obtenir à ce grossissement une telle PdChamp ?
Je suppose que tu parles des photos, pas de la vidéo, n'est-ce pas ? Parce que pour cette dernière c'est justement son principal défaut: la PdC est ridicule et j'ai eu toutes les peines du monde à maintenir le point sur l'avant de la bête...
Mais pour les photos je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit exceptionnel: j'ai plutôt tendance à sacrifier la PdC en faveur des détails, mais j'ai récemment trouvé un compromis intéressant où, pour augmenter la PdC... je diminue le grossissement ! Parce que si je diaphragme comme c'est marqué dans tous les bons manuels alors mon objectif perd très vite du piqué du fait de la diffraction, et ce phénomène serait nettement plus marqué chez les petits capteurs comme le mien (Micro 4/3) que chez les pleins formats. Comme l'objectif a sinon un très bon piqué je peux me permettre un recadrage assez serré par la suite...
olivier9099 a écrit :Quel éclairage utilises-tu lors de tes déplacement sur site ? On voit une lumière blanche puissante qui se reflète dans la coque de l'oribate.
Tu confirmes l'ordre ? Je suis déjà bien content, merci !
Pour l'éclairage c'est un flash cobra FL-600R avec diffuseur rectangulaire, c'est lui qu'on voit bien dans la photo en bas à gauche. Pour la vidéo j'ai utilisé la LED intégrée à ce flash, mais c'est quand même bien insuffisant et j’envisage un petit panneau LED comme on en trouve à bon prix sur le Net; j'espère pouvoir faire alors de meilleures vidéos d'acariens, entre autres...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Je pense qu'Oribatida est acquis pour tous.

- Maintenant sur le genre et avec les superbes images (que moi même n'arrive jamais à faire avec mon super matos photo), je dirais Peloppiidae (2011) aujourd'hui et Ceratoppia sp possible. Un penchant pour une variante de l'espèce bipilis qui est le plus commun de nos oribates Européen. Néanmoins de nouvelles sp sortent chaque année. Si l'on suit l'ordre de la galerie et (FE) c'est Metriopiiddae pour la famille anciennement. Il y a également d'autres genres très proche dans ce groupe, donc je vous laisse cherché encore si des fois l'ont trouve mieux.

Je reprends ci-dessous ce que Diode69 nous avait écrit pour l'actuel:
Ce serait un oribate Brachypyline (Cohorte Brachypilina)
Super famille Gustavioidea
Famille Peloppiidae
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par ehrhardt »

:0024: :0024: :0013:
Bravo Pierre ! on en redemande...
Paule et Michel
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par olivier9099 »

Je suis nul en oribates mais je me demandais si Ceratoppia avait bien ce ptéromorphe que l'on distingue sur ta photo ?
Dans ces animaux minuscules, nous avons une vue de profil de Ceratoppia et la visière à deux poils semble beaucoup plus horizontale. Ici elle est plongeante.

Bref je n'ai rien de mieux à proposer que Jean-Claude et je précise au passage que je ne souhaite pas recevoir de prélèvement de ce type car j'ai des difficultés à travailler sur les oribates encore actuellement et j'ai suffisamment de matière noire à éclaircir avant d'aller plus avant dans ce groupe.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Olivier c'est une illusion d'optique avec la patte qui nous donne cette impression de Ptéromorphe. Comme toi je me suis fait berner avec cet angle de vue sur la première image du groupe. Très franchement j'ai cherché longtemps. Sur le gnathosoma l'on distingue les carènes portant les poils terminaux. Mais j'ai tout de même l'impression que ce n'est pas le même que j'avais présenter dans un poste. (Peut-être uniquement question de photographie)...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par latique »

Bonjour,

On ne voit pas les deux grandes soies qui pointent vers l'avant, implantées à la limite du "céphalothorax" et de l'abdomen des Ceratoppia qui sont en galerie, me semble-t-il ?
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

La cerise qui s'est barrée du gâteau

Message par olivier9099 »

D'accord avec Eugène, et malgré ma confusion sur le ptéromorphe, je ne crois pas que ce soit Ceratoppia. La lamelle (ce que j'appelle la visière de la casquette) ne correspond pas. Ici elle est courbe et dans la continuité de l'opisthosome. Les images de Ceratoppia sur le net montrent un angle et la lamelle est bien plus courte que le gnathosome.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »