Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Boletoglyphus boletophagi] Acarien phorétique B. boletophagi ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Astigmata - Boletoglyphus boletophagi] Acarien phorétique B. boletophagi ?

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Et Merci à Michel Bertrand (bertrandpami) pour le prélèvement.



Une photo de la phorésie ici:

viewtopic.php?f=108&t=104225



Voici donc une nouvelle bete avec face dorsale perforée et ventrale avec le système de ventouses.

Mention pour Jean-Claude : les photos sont prises d'origine en 1,2 MPix.



Image

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 14/1/2014

Altitude : NR - Taille : 0.3

Réf. : 113871



Image

Olivier Levoux : France : inconnue : inconnu : 14/1/2014

Altitude : NR - Taille : 0.3

Réf. : 113872
Modifié en dernier par olivier9099 le mardi 14 janvier 2014, 22:05, modifié 1 fois.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien phorétique sur Boletoglyphus boletophagi

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Olivier.

Pour du 1,2 Mpixel c'est propre! Mais peut-être est-ce un appareil photo et non une caméra?
Je souffre d'un balayage constant et c'est toujours un peu "floutout". Ce peut-être aussi mon logiciel vidéo = AMCap...
Vidéo et capture d'écran avec Windows.

Bon, la préparation est aussi nettement meilleur. L'on reconnaitra l'expèrience du montage de si petit truc! Je fais toujours des bulles quand je pose ma lamelle et l'acarien se sauve dans un coin. (Manque de métier!)...

Autrement c'est une Elattostase d'Acaridae , une nymphe hypopigiale puisqu'elle a ses pattes et ses ventouses .C'est comme celui du compost d'Eugène. C'est au moins très proche. (Krantz et Walter page 631: Le gnathosoma semble aussi très proche de celui du Rhizoglyphus mais très en arrière).

Boletoglyphus boletophagi c'est le nom de l'acarien qui est phorétique sur Bolitophagus reticulatus le coléoptère. Il n'est donc pas phorétique de lui même. Le titre du post est ambigu.

(0rthographe du coléoptère repris)
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 16 janvier 2014, 21:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien phorétique sur Boletoglyphus boletophagi

Message par olivier9099 »

Je me la joue gros naze sur ce coup là. MDR
Je donne le nom de l espèce en pensant donner celui du coléoptère !
Mais est ce vraiment cette espèce ici ?
Oui je fais une photo avec un petit compact.
Merci Jean-Claude.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien phorétique sur Boletoglyphus boletophagi

Message par Jean claude lutrand »

olivier9099 a écrit :Je me la joue gros naze sur ce coup là. MDR
:0009:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien phorétique Boletoglyphus boletophagi ?

Message par olivier9099 »

J ai corrigé le titre. Mais va falloir quand même valider l espèce ! Non mais...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Acarien phorétique sur Boletoglyphus boletophagi

Message par Amaryllid »

Jean claude lutrand a écrit :Boletoglyphus boletophagi c'est le nom de l'acarien qui est phorétique sur Boletoglyphus reticulatus le coléoptère.
Bolitophagus le coléoptère, je crois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien phorétique Boletoglyphus boletophagi ?

Message par vincesap »

D'après Wikipédia, c'est bien Boletoglyphus boletophagi (Türk, 1952). A noter au passage qu'il n'est pas répertorié de Fauna Europaea. A noter au passage ce pdf qui peut intéresser les microscopistes (mais je ne doute pas que vous l'aviez déjà).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien phorétique Boletoglyphus boletophagi ?

Message par olivier9099 »

Michel m'a bien confirmé qu'il était trouvé sur le coléoptère Bolitophagus reticulatus.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien phorétique Boletoglyphus boletophagi ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Si je reprends le PDF que Vincesap nous donne en lien ce serait aujourd'hui le sous genre suivant: Boletoglyphus (Boletoglyphus) boletophagi (F. Turk, S. Turk, 1952).
Autrefois c'était: Schwiebea boletophagi Turk et Turk 1952; synonymie avec Boletoglyphus cribrosus, Volgin 1953 et Fantovia boletophagi, Samsinak 1957, si j'ai bien tout compris !

(page 1100) Clé des hypopes (Hypopi) Extrait du PDF pour le sous genre Boletoglyphus en 2 puis vers 3:
3 (4) sce et la sci d'environ la même longueur et positionnées au même niveau. Sclérite médiane postérieure commune ventouses pentagonales irrégulière, s'étendant au-delà de la marge de plaque arrière ...................................................................... B. boletophagi.

L'autre est en 4 (3) et c'est B. extremiorientalis avec d'autres critères et c'est une espèce nouvelle. C'est d'ailleurs l'objet de la publication!
Avec un nom spécifique de la sorte je ne pense pas qu'il soit d'Europe!

Maintenant sur (FE) rien d'étonnant à ne pas trouver puisque la famille est Acaridae...

Pour le PDF Merci Vincesap. :D Je ne l'avais pas! Après ça va être plus dur pour le retrouver dans ma jungle des docs sur mon ordi. :0004:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien phorétique Boletoglyphus boletophagi ?

Message par vincesap »

Jean claude lutrand a écrit :Pour le PDF Merci Vincesap. :D Je ne l'avais pas!
Tu m'en vois ravi, ça me fait bien plaisir de servir à quelque chose pour une fois :) .
Jean claude lutrand a écrit :Après ça va être plus dur pour le retrouver dans ma jungle des docs sur mon ordi. :0004:
Pour ça, j'ai peut-être une solution. Moi aussi je collectionne des quantités importantes de pdf (pour la taxonomie et la phyllogénie plus que pour les identifications, mais le résultat est le même, ça s'accumule...). Pour mieux les retrouver, d'une part ils sont tous regroupés dans un dossier unique. D'autre part, je renomme le fichier pour que le dossier me les range directement pas ordre d'évolution : schématiquement, les Cnidaires portent le chiffre 1, les Arthropodes le chiffre 5, les Vertébrés le chiffre 6. Le système est ensuite déclinable à volonté : dans les Arthropodes supérieurs, les Chélicérates portent le chiffre 5.5.1., les Myriapodes le chiffre 5.5.2., les Crutacés le chiffre 5.5.3., les Insectes le chiffre 5.5.6.
Les documents ayant trait à la classification des acariens se retrouvent donc à tous commencer par le code "5.5.5.3.3.1 Acari", puis suivent dans le nom du document la date (comme ça, dans un groupe donné, mes pdf sont rangés par ordre d'ancienneté), les auteurs et enfin le titre de l'article. Du coup, automatiquement, non seulement tous les acariens sont rangés ensemble, mais en plus je sais où les chercher, entre les Amblipyges et les Pseudoscorpions. Je n'ai pas encore suffisamment de documents sur la classification des acariens, mais quand ce sera le cas, je séparerai par exemple 5.5.5.3.3.1.1 , 2, 3 etc pour les différents ordres. Ca a l'air compliqué comme ça, mais ça m'a vraiment changé la vie (ou la collection, en tout cas) de trouver cette astuce : les photos de ma collection sont rangées selon un principe comparable.

Le plus dur est d'établir le classement initial : si tu me dis quels sont les groupes que tu fais (par exemple "je n'ai des documents que sur les arachnides"), je peux te faire ce classement si tu veux :) (faut bien que ça serve à quelque chose d'avoir un passionné de classification sous la main :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »