Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus longicornis] Parasitidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Pergamasinae] Parasitidae ?

Message par olivier9099 »

Bonjour,
C'est bien d'être malade, mais pas trop quand même, ça donne du temps.

Bon merci encore Thomas pour l'envoi ! Grâce à vous tous je progresse, je galère certes, mais je progresse. Tu m'a envoyé un mâle et une femelle ce qui me permet de croiser plus facilement les indices.

Donc bien sûr on est sur un Pergamasinae, et même Pergamasidae pour les auteurs modernes.

Pour le genre, Pergamasus et sous genre Pergamasus, car j'ai l'impression que les sous-genres sont élevés au rang de genre avec le temps.
C'est le groupe crassipes, car le tectum a 5 pointes et non 3, et il y une hypertrichie sur l'opisthosome.

Pour l'espèce je propose, tout simplement (mais j'ai bien galéré), Pergamasus longicornis. C'est l'apophyse très longue du tibia II qui semble indiquer cette espèce. Pour rester prudent on peut dire Pergamasus cf longicornis.

La femelle confirme cette identification par la forme de l'endogynium que l'on voit par transparence.
Cordialement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pergamasinae] Parasitidae ?

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :C'est bien d'être malade,
Ouais ben pas trop quand même, je me cogne une crève sévère depuis ce midi qui n'en fini pas de monter. Et ma chérie qui rentre de chez ses parents demain et que je ne vais même pas pouvoir approcher. Pffff, c'est nul :0006: !

En tant qu'animateur, je suis d'avis si les deux sexes concordent pour cette espèce de carrément se passer du "cf.". La galerie est plus "exigeante" que le forum (car c'est surtout le texte qui définit la bestiole, dans le forum). Donc si on veut absolument se garder une certaine prudence, on peut valider en galerie "Pergamasus longicornis très probable". Mais ici, tes convictions me font valider [Pergamasus longicornis] (Berlese 1906).

Rq : comme pour l'autre Parasitidae, aucune espèce de Pergamasus enregistrée en France chez FE. En fait, une recherche FE pour la famille des Parasitidae pour la France reste vide :wink: . Vous faites avancer la science les gars (et les dames, bien entendu), je ne sais pas si vous vous en rendez compte !!! :0024:

Pour la famille des Pergamasidae, on continue quand même à suivre FE, je ne vois aucune raison de changer de rang (on sait toujours de quoi on parle, c'est le principal).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Pergamasus longicornis] Parasitidae ?

Message par Renko »

Bonjour :D !
Bravo et Merci à vous et à Olivier d'avoir pu aller si loin dans l'identification, c'est Génial !! :0013: :D :0024:

J'ai posté la photo du mâle en galerie

Bonne journée et aussi Bon rétablissement ! :D
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Acariens »