Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata] Petite ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Astigmata] Petite ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Je sais bien que les acariens sont petits mais celui-ci est le premier que je n’arrive pas à repérer à l’œil nu même en sachant où il est : sa couleur contraste peu avec le substrat et sa taille n’aide pas.

Heureusement j’étais en train d’en photographier d’autres un peu plus gros et surtout plus contrastés, c’est comme ça que par hasard j’ai vu apparaître ceux-ci dans le viseur. Heureusement aussi il y en avait plusieurs car si je déplaçais un tant soit peu l’objectif alors je ne retrouvais pas le sujet.



Je vous mets ici les quelques photos du plus gros mais elles sont bien peu détaillées quand même, et j’ajoute une partie d’une vidéo que j’ai faite où je suis également tombé par hasard sur un de ces individus pendant que j’en suivais un d’un autre type ; ça n’est pas le même individu que sur les photos, mais il en présente bien l’apparence et son comportement correspond donc ça pourrait être utile quand même. Pour info les deux autres acariens vaguement trombidiformes (le brun et le jaune) mesurent env. 0.3 mm, et si ça secoue beaucoup c’est aussi que le champ de vision est de 2.6 mm…



Malgré le peu de détails j’aurais une hypothèse pour la famille : les Tarsonemidae, et une femelle dans ce cas !

C’est justement un aspect apparemment spécifique aux femelles de cette famille qui m’a fait aller dans cette direction : elles auraient les pattes IV particulières et on le voit assez bien dans les photos et la vidéo.

En détail, les éléments qui seraient en faveur de cette famille :

- pour ce qui en est visible, la diagnose de la famille dans le livre "Mites (Acari) for Pest Control" me paraît bien correspondre :

. la taille : de 0.2 à 0.3 mm

. la forme : (de large à) ovale allongé

. le tégument : rigide et brillant

. les pattes IV des femelles : elles se terminent par des soies apicales et subapicales "en fouet"

- on retrouve certains de ces critères mentionnés sur cette page de l’Inra, avec en plus que le corps est translucide et relativement glabre ; ça se vérifie aussi sur mes bêtes

- les deux paires de pattes avant et arrière sont bien séparées l’une de l’autre, les deux paires avant fortes et épaisses tandis que les deux paires arrières sont fines, comme on le voit bien dans cette fabuleuse photo



Que pensez-vous de cette hypothèse, et en voit-on assez pour se prononcer ?



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

(les deux photos du haut montrent l’arrière de la bête, sur celles du bas l’avant est sur la gauche)

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/3/2014

Altitude : 382 m - Taille : 0.21 mm mesuré

Réf. : 116185



Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Petite ?

Message par leopold76 »

Je suis assez d'accord avec le diagnostic.
Jolie observation car le sujet n'est pas bien grand !
Cordialement
Léopold
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Petite ?

Message par Pierre06 »

Vu la taille, en effet, pas mal du tout, Pierre ! :0024:

Je m'en rapproche petit à petit, mais je ne me suis pas encore attaqué à des trucs aussi petits. 8-O
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Petite ?

Message par vincesap »

A première vue, ça y ressemble effectivement. Pas trop le temps de regarder en détail ce soir, et je pars demain pour un congrès de chirurgie jusqu'à jeudi. Je pense que j'aurai accès à internet le soir, mais juste au cas où, ne t'inquiètes pas de mon silence. A très vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Petite ?

Message par Dip »

Incroyable ce que tu arrives à faire!!!...
Didier.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Petite ?

Message par olivier9099 »

Oui il est épatant ce Caillou !

Pour ma part je consulte le Krantz et je ne reconnais pas un Tarsonemidae.

En effet le dorsum fait apparaitre une segmentation en 5 segments, sur cette photo on voit bien un segment prodorsal, mais je n'en vois pas d'autre.
Par ailleurs, cette bête est très oblongue, plus que les exemple que j'ai de Torsonemidae, mais peut-être certains genre ont-ils cette apparence ?

Après je peux aussi me tromper.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petite ?

Message par Caillou »

Merci à tous pour vos très sympas commentaires !

Merci Leopold, Vincent et Olivier pour vos recherches !

Olivier, en cherchant à répondre à tes objections je suis tombé sur l'adresse d'un professeur qui s'y connait; je lui ai écrit pour lui demander son avis, il a très rapidement répondu et je peux déjà dire que tu as tort... de penser que tu peux te tromper: en effet ce n'est pas un Tarsonemidae !
Je ne peux pas en dire plus pour le moment car je veux demander son autorisation à ce professeur pour le citer plus en détail, je complèterai dès que je le peux.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Petite ?

Message par vincesap »

Bien vu à vous deux, donc ^^. J'attends de tes nouvelles.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petite ?

Message par Caillou »

Voilà la suite :
Dans ma recherche d’arguments j’étais donc tombé sur ces Tarsonemidae sur BugGuide, et j’ai tenté de joindre le Professeur qui les avait déterminés. J’ai alors eu plusieurs échanges de courriels avec le très aimable Dr Wojciech Ł. Magowski de l’université A. Mickiewicz en Pologne, voici la traduction résumée de sa réponse avec son accord:
Pour de très petits arthropodes une diagnose sans examen microscopique est impossible, et en se basant sur des photos même détaillées ça revient à un jeu de devinettes, aux mieux ce serait une "supposition éclairée" ("educated guess").
Dans ce cas je ne suis pas sûr à 100% mais votre acarien ressemble nettement plus à un hypope d’Astigmata qu’à un Tarsonemidae. Ils peuvent être trompeusement semblables et dans ces cas seul un examen au microscope permet de trancher ; ici cependant on trouve plusieurs éléments qui vont dans cette direction :
- une coloration plutôt rose pâle – violet, tandis que les couleurs des Tarsonemidae vont de blanc brillant à jaune profond, ou orange avec des nuances brun-ambre
- le point d’insertion de la dernière paire de pattes se trouve très près de l’extrémité du corps tandis que chez les Tarsonemidae il se trouve d’habitude une nette portion de l’opisthosoma après ce point d’attache
- cette même paire de pattes présente ici plusieurs soies nettes alors que chez les Tarsonemidae il n’y en a qu’une seule, très longue, de discernable (les autres sont trop petites pour être vues, et cette image au microscope électronique ne les révèle que grâce à sa définition extrême). On trouve néanmoins certaines formes d’hypopes qui présentent des pattes arrière quasi identiques à celles des Tarsonemidae.
- un dernier aspect mais non le moindre ("last but not least") : ces deux types d’acariens m’apparaissent simplement très différents :D
C’est donc d’un hypope (yo !) qu’il s’agit très probablement ici (hypopus en anglais/latin, pluriel hypopi), et le Dr. Magowski rajoute que ceux-ci ainsi que les Tarsonemidae sont très abondants donc il y a de grandes chances de les rencontrer les uns comme les autres.
Voici une page qu’il a confirmée comme très valable et qui décrit (en anglais) ces hypopes, qui sont en substance un stade juvénile des Astigmata, des deutonymphes plus précisément. On y trouve cette image qui illustre un des caractères de ces bêtes et qu’Olivier avait bien repéré : une nette suture "dorsosejugale".

Une dernière remarque de sa part que je trouve utile de rapporter ici : je lui ai décrit le fonctionnement de notre site avec la collaboration active entre amateurs et connaisseurs/professionnels, il juge ce genre de lieux profondément bénéfiques aux deux catégories et ajoute :
les amateurs ont à de nombreuses reprises contribué au corpus de connaissances grâce à leur passion d’apprendre et à leur curiosité ; M. François A. Grandjean, peut-être le plus grand acarologiste de tous les temps, n’était pas un biologiste professionnel mais un géologue
Un très chaleureux merci au Dr. Magowski pour toutes ces informations et remarques, ainsi que pour sa gentillesse et sa compréhension face à mes questions parfois naïves !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Petite ?

Message par vincesap »

Chapeau bas à vous deux, tu pourras le remercier de ma part au nom de notre jeune forum, qui ne peut que s'enrichir de pareils échanges. Petite remarque au passage : nous faisons beaucoup d'identifications sur photos, dont la grande majorité n'a pas la qualité des tiennes (je ne parle bien sûr ici pas des photos sous bino ou microscope). Dans notre détermination, nous essayons d'être le plus juste possible, notre premier soucis étant de ne pas dire d'ânerie. Malgré tout, c'est inévitable, nous ne sommes pas des professionnels et nous laissons à coup sûr passer des erreurs de détermination. Qu'à cela ne tienne ! Ce n'est qu'en multipliant les photos prises in vivo et en en montrant les limites qu'on encouragera de plus en plus de membres à se mettre à la bino- ou micro-photographie. Et nos identifications ne sont jamais gravées dans le marbre : à partir du moment où la photo est enregistrée en galerie, elle a toutes les chances de ressortir un jour pour voir son identification confirmée, précisée ou corrigée.

Un grand merci, Caillou, pour cet échange très intéressant.

Je valide donc [Astigmata], sans mention des doutes du Dr. Magowski. Ces doutes se traduiront sûrement en galerie par un statut "très probable".
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »