Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Rhizoglyphus sp.] Sus au polydesmidé !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Sus au polydesmidé !

Message par Valentin073 »

Ou, sans q...., ni tête :lol:
Modifié en dernier par Valentin073 le jeudi 3 avril 2014, 21:09, modifié 1 fois.
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

Christian, sur le moment, j'ai trouvé ta boutade très amusante et très juste ; mais, outre que je n'avais rien d'aussi spirituel à répondre, ma femme m'a appelé pour le repas. En revenant sur le sujet, ce matin, il y avait les messages explicatifs et l'amusante méprise de Vincent... qui m'ont fait oublier ta remarque ; désolé.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sus au polydesmidé !

Message par olivier9099 »

Ça jacasse... Bon on va essayer de relever le niveau. :0009:



En attendant que Vincent nous donne la famille et le genre, voici un complément d'information sur la biréfringence des soies modifiées de la zone ventri-anale.

Ces petits anneaux de la zone des ventouses, sont des soies vestigiales modifiées, et ceci est mis en évidence notamment par la lumière polarisée.



Il y en a aussi près des pattes II III et IV.



Donc je répète, ce n'est pas la tête du cosmonaute que vous voyez en haut !



Image

Olivier Levoux : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/4/2014

Altitude : NR - Taille : 0.3

Réf. : 117094
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sus au polydesmidé !

Message par vincesap »

Ben oui, désolé, je ne suis pas très assidu avec mon nouveau jouet (le K&W). Mais c'est qu'entretemps, je me suis lancé dans un grand projet d'article pour le forum sur la phylogénie des arthropodes, et que comme j'avance pas trop mal en ce moment, j'en profite. J'ai promis de regarder ça ce week-end, je me tiendrai à ma promesse (idem pour l'uropode de Léopold et le trombidion de tlegrand). A demain, donc (jolie photo^^)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

En effet, bravo pour ces photos qui nous montrent des détails qui, je le suppose, seront utiles pour expliquer la détermination, et que mon matériel aurait été incapable de restituer.

Bravo aussi à toi, Vincent, pour l'ambitieuse tâche dans laquelle tu t'es lancé ! Ce sujet peut attendre quelques jours de plus pour que tu la mènes au mieux. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sus au polydesmidé !

Message par vincesap »

Oula, ne me félicite pas trop tôt, je n'en suis qu'au tout début (en fait, je n'ai même pas fini encore ma biblio, et mon arbre se limite pour le moment aux sous-embranchements :wink: ).

Donc, je me suis prêté au jeu, et je pense être arrivé à une conclusion assez solide, en tout cas pour le stade et la famille : deutonymphe d'Acaridae. Si pour les suivants, j'essaie de résumer mon raisonnement via la clé des deutonymphes de la cohorte des Astigmatina, ça pourrait donner ceci :
- valve génitale avec maximum une paire de soies (visible sur la troisième photo, en lumière polarisée)
- pattes 3 et 4 avec peu ou pas de fusion des segments ; pattes 3 et 4 dirigées latéralement ou postérieurement au repos
- organe d'attachement avec ses ventouses antérieure et médiane bien développées, soies en forme de cône
- ambulacrum prétarsal présent sur les pattes 1 et 2 (à vérifier)
- pattes 3 et 4 similaires
- pas de membrane sur l'ambulacre, c'est-à-dire que la griffe empodiale [que je ne vois pas sur ces photos] émerge directement de l'apex du tarse : si cette membrane était présente, on verrait la griffe déportée sur l'extrémité de la patte
- champ coxal (zone entre les apodèmes des hanches, les traits noirs visibles sur la photo de leopold) fermé

Image

Malheureusement, je ne sais pas aller plus loin que la famille...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sus au polydesmidé !

Message par pierred »

Bonsoir,

Si les photos sont démonstratives (ce dont je ne doute pas), il faut qu'elles aillent dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sus au polydesmidé !

Message par olivier9099 »

Oula ! Tu ne travailles pas à la petite semaine Vincent ! Il me faudrait du temps pour tout comprendre. De quelle clef parles-tu d'ailleurs ?

Bon, je suis d'accord sur la famille. BRAVO ! :wink: Enfin, on y croit...
Tu m'aurais sorti le genre, je crois que je me serais fait curé.

Je cite A. Fain à propos des Acaridae :
Recent investigation have shown that different genera produce the same morphological type of Hypopus during their development.
Voilà de quoi décourager ceux qui ne l'étaient pas encore ! :mrgreen:

Admettons que nous ne soyons pas dans ce cas. Nous avons à notre disposition la clef des genres des Hypopes des acariens Acaridae phorétiques sur les puces.

Je me repencherai dessus plus tard. Cela nécessite un examen approfondi au microscope.
En attendant si vous avez une suggestion pour le genre elle est la bienvenue !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

Juste une info en passant : samedi, sous la même planche, j'ai vu un autre polydesmidé, à peu près de la même taille, partiellement (bien moins que le premier) chargé des mêmes acariens (en tout cas, de même aspect).

Je signale ce fait car, sur les innombrables polydemidés que je vois depuis que je prospecte les divers coins de mon jardin, ce n'est que le second équipage de cette sorte que je croise et ce très précisément au même endroit que le premier.

Pour le reste, je suis vos échanges très pointus avec intérêt, mais ne suis plus en mesure de vous être d'une aide quelconque. J'admire en silence. :0024:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sus au polydesmidé !

Message par vincesap »

pierred a écrit :Si les photos sont démonstratives (ce dont je ne doute pas), il faut qu'elles aillent dans la galerie.
Effectivement. Par contre, petite question technique : comme ce n'est pas moi l'auteur des photos, que dois-je mettre dans la partie consacrée ?
olivier9099 a écrit :De quelle clef parles-tu d'ailleurs ?
Précisément la clé des deutonymphes de la cohorte des Astigmatina, intitulée comme telle dans le Krantz et Walter (un truc genre "key for deutonymphs of Astigmatina cohort, excluding Psoroptidia". Je réponds depuis ma clinique, je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux pour te dire la page, mais elle est juste avant les premiers schémas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »