Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Rhizoglyphus sp.] Sus au polydesmidé !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata - Rhizoglyphus sp.] Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

Bonjour,



15/03 à 16h10 - Je suis dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m) à guetter les microbestioles qui voudront bien se montrer sur la vieille planche en pin placée près du composteur, quand me passe sous le nez un petit polydesmidé (9,2 mm) à l'aspect et au déplacement bizarres. En prenant la loupe, je m'aperçois qu'il est littéralement surchargé d'acariens (0,13 à 0,34 mm) d'une couleur similaire à la sienne.



Malgré de nombreuses observations de diplopodes de toutes sortes, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une telle invasion. Mais voici 2 composites, à des agrandissements différents, réalisés avec les 2 seules photos que j'ai pu sauver :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/3/2014

Altitude : 40 m - Taille : 9,2 mm (polydesme) & 0,13-0,34 mm (acariens)

Réf. : 116615



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/3/2014

Altitude : 40 m - Taille : 9,2 mm (polydesme) & 0,13-0,34 mm (acariens)

Réf. : 116616



Pour le polydesmidé, pas trop de chances de pouvoir aller très loin dans l'identification ; mais j'espère que, malgré la mauvaise définition des images, je pourrai en savoir plus sur les acariens parasites.



Édit (26/03) : photos mises en galerie et remplacées dans le post.



[im. NB05980 & 987]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 26 mars 2014, 12:36, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sus au polydesmidé !

Message par olivier9099 »

Si tu n as pas prélevé ça va être dur d en savoir plus.
Cela peut être de la phoresie et non du parasitage.
Tes photos sont magnifiques.
Des Uropodoides probablement.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Sus au polydesmidé !

Message par Caillou »

Pierre tes photos sont très belles, oui, mais sinon, là je n'aurais rien pu dire... enfin si: des bêtises, ça j'aurais pu...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

Merci pour votre indulgence concernant les photos (la dernière est quand même un peu floue, mais c'est vrai que je n'avais pas mieux). :)

J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de capturer... l'ensemble. :wink:

Du coup, je comprends que ça restreigne l'identification. :(

Je connais la phorésie, mais ils étaient tellement accrochés, y compris sur les pattes et la tête, que cette possibilité ne m'a pas effleuré. Mais, phoresie ou parasitage, comment faire la différence ? :?
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sus au polydesmidé !

Message par olivier9099 »

Il faut regarder le mode d accrochage et savoir si ils étaient un peu mobiles sur l animal. Toi seul peut trancher.
Je parie sur la phoresie car ils ne semblent pas sucer les pattes par exemple, mais seulement les embrasser.
This is my best guess !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

Après réflexion, je pense avoir un argument de plus dans ton sens : je n'en vois pas de fixés sur ou à portée de "bouche" des lignes intersegmentaires ; ce qui devrait être le cas s'ils souhaitaient pomper facilement l'hémolymphe, non ? :wink:

Du coup, j'aurais plutôt dû nommer mon sujet "Polydesmidé, le nouveau transport en commun". :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

@ Olivier - Dernière nouvelle : je viens de retrouver le Polydesmidé, au même endroit, un peu moins chargé, mais avec encore pas mal d'acariens sur le dos. Ce coup-ci, je l'ai capturé avec ses passagers. Les veux-tu pour examen ?
... Pierre.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Sus au polydesmidé !

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je viens de découvrir le sujet bizarrement.
Ce n'est pas grand chose mais peu être une approche :
http://pixter.axel-technologies.com/aff ... 38165.html
Cordialement
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

C'est une magnifique image (avec laquelle je ne pourrai pas rivaliser), qui correspond au sujet, mais pour laquelle nous n'avons pas l'identité de l'acarien. Encore qu'Olivier puisse probablement nous en dire plus que sur mes pauvres photos.

À propos de photos, je viens d'en faire avec ma capture multiple (je parle des individus et pas d'un procédé photographique, hein !). Je pense pouvoir en poster une d'ici à demain matin, car j'ai encore des photos à faire pour d'autres sujets en cours.
... Pierre.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Sus au polydesmidé !

Message par leopold76 »

Au faite je t'ai envoyé un message a ce sujet
a+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »