Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Rhizoglyphus sp.] Sus au polydesmidé !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sus au polydesmidé !

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Je réponds depuis ma clinique, je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux pour te dire la page
Clé 16.2 commençant p599, intitulée "cohort Astigmatina (deutonymphs), key to the families" (fig 16.1-16.31)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sus au polydesmidé !

Message par olivier9099 »

J'ai été voir ce midi ! Maintenant je comprends mieux ton post, tu a repris chaque pas de la clef applicable à cette famille en particulier, même lorsque l'étape n'était pas évidente.
Vincent tu es épatant !

Pour le genre, j'espère qu'on ne va pas trop galérer... J'ai déjà repéré un point très particulier sur les pattes II: un gros poil caractéristique en forme de massue. Malheureusement je n'arrive pas à relier mon sujet avec la clef de Fain (qui portait sur les phorétiques de puces et non de Polydesmidés). Faut que je travaille un peu plus la question.

Pierre, il est vraisemblable que ces acariens soient opportunistes et ne se contentent pas d'une seule espèce comme transporteur, faute d'avions elle prennent l'autobus, un peu comme nous quoi...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sus au polydesmidé !

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :même lorsque l'étape n'était pas évidente.
Ben oui, malheureusement, j'ai dû un peu improviser. Notamment pour les critères prétarsaux : présence de l'ambulacre, absence de la membrane de l'ambulacre, présence ou non des griffes empodiales. Quand j'avais un doute sur un critère, j'allais voir l'étape suivante avec toutes les possibilités proposées, et les schémas m'ont à chaque fois permis d'éliminer les candidats potentiels, pour ne plus garder à la fin que les Acaridae. Après, il suffit de remonter la clé dans l'autre sens pour retrouver la somme des caractères anatomiques que doivent avoir les Acaridae, à l'exclusion de toute autre famille. Bref, vers la fin, je m'en suis servi comme une clé inversée... une serrure, si vous préférez :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sus au polydesmidé !

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, bravo...
Pierre D.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sus au polydesmidé !

Message par olivier9099 »

Je crois que j'ai trouvé le genre...

Avec la clef de Fain, mais j'essaierai de valider avec une autre clef... :smile140:

- Yeux absents, Conoïdes latéraux sur même ligne que ventouses postérieures
- Solénidion Omega2 bien développé, poils des tibias 1 et 2 en forme d'épine
- Tibias I et II aussi larges que longs
- Poils d des tarses 1 et 2 en forme de cuillère
- Epimères 3 absents

J'ai un peu résumé.
L'objectif x100 à immersion est finalement bien utile pour ces micro bestioles...

Donc c'est un Rhizoglyphus, mais pas le même que celui qui nous a agité ici :
viewtopic.php?f=108&t=108932

Force est de constater que notre nouveau génie de service (j'ai nommé Léopold) avait raison !! :0024:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Sus au polydesmidé !

Message par leopold76 »

Je suis flatté ! :wink:
C'est grace à cette image :http://chestofbooks.com/gardening-horti ... inopus.jpg
Modifié en dernier par leopold76 le mercredi 9 avril 2014, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sus au polydesmidé !

Message par Pierre06 »

Franchement, je crois que l'on peut vous féliciter tous les deux à égalité pour l'excellent travail que vous avez accompli respectivement, tout autant que pour en être arrivés au genre ; l'intuition, c'est très bien, mais une détermination solidement étayée, c'est encore mieux. Donc, bravo et bravo ! :0024:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sus au polydesmidé !

Message par vincesap »

Comme aller à l'espèce me semble franchement déraisonnable, je valide [Rhizoglyphus sp.] (Claparède, 1869) (absent de FE) avec un immense plaisir. Bravo à vous tous pour vos interventions :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Rhizoglyphus sp.] Sus au polydesmidé !

Message par olivier9099 »

Merci !

Sans clef à l'espèce, oui c'est déraisonnable, mais avec une clef, ce ne serait pas plus difficile que la détermination au genre... Un fois que le vocabulaire spécifique à ce groupe est assimilé, il faudrait mesurer la bête et regarder plus attentivement quelques soies...

Donc si vous trouvez une clef à l'espèce, faite le moi savoir !
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Rhizoglyphus sp.] Sus au polydesmidé !

Message par Dip »

Oui, bravo les gars!!!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »