Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] gros Erythracaridé du jardin

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent. :)
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par vincesap »

J'ai des doutes sur celui-ci : au sein de la famille des Anystidae (j'aimerais encore visualiser les autres familles pour être catégorique à 100% que c'est bien cette famille ici, mais ça en a quand même tout l'air), on distingue les Anystinae à deux paires d'ocelles et au corps élargi, des Erythracarinae à une ou deux paires d'ocelles et au corps plutôt allongé. Voici par exemple ce que l'on interprète ce jour comme un Erythracarinae classique, et voilà pour comparaison ce que l'on pense être un Anystinae classique. La forme de la fin du corps est assez nettement différente, arrondi chez la première, évasée chez la seconde. Ici, j'ai du mal à distinguer un type précis, le soma n'est ni très allongé, ni très évasé. Qu'en pensent ceux qui ont un avis ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par Pierre06 »

Ça vole désormais très au-dessus de mes modestes compétences, mais, en relisant quelques messages antérieurs, je vois que Léopold n'a jamais donné le résultat de l'examen des spécimens que je lui ai adressés. :?

Léopold, si tu vois ce message... :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par vincesap »

Hé oui, désolé Pierre (et indirectement, désolé également Didier et Marina), mais nos connaissances des acariens n'évoluent que petit à petit, et les validations sont parfois amenées à changer plusieurs fois avant de tomber juste.

Et effectivement : Leopold, si tu as ce spécimen en stock, la distinction certaine te sera facile à faire (surtout avec ton nouveau matériel). Il te suffit pour cela de compter le nombre de griffes tibiales sur le palpe (et bien entendu, de nous en faire une jolie photo :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par leopold76 »

je vais essayer ça !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par Pierre06 »

Des nouvelles de cet examen, Léopold ? :?
... Pierre.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par leopold76 »

j'ai pris la photo et suis en train de faire une Mise a Jour de mon Ordi avec les logiciel de photo, elle arrivera ce soir mais peut-être très tard :/
EDIT : la mise à jour annonce 23 jours je vais appeler le SAv 8-O
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par leopold76 »

Il est resté très longtemps dans l'alcool et donc les muscle sont restés coincés donc c'est un peu le bazar sur la photo :
Image
Anonyme : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/03/2014
Altitude : 35 m - Taille : 1,25 x 0,75 mm
Réf. : 199352

Et ici un zoom
Image
Anonyme : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/03/2014
Altitude : 35 m - Taille : 1,25 x 0,75 mm
Réf. : 199351

Je ne compte que deux griffes.
Cordialement
Modifié en dernier par leopold76 le lundi 29 janvier 2018, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par Pierre06 »

Belles images ! :0024:
Il est resté très longtemps dans l'alcool et donc les muscle sont restés coincés
À présent que je leur fais prendre un bain chaud, juste avant, ça ne devrait plus arriver pour les prochains. :wink:

Euh, à part ça, 2 griffes, ça confirme un Erythracarinae ? :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Erythracarinae] gros Erythracaridé du jardin

Message par vincesap »

Joli ! Alors non, ce n'est pas tellement une histoire de nombre de griffes qui importe dans cette zone, c'est la longueur relative des segments du palpe. Dommage qu'il y ait la patte qui revienne sur ton zoom par le dessus, la photo aurait été parfaite sans cela pour légender ce que l'on doit voir. En gros, sur ton zoom, on distingue de haut en bas (sans tenir compte de cette patte)
- la ou les griffes palpales (je n'arrive pas à dire s'il y en a 2, ou si c'est une histoire de réfringence qui fait paraitre les bords de la griffe comme dédoublés)
- le tibia palpal, ici un long segment régulier portant 3 soies visibles sur ton zoom
- sur la gauche de ce tibia, le tarse palpal, qui est ici légèrement en avant de la mise au point ; ce tarse palpal est ici réduit, mais on reconnait sa localisation par la grande quantité de soies qu'il porte (ça donne l'allure d'une touffe de soies).

Si je reprends, dans la clé du Krantz & Walter, les éléments distinctifs des familles de la superfamille des Anystoidea :

- on peut sans hésiter éliminer les Pseudocheylidae, qui d'une part ont une allure générale différente, mais surtout qui ont des prétarses annelés et terminés par une excroissance dilatée, faisant un peu penser à ce qu'on voit sur ce détail (attention, cette bête n'a absolument rien à voir, c'est juste pour donner une idée approximative de l'allure que pourrait avoir l'extrémité du prétarse).

- ensuite, c'est un peu plus compliqué pour séparer les Teneriffiidae des Anystidae. Il est écrit, pour les premiers, que le tarse palpal est réduit, ne s'étendant pas au delà de la griffe tibiale (ce qui est le cas ici) ; sauf que pour les Anystidae, il est écrit que le tarse palpal s'étend généralement au delà de la griffe tibial. Vous comprenez bien le caractère gênant de ce mot...

On va donc essayer de visualiser les autres critères. Je ne suis pas du tout familiarisé avec les vues au microscope après éclaircissement, il faut donc que tu m'aides (j'espère à ce sujet ne pas avoir dit d'âneries dans ma première partie : si c'est le cas, Olivier corrigera :lol: ). Visualises-tu le bothridium sur ta bestiole ? Il est écrit que chez les Tenerifiidae, les bothridia sont généralement (encore ce mot...) organisés en rosette, alors qu'ils sont simples chez les Anystidae => un bothridium en rosette serait donc conclusif.

Une vue de face des griffes des pattes ambulatoires I ou II serait également conclusive : il est dit dans la clé que l'empodium est absent chez les Teneriffiidae, et qu'il ressemble à une griffe ou à un coussinet chez les Anystidae. Le problème est que je n'ai pas trouvé de stricte définition de ce qu'est l'empodium dans le Krantz & Walter. Si j'en crois le schéma 3.13.C page 39, l'empodium est inséré entre les deux griffes latérales. Ce qui devrait signifier que sur les pattes I et II, les Teneriffiidae ont deux griffes, alors que chez les Anystidae, on a l'impression d'en voir 3. Ce qui semble bien être le cas sur la patte "gênante" de ton détail. A confirmer, donc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »