Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique à Lyme.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique à Lyme.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Dans un bois de feuillus longeant un marais.

Chez nous, c'est monnaie courante, ces espèces sont abondantes et chaque sortie nécessite un contrôle au retour.

Pour cette femelle adulte, la ponctuation du bouclier et les palpes semblent correspondre à Ixodes ricinus.

Merci pour vos avis.



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 14/4/2014

Altitude : 224 m - Taille : 3.2 mm avec le rostre

Réf. : 118066
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tique à Lyme.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

C'est ça pour moi aussi! Une femelle d'Ixodes ricinus.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique à Lyme.

Message par vincesap »

Tant qu'à faire, auriez-vous une vue aussi jolie que celle-ci du dessous ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique à Lyme.

Message par vincesap »

Encore une fois, j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple pour affirmer l'espèce : Ixodes ricinus est de loin l'espèce la plus répandue, et c'est entièrement vrai que cet exemplaire y ressemble beaucoup (notamment la longueur des pattes, vous avez totalement raison). Malgré tout, impossible à mon sens de se passer d'une vue ventrale pour les déterminer avec certitude. Au moyen notamment de cette clé.

Encore une fois, je ne cherche pas à contredire pour le plaisir, et je suis certain à 99% qu'il s'agi bien d'une femelle Ixodes ricinus. Mais si on se contente de cela, on ne trouvera jamais la dizaine d'autres espèces possibles que la plus probable :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Tique à Lyme.

Message par Diode69 »

Mais si on se contente de cela, on ne trouvera jamais la dizaine d'autres espèces possibles que la plus probable :wink:
100% d'accord
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Tique à Lyme.

Message par ehrhardt »

Avec un peu de retard, voici une vue de dessous.

Nous avons visionné la clé mais ne sommes pas sûrs d'avoir bien tout assimilé : l'appareil génital semble arqué donc ce serait une autre Ixodes ?



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 14/4/2014

Altitude : 224 m - Taille : 3.2 mm avec le rostre

Réf. : 118425
Paule et Michel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique à Lyme.

Message par vincesap »

Non, justement : l'ouverture génitale semble arquée, donc ce serait bien une femelle d'Ixodes ricinus. Avec la grosse épine interne des hanches 1, l'autre espèces avec laquelle on pourrait confondre est I. persulcatus, mais l'ouverture génitale de cette espèce est soit droite, soit ondulée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Tique à Lyme.

Message par olivier9099 »

Oui il ne faut pas confondre ouverture génital et anus (orifice postérieur et non entre les coxas IV), ici le sillon anal apparait nettement arqué.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Tique à Lyme.

Message par ehrhardt »

Merci à vous.
nous avions bien noté la présence de l'ouverture génitale entre les hanches IV.
Nous l'avons vue arquée au niveau supérieur, mais sommes partis sur le titre en bleu de I. ventalloi au lieu de
I. ricinus

Là, c'est bien enregistré :D
Belle journée à vous !
Paule et Michel
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique à Lyme.

Message par Paul 37 »

Ici encore il s'agit très probablement d'Ixodes ricinus, mais à cette échelle beaucoup de caractères importants font défaut. Par contre, la présence de la vulve confirme une adulte. A ce propos, chez les Ixodidae l'emplacement de la vulve est un caractère a prendre en compte pour conduire au genre mais la forme a peu d'importance pour déterminer l'espèce. En revanche ce caractère est très important pour les Amblyommidae.
Dans les réponses qui suivent, deux espèces son pressenties: "ventalloi" et "persulcatus". La première est une tique endophile inféodée au lapin de garenne, de taille un peu moindre que "ricinus" avec des caractères morphologiques caractéristiques. Toutefois,malgré sa spécificité parasitaire on peut la trouver, surtout des larves et aussi des nymphes, sur les prédateurs du lapin. La seconde espèce ressemble beaucoup à "ricinus" mais elle n'est pas présente en France; elle n'est connue que de Russie, région de l'Oural. Ceci étant , si on peut proposer un nom quand les photos sont bonnes et l'écologie assez bien précisée; pour une identification certaine le mieux est de disposer du spécimen en bon état.
A plus

Retourner vers « Acariens »