Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Unionicola sp.] parasite de chironomus sp.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Prostigmata - Unionicola sp.] parasite de chironomus sp.

Message par leopold76 »

Bonjour,

J'ai trouvé des chironomus sp. parasité lors d'une chasse aux insecte dans un champ de lin :

Image

Inconnu : France : luneray : 76810 : 27/5/2014

Altitude : NR - Taille : 1

Réf. : 120532

Je peux déjà dire que c'est une larve et je dirais que c'est un Unionicola .

En fouillant un peu plus, sur le résumé de ce texte :

http://www.refdoc.fr/Detailnotice?cpsid ... raduire=fr

On apprends qu'il y a une relation bien connue entre l’hôte et le parasite !

J'ajoute que dans un sujet assez ancien (viewtopic.php?f=11&t=35849)
jib a écrit :Bonsoir,

Pour les boules rouges, ça doit être des "hydracariens" qui parasitent les larves et passent sur les adultes au moment de l'émergence. Faut que je regarde dans mes docs au travail pour vérifier ça (je suis pas sûr du tout du"parasitisme" sur les larves).

Ce qui semble très probable ici aussi (surtout que les acariens de ce sujet et le mien ont l'air de se ressembler !)

Cordialement

Léopold
Modifié en dernier par leopold76 le dimanche 29 novembre 2020, 20:06, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

parasite de chironomus sp.

Message par vincesap »

Je ne sais vraiment pas quoi te dire. Pour les hydracariens, je passe par cette clé [Edit, lien mort, actualisé quelques messages plus bas]. Sauf que là, 3 paires de pattes => "larvae, can not be identified"... Ca a le mérite d'être clair. En tout cas, moi, je suis incapable de contredire cela.
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 8 octobre 2020, 23:50, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

parasite de chironomus sp.

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Comme Vincesap je ne suis pas capable de dire avec certitude.

- Néanmoins les Unionicolas sont parasites aux "stades (phases) larvaires" des Unios . Ceux-ci sont des moules d'eau douce. U pictorum; U. tumidum etc...Quelques dizaines d'espèces en France de plus en plus rares hélas!

- Pour ma part, j'ai Le genre Thyas = Bradybates ou encore le genre Hydryphantes qui parasitent les insectes sorti de l'eau. Commun dans le nord de la France. Thyas est surtout sur diptère...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

parasite de chironomus sp.

Message par vincesap »

Pour une fois, je vais pouvoir ménager la chèvre et le chou en toute impunité :lol: . En effet, un long paragraphe descriptif accompagne la famille des Unionicolidae dans le Krantz & Walter, vous donnant raison à tous les deux. Il est dit du genre Unionicola qu'il est présent sous forme libre (=> plancton), que certaines espèces sont commensales ou parasites d'éponges ou de mollusques (notamment les moules). Par contre, au stade larvaire, il est clairement écrit que "les larves connues d'Unionicola (je pense qu'il faut comprendre de cela que pour un certain nombre d'espèces, les larves n'ont pas été décrites) parasitent les trichoptères ou les Chironomidae". A noter qu'il en est de même pour les larves de la sous-famille des Pionatacinae (l'autre sous-famille possible dans la famille des Unionicolidae ; les 3 autres sous-familles n'ont pas de représentant européens).

Dire que les larves d'Unionicola peuvent parasiter les chironomes est bien sûr très loin de "les parasites de chironomes sont des Unionicola". Malgré tout, même si je ne vois pas d'argument pour être réellement affirmatif ici, je ne vois pas non plus de réel argument à opposer à cette identification. Je valide donc (provisoirement ?) cela. La photo est rangée en galerie comme "Unionicola sp. très probable", ça me semble cohérent pour le moment. :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Prostigmata - Unionicola sp.] parasite de chironomus sp.

Message par Sord »

Bonsoir.
Le lien de la clé proposé par Vince est mort. :(
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Unionicola sp.] parasite de chironomus sp.

Message par Jean claude lutrand »

C'est souvent le cas avec les liens de renvoi.
Le clés évoluent et le site disparaît!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Unionicola sp.] parasite de chironomus sp.

Message par vincesap »

Voici le nouveau lien actualisé, je désactive l'ancien dans mon précédent message, merci pour le signalement.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »