Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - cf. Humerobates rostrolamellatus] Casque de Dark Vador qui marche

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Oribatida - cf. Humerobates rostrolamellatus] Casque de Dark Vador qui marche

Message par Renko »

Bonjour,

Un Acarien trouvé en sortant une Fourmi de l'eau,
il ressemble pas mal à celui trouvé par Dimitri : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=121452]Image[/url]
Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 5/6/2014
Altitude : NR - Taille : environ 1 mm ?
Réf. : 121452
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Je reprends le raisonnement que j'ai tenu ici : genua courts, ptéromorphes présents, on arrive sans souci ici au n°137 de la clé (à ce stade, on a déjà éliminé environ deux tiers des familles d'oribates !).

Les ptéromorphes sont développés, mais je n'arrive pas à savoir s'il sont auriculés et mobiles ou non (il faudrait avoir la bête sous les yeux). Je vais essayer de voir dans mon guide quelles familles peuvent avoir des extensions à ce point développées.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Des lamellae sont présentes et bien développées (ces extensions recouvrant latéralement le prodorsum), ce qui exclurait la superfamille des Galumnoidea.

Je dois partir au boulot, je continue dès que je peux :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Casque de Dark Vador qui marche

Message par olivier9099 »

Vincent j'admire ton travail et ta persévérance ! En éliminant les Galumnoidea, je pense que tu as raison sur ce point même si c'est un peu la première idée qui vient, on élimine 2 familles ! C'est royal !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Pour être franc, j'étais d'abord partis pour répondre un truc basique du style "ça y ressemble en effet, mais difficile de l'affirmer sur photo". Dans notre galerie, ce montage étiqueté en "Galumnidae plausible" montre en effet une bête bien ressemblante. Sauf que quand on sait ce qu'il faut regarder, l'absence de lamellae sur ces photos saute aux yeux, tandis que leur présence sur le montage de Thomas ne fait à mon avis aucun doute.

Je vais essayer de voir où ça peut nous mener.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

En fait, pour la suite, difficile d'avoir la même rigueur... En vrac :
- 140a : on peut éliminer les Parakalummidae, dont les lamellae sont réduite à des carènes simples
- 141a : on peut éliminer les Epactozetidae dont le notogastre et les ptéromorphes sont irréguliers, recouverts de multiples dépressions
- 141b : je n'arrive pas à éliminer les Ceratokalummidae...
- 142a : on peut éliminer les Microzetidae, dont le prodorsum est souvent plus long que le notogastre, et dont ce dernier est au moins aussi large que long

Après, ça devient carrément chaud ! Car il faut aller regarder le développement (ou l'absence) des soies bothridiales et des soies du notogastre. Là s'arrête, pour le moment en tout cas, la partie sérieuse de mon essai de démonstration.

Et pourtant, si comme moi vous pensez que ce que pointent les deux flèches ci-dessous sont les soies bothridiales, alors cela veut dire qu'elles sont faiblement développées (=>144). Et comme il ne peut s'agir d'un Hydrozetidae qui n'ont pas de ptéromorphes (et qui ont un lenticulus clairement apparent), alors il ne pourrait s'agir que d'un Limnozetidae. Bien entendu, c'est juste pour le plaisir d'utiliser une clé, il y a beaucoup plus de chances que ce ne soit pas cela plutôt que de chances que j'aie raison... En tout cas, l'exercice est intéressant !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

En fait, je viens de regarder un peu les images prises au MEB dans le Krantz & Walter, notamment la figure 15.11.A (p503) et la figure 15.12.B (p504). Et je me demande si je n'ai pas confondu lamella et tutorium...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Casque de Dark Vador qui marche

Message par Renko »

Wow ! Merci et quel travail Vincent ! :D :0024:
pas facile les Oribates :mrgreen:
vincesap a écrit :t je me demande si je n'ai pas confondu lamella et tutorium...
Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que les traits blancs sur la tête sont le contour du tutoria ? mais je ne vois pas les lamellae alors ?
grâce à ton glossaire des acariens (Excellent travail d'ailleurs !!! :0024: :0024: )
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Pour la petite histoire, c'est ton sujet et mon dernier message qui m'ont décidé à faire le sujet glossaire, idée qui me trottait en tête depuis un moment mais que j'avais du mal à faire mûrir. J'imaginais au départ devoir faire des schémas sur ordinateur, ou les dessiner sur papier et les prendre en photos. Mais comme après tout, on a des photos de qualité toujours croissante dans la galerie, autant s'en servir :)

Par rapport à mon interrogation initiale, je me demande effectivement si le trait blanc transversal que l'on voit quasiment entre les soies bothridiales sur la photo de droite ne serait pas la limite des lamellae qui seraient fusionnées l'une à l'autre (avec une translamella), auquel cas les deux lames latérales, celles qui sautent aux yeux, seraient effectivement les tutoria. A noter, maintenant qu'on a le vocabulaire ^^, que l'on devine le pedotectum 1 droit sur la photo du bas, ainsi que le pedotectum 2 gauche sur celle de droite.

Comme quoi, finalement, on voit plein de trucs :0013:

Pour en revenir à ta bestiole, du coup, je ne sais pas trop... Peut-être qu'en regardant famille par famille, on devrait pouvoir avancer. Finalement, même si c'est fastidieux à faire, ce n'est rien de plus que le jeu de "Qui est-ce ?", pour les pas trop jeunes :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Celui-ci, je me le remonte juste, car je pense que je peux avancer un peu la détermination (même si je n'ai pas le courage de m'y mettre ce soir :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »