Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - cf. Humerobates rostrolamellatus] Casque de Dark Vador qui marche

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Je n'y avais pas pensé, mais la biogéographie peut aussi nous aider : ainsi, les deux genres connus d'Unduloribatidae ne sont présents qu'aux latitudes les plus septentrionales de la planètes ou au niveau des sommets himalayens. Je pense qu'on peut les exclure sans trop prendre de risque...

Edit rajout : la famille des Adhaeozetidae tombe également dans cette catégorie, puisqu'elle n'est connue que d'Australie, de Nouvelle-Zélande, des îles Tonga et du Japon. (Rajout : entretemps, je l'avais éliminée car elle n'a pas de ptéromorphes)

Edit rajout : de même, la famille des Onychobatidae, uniquement composée de l'espèce Onychobates nidicola, n'est aujourd'hui connue que dans les nids d'un oiseau endémique de Nouvelle-Zélande.

Nouveau compteur à 14 ; nouvelle liste des possibles :

Achipteriidae, Ceratokalumnidae, Ceratozetidae, Chamobatidae, Epactozetidae, Euzetidae, Humerobatidae, Limnozetidae, Mycobatidae, Oribatellidae, Phenopelopidae, Tectocepheidae, Tegoribatidae, Zetomimidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Dans la même superfamille, on peut éliminer les Phenopelopidae, dont le cérotégument (l'équivalent chitineux de ce qu'on appellerait chez nous l'épiderme) est très développé au niveau du notogastre et des plaques ventrales, dessinant des structures épaisses comme on peut le voir sur les premières de ces photos (la 3e et la 4e montrent un immature). Ce critère est d'ailleurs partagé par les Unduloribatidae, un argument de plus pour les avoir éliminé.

Au passage, je pensais au départ éliminer facilement cette famille par l'absence, sur l'individu de Thomas, de ces soies interlamellaires, ces deux énormes structures sur le prodorsum que l'on pourrait prendre à tord pour des lamellae développées, parfaitement visibles sur les photos de Caillou. Toutefois, certains membres de cette famille ont des soies interlamellaires nettement moins épaisses, ce critère n'est donc pas absolu.

Nouveau compteur à 13 ; nouvelle liste des possibles :

Achipteriidae, Ceratokalumnidae, Ceratozetidae, Chamobatidae, Epactozetidae, Euzetidae, Humerobatidae, Limnozetidae, Mycobatidae, Oribatellidae, Tectocepheidae, Tegoribatidae, Zetomimidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Dans les critères de biogéographie, j'ai retiré de la liste la famille des Adhaeozetidae.

Edit : et je l'ai re-éliminée car elle n'a pas de ptéromorphes :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Casque de Dark Vador qui marche

Message par olivier9099 »

Charlie, tu vas désormais entrer dans le livre des records ! ;-)
Ce serait bien de récupérer la bête qui doit être dans l'alcool non ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Casque de Dark Vador qui marche

Message par Renko »

Merci Beaucoup Charlie et Olivier ! :D et Bravo Vince pour ces recherches intenses ! :0024: :0024: :0024:
Thomas, tu peux envoyer la bête à l'un d'entre nous peut-être ? Peux-tu redire les conditions de pèche de ton acarien ? Je crois voir une forme lenticulaire sur le prosoma sur une photo. Hydrozetidae ? Si c'est un acarien aquatique...
malheureusement je crois que je l'ai relâché quelques temps après, pour la capture je ne crois pas que c'était un Acarien aquatique, je l'ai récupéré en enlevant de l'eau avec mon doigt des petites points noirs flottants, ils ont mis quelque temps avant de bouger

par contre sur mes photos j'ai du mal à voir les parties de son corps
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Merci :D .

La famille des Onychobatidae peut également être éliminée pour des considérations biogéographiques (ainsi qu'éthologiques).
tlegrand a écrit :par contre sur mes photos j'ai du mal à voir les parties de son corps
Desquelles parties tu parles ? Je peux te faire un schéma si tu veux, un peu comme je l'ai fait pour les pedotecta.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

On peut également supprimer des possibles la famille des Tectocepheidae, dont la cuticule est recouverte d'un cérotégument granulaire que l'on devrait voir ici (cf cette photo au microscope électronique). Par ailleurs, même si je n'aime pas trop me fier à 100% aux schémas du Krantz & Walter (dans le sens où l'espèce représentée peut varier avec ses congénères ou avec les autres genres de la famille), les schémas 15.57 A (vue dorsale) et 15.57 C (vue latérale) ne correspondent pas du tout avec ce que l'on voit ici.

Nouveau compteur à 12 (ça devient difficile :? ) ; nouvelle liste des possibles :

Achipteriidae, Ceratokalumnidae, Ceratozetidae, Chamobatidae, Epactozetidae, Euzetidae, Humerobatidae, Limnozetidae, Mycobatidae, Oribatellidae, Tegoribatidae, Zetomimidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Je viens de me rendre compte que la superfamille des Licneremaeoidea n'a pas non plus de ptéromorphes (ce n'était pas dans la clé), ce qui élimine encore 4 membres de plus (j'ai supprimé ces familles dans ce message par soucis de cohérence du raisonnement global). Allez, plus que 12, on y croit !!!
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Casque de Dark Vador qui marche

Message par vincesap »

Bon, je bloque à 12 familles possibles : ni la clé de détermination des familles, ni les textes de diagnose des superfamilles ne me permettent d'en éliminer d'autres sur ces trois photos. Je précise d'ailleurs que je n'ai pas de texte de diagnose des familles, seulement des superfamilles. Ce qui entraine inévitablement des textes du style : "Prodorsum avec des lamellae, adjacentes médialement ou fusionées médialement ou encore séparées ; cuspides lamellaires, tutorium et translamella présents ou absents ; notogastre avec ou sans processus huméral en forme de couteau, etc". Très informatif, donc, comme vous pouvez le voir...

Le corollaire de cela est que pour les 162 familles d'oribates que j'ai éliminées ( :!: ), je suis certain de mon fait, il n'y a selon moi pas matière à interprétation, comme il s'agit de critères à chaque fois objectifs (présence/absence de tel truc).

Il reste donc dans la liste :
- les trois représentantes de la superfamille des Achipterioidea (description pp 466-467 du K&W ; familles des Achipteriidae [figs 15.61 H,I], des Epactozetidae [figs 15.59 A,B] et des Tegoribatidae [figs 15.62 A-C]) ;
- 7 familles parmi les 9 représentantes de la superfamille des Ceratozetoidea (pp 470-472 ; familles des Ceratokalumnidae [figs 15.59 C-E], des Ceratozetidae [figs 15.72 E-H], des Chamobatidae [fig 15.70 G], des Euzetidae [fig 15.72 D], des Humerobatidae [figs 15.71 A-C], des Mycobatidae [figs 15.71 D-F] et des Zetomimidae [figs 15.70 C-F]) ;
- la famille des Limnozetidae [figs 15.60 A-C] appartenant à la superfamille des Hydrozetoidea (pp 462-463) ;
- et la famille des Oribatellidae [figs 15.69 F-H], seule représentante de la superfamille des Oribatelloidea (p 467).
------------------------------------------------
Si on essaie d'aller un peu plus loin, en regardant les schémas proposés par le Krantz & Walter (raison pour laquelle j'ai donné les références, pour faciliter les recherches de ceux qui l'ont et me donner votre avis :wink: ), certaines illustrations ne "ressemblent pas" à ce que l'on voit sur la photo. Je répète que pour moi, ce n'est pas forcément un critère d'exclusion absolu, puisque le K&W, tout exhaustif qu'il essaie d'être sur les familles, ne représente à chaque fois qu'une seule espèce - 2 à la grande rigueur - pour illustrer une famille donnée.

Tombent dans ces familles que je ne "sens" pas :
- la famille des Achipteriidae : l'illustration montre un Parachipteria sp. nord-américain avec notamment des lamellae fusionnées médialement et des processus huméraux en couteau que l'exemplaire de Thomas ne présente pas du tout ;
- la famille des Epactozetidae : l'illustration montre un Epactozetes sp. de Floride dont les structures du prodorsum (lamella, tutorium, mais aussi ce que j'interprète comme étant les soies bothridiales et une soie interlamellaire) ne correspondent pas du tout ;
- la famille des Tegoribatidae : l'illustration montre un Lepidozetes latipilosus (espèce arctique, subarctique) présentant des lammellae complètement fusionnées (on a forcément du mal à voir, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici) et des ptéromorphes joints l'un à l'autre sur l'avant du notogastre par une extension lamellaire (je ne connais pas le nom de cette structure, si elle en a un), dont on est certain qu'elle est absente sur la bestiole de Thomas ;
- les familles des Euzetidae et des Ceratozetidae : les illustrations montrent respectivement un Euzetes globulosus (Europe) et un Ceratozetes mediocris (holarctique) présentant tous deux des ptéromorphes réduits et en triangle, très différents de ce que l'on voit ici. Par ailleurs, le prodorsum d'Euzetes globulosus ne correspond pas du tout avec les photos de Thomas ;
- et les familles des Zetomimidae et des Chamobatidae : les illustrations montrent pour la première un Heterozetes minnesotensis et un Zetomimus setosus (tous deux d'Amérique du Nord), pour la seconde un Chamobates sp. d'Italie, les trois présentant des ptéromorphes réduits et triangulaires.

Dans les familles qui restent de ce dernier écrémage (dont vous comprenez bien toute la difficulté de continuer à le considérer comme rigoureux), je dois admettre que j'ai un petit faible pour la famille des Humerobatidae... A vous de me dire ce que vous pensez de tout ce qui précède (vous n'avez quand même pas cru que j'allais tout décider tout seul :mrgreen: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Casque de Dark Vador qui marche

Message par olivier9099 »

A propos de ta dernière phrase : tu rêves ? Tu le fais tellement bien que personne n'ose te contredire.

Bon je vais avoir une démarche pas très scientifique et procéder à l'envers de toi.

Voici une représentation, qui semble être une source fiable d' Humerobatidae : un Diapterobates
http://www.britannica.com/EBchecked/med ... es-notatus
J'ai du mal à trouver d'autres sources... mais cela doit se trouver.

J'ai du mal entre tutoria et lamellae mais il me semble que notre sujet d'étude ici présente des lamellae. Cela semble assez net sur la photo en haut à droite.

Le Diapterobates n'en présente pas. Il présente même d'autres curiosités, comme une suture médiane sur le prodorsum, qui n'est pas sur notre sujet. La forme de l'avant du notogastre est aussi très différente. Donc pour moi exit Diapterobates...

Regardons maintenant un Svalbardia (autre Humerobatidae) :
http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=342980
Cette fois-ci je dois reconnaitre que la ressemblance est troublante, que ce soit en forme et en structure apparentes. Mais allez trouver des données biogégraphiques sur ce genre... qui a choisi comme nom les iles Svalbard ! (archipel des Spitsberg donc espèce vraisemblablement nordique)

Après on en voit pas le dessous de notre bête, ni les soies...
Qu'en penser ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »