Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Prostigmata - Eupodes lineola] hop, pas d'idée

Animateur : Sans animateur

noelouigre1
Animateur

hop, pas d'idée

Message par noelouigre1 » mardi 25 novembre 2014, 14:34

En cherchant quelques cloportes pygmées, suis retombé sur une bête tout à fait semblable. Collée à la salive sur le côté, puis passée au microscope (x 70) en épiscopie. Le résultat n'est pas terrible mais bon, vous devriez voir ce que vous cherchez ? J'ai volontairement fait la MAP uniquement sur la dernière paire de pattes.

Image
Franck NOEL : France : SAINT MARTIN DE CONNEE : 53160 : 23/11/2014
Altitude : NR - Taille : 1mm
Réf. : 132106

Balises :

noelouigre1
Animateur

hop, pas d'idée

Message par noelouigre1 » lundi 5 janvier 2015, 13:20

:up:

Ca doit être bon pour valider la famille ??

olivier9099
Animateur

hop, pas d'idée

Message par olivier9099 » lundi 5 janvier 2015, 15:47

Salut Franck, merci pour tes efforts et ton intérêt pour ces machins mais perso, je ne connais pas bien cette famille. Je laisse à Vincent, ou un autre, le soin de répondre.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

vincesap
Membre confirmé

hop, pas d'idée

Message par vincesap » lundi 5 janvier 2015, 16:47

Oups, toutes mes confuses Franck, j'avais laissé passé ta photo rajoutée. Je regarde ça dès ce soir, promis !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 1600 le 22/05/16 (cf lien internet dans mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

vincesap
Membre confirmé

hop, pas d'idée

Message par vincesap » mardi 6 janvier 2015, 11:31

(Rappel : taxonomie des acariens ici)

Mince, je me rends compte qu'il n'y a pas de clé pour les familles d'Eupodides dans le Krantz & Walter (à dire vrai, les seules clés pour les familles de Prostigmata dans l'ouvrage concernent les adultes et les larves de Parasitengonina). Malgré tout, les deux familles que j'ai citées ici - Eupodidae et Erythraeidae - n'ont pour ainsi dire rien à voir entre elles puisqu'elles appartiennent à des super-cohortes différentes. Au final, la distinction peut s'avérer très simple si tu me confirmes que ta bestiole est une larve (qu'elle n'a que trois paires de pattes). Car dans ce cas, il ne peut s'agir d'une larve d'Erythraeidae ni d'aucune autre famille de Parasitengonina, dont les larves sont parasites et présente une hétéromorphie nettement marquée avec les adultes.

Si tu as le courage de te lancer dans l'étude des soies de ta bestiole, comme tu as l'air de maitriser l'usage de ton microscope, je peux t'indiquer ce qu'il faut regarder.

noelouigre1
Animateur

hop, pas d'idée

Message par noelouigre1 » mercredi 7 janvier 2015, 15:04

la distinction peut s'avérer très simple si tu me confirmes que ta bestiole est une larve (qu'elle n'a que trois paires de pattes)
Oui, je confirme !
Si tu as le courage de te lancer dans l'étude des soies de ta bestiole, comme tu as l'air de maitriser l'usage de ton microscope, je peux t'indiquer ce qu'il faut regarder.
Bof, en tout cas pas dans l'immédiat (faute de temps :-| ). J'ai toujours 2 bêtes alcoolisées dans un tube au cas où...

vincesap
Membre confirmé

hop, pas d'idée

Message par vincesap » mercredi 7 janvier 2015, 15:40

OK, alors dans ce cas, je pense qu'on peut valider [Eupodidae] sans trop de risques de se tromper. Si dans un second temps, quelqu'un se propose pour monter ton acarien sur lame et l'étudier, ça n'en sera que mieux !

vincesap
Membre confirmé

[Prostigmata - Eupodidae] hop, pas d'idée

Message par vincesap » mardi 29 décembre 2015, 11:37

Suite à la discussion de ce sujet, je confirme qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'un Erythraeidae, la somme des pattes 4 dilatées et des pattes 1 allongée est bien diagnostique de la famille des Eupodidae. Pour ce qui est d'aller plus loin, pour le moment, c'est une autre paire de manche...

Jean claude lutrand
Membre

[Prostigmata - Eupodidae] hop, pas d'idée

Message par Jean claude lutrand » dimanche 3 novembre 2019, 15:31

Bonjour.

Eupodes Lineola C. L. Koch, 1838. (Probable sans plus). Il semble très large des épaules et est relativement unicolore de corps, les pattes rougeâtre.
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... ng=e&sid=T

Deutschlands Crustaceen, Arachniden und Myriopoden. (Koch, 1838c volume 19 planche 17).
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »