Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Parasitengonina] Acarien Acrocinus

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Prostigmata - Parasitengonina] Acarien Acrocinus

Message par Renko »

Bonjour,



celui-ci a été trouvé sur un mur, dans un jardin, avec toute une petite famille, malheureusement je n'ai pensé qu'à prendre un exemplaire, un mâle je pense, par ces longues pattes antérieures,

je l'ai mis en alcool aujourd'hui, il bougeait encore les pattes, mais il n'était folichon, il ne courait plus, marchait plus...

je n'en ai pas vu de ressemblant en galerie (de mon tour rapide), quelqu'un est intéressé pour aller plus loin ?

La photo n'est pas tip top...



Image

Thomas Legrand : France : Rubrouck : 59285 : 6/6/2014

Altitude : NR - Taille : environ 2 mm ? (sans les pattes)

Réf. : 121732
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien Acrocinus

Message par vincesap »

En général, ces prostigmates intéressent Jean-Claude.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien Acrocinus

Message par vincesap »

Celui-ci ne recevra pas de validation ce soir, mais j'ai quand même une piste à proposer. D'une part pour l'ordre, Prostigmata, je pense qu'on peut le considérer comme acquis. A un échelon un peu plus faible, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un Parasitengonina, même si je n'ai aucun moyen de le prouver sur cette photo. Pour rappel, les Parasitengonina regroupent les trombidions dans leur acceptation la plus large du nom, et la sous-cohorte des Erythraiae : sans dire que la couleur est parfaitement diagnostic, toutes ces familles sont marquées par la couleur rouge de leur membres. Si je pousse un tout petit peu plus loin le raisonnement (mais c'est moins garanti), j'irais chercher plutôt du côté des Erythraeidae (ou apparentés), notamment la sous-famille des Abrolophinae, d'après ce que je vois ici. On n'a pas de photo en galerie qui ressemble parfaitement à ton acarien, mais c'est une famille très vaste, et a priori diversifiée au vu des nombreuses sous-familles dont elle est constituée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Parasitengonina] Acarien Acrocinus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.
Ici c'est très probablement le Smaris expalpis de Hermann.

Voici la description du faune de France N°2 du Rémy Perrier page 92.
Espèce principale: Rouge; 4 yeux; 4 lignes (mesure = environs 2,5 mm) longitudinale de fossette sur l'abdomen; d'autre plus grande sur la céphalothorax.
Smarididae me semble bien ici ou rechercher à quoi est actuellement rangé Smaris expalpis. Dans les prostigmata c'est bon.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »