Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Divers - Doc.] Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce message correspond à la partie discussion de celui-ci, que j'ai verrouillé afin de ne pas encombrer le glossaire. Vous pouvez y faire part de vos remarques, de vos idées de légende ou d'amélioration de définition, etc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par olivier9099 »

Excellente initiative et en fait indispensable ! Si je peux contribuer à l'illustration des termes via des photos...
J'ai un glossaire papier à la maison de termes acarologiques, il y a de quoi faire... Mais le plus souvent sans illustration, on ne comprend pas de quoi il s'agit.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Mais le plus souvent sans illustration, on ne comprend pas de quoi il s'agit.
C'est exactement ce que je me suis dit. L'autre intérêt de tout regrouper dans un même sujet, c'est aussi que ça m'évite de définir à chaque fois les termes qu'on sera ammené à utiliser dans le futur, je pourrai renvoyer directement au sujet.
olivier9099 a écrit : Si je peux contribuer à l'illustration des termes via des photos...
Tout à fait, chacun peut contribuer, plutôt deux fois qu'une ! Soit en me recommandant une photo présente en galerie ("Cette photo là illustre bien la présence de telle structure anatomique"), soit en me donnant les définitions des termes (je n'ai pas encore pris le temps de faire celles de la première photo : je suis au boulot, je fais ça entre deux consultations ^^. Mais peut-être que dans ce cas, ton glossaire papier peut me mâcher le travail) ou en corrigeant/améliorant celles que je propose, soit enfin en légendant soi-même une photo à poster dans l'autre message (auquel cas il faudra au préalable me le dire pour que je déverrouille le sujet). L'idée de faire les légendes moi-mêmes était de faire quelque chose d'à peu près homogène, mais ce n'est pas forcément indispensable.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par olivier9099 »

Ne pas oublier que cette clef en ligne présente déjà une illustration remarquable de certains termes anatomiques avec des photos en microscopie et au MEB, mais il faut charger l'appli pour voir les illustrations donc c'est un peu lourd :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... ntine.html
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

Je ne connaissais pas cette application, mais mon Java ne l'aime pas apparemment :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par leopold76 »

Merci beaucoup !
Ça va beaucoup m'aider pour les déterminations au niveau des clés !
Cordialement
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

Je pense que j'ai pas mal dégrossit l'anatomie des oribates visible sur photo in vivo (merci Caillou pour tes photos, c'est un vrai plaisir de travailler dessus !). Si j'ai le courage demain, j'essaierai de légender les soies notogastriques, qu'avec des photos de cette qualité on peut tenter d'apercevoir également.

Si vous avez d'autres idées de planche, n'hésitez pas, je suis dans ma période acariens :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par Caillou »

Bravo et merci pour cet effort de documentation ! J'ai moi-même galéré avec cette nomenclature, en plus en mélangeant le français et l'anglais, le tout mâtiné de latin...
Je suis aussi heureux que tu puisses utiliser mes photos à cet usage, mais j'avoue être un peu gêné parce que je ne finis pas d'apprendre à utiliser mon matériel et je pense que je pourrais faire de meilleurs clichés désormais; mais il faut que je rencontre les acariens "en bonne situation" (pour les photos) à nouveau, ces temps-ci ils semblent se raréfier (la chaleur peut-être ?).
Je pense qu'une possibilité de planches futures pourrait être de montrer les mêmes organes sur des individus divers, où ils se présentent parfois très différemment; p.ex. la soie bothridiale peut prendre une variété de formes remarquable.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

J'avais cette idée de soie bothridiale, en effet. De ce que j'en ai vu, on n'a pas encore dans notre galerie de forme très variées : on a le choix entre "pas de soie", "des soies en massue avec un pédicelle court" ou "de très longues soies en massue". Cela étant, ces planches ne sont pas figées, je peux à tout moment et très facilement les modifier voire les remplacer si on me trouve une meilleure photo, plus représentative. J'ai vu par exemple qu'un de tes acariens que j'ai regardés dernièrement (peut-être le Liacaridae, mais je ne peux pas le promettre) montrait bien mieux la soie bothridiale et surtout le bothridium, je peux donc envisager de leur consacrer un message à part.

Il faut également que j'essaie de voir comment je peux légender les photos sous microscope, on en a des magnifiques aussi (je pense notamment à certaines d'Olivier ou de Leopold). Il y a tellement de termes spécifiques que ce sujet est loin d'être achevé (mais c'est aussi ça qui le rend utile).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

Pour information, j'ai rajouté une partie ontogénie à mon glossaire des acariens. Contrairement aux deux montages photos précédents, le but est plus d'expliquer un élément de la biologie de nos p'tites bêtes que de définir des termes façon dictionnaire (même si je suis certain que ça ne déplaira à personne de voir définis les termes d'hypope ou de tritonymphe par exemple qu'on a pu déjà voir passer dans des sujets).

Outre vous informer de ce rajout, c'est l'occasion de vous laisser exprimer vos remarques et critiques sur cette nouvelle partie. Même si ça fait toujours plaisir, le but n'est pas du tout de déclencher une vague de "Wow, Vince, c'est génial, change rien". Les remarques négatives sont donc particulièrement les bienvenues, pour améliorer ce qui peut l'être. En particulier pour le texte : ce n'est pas trop long et chiant à lire ? Tout est clair pour tout le monde ou y a-t-il des passages difficiles à comprendre pour qui n'a pas lu tout le bouquin ? J'ai résumé du mieux qu'il m'a semblé les quelques pages du Krantz et Walter traitant des mues d'acariens, mais si besoin je peux le faire en encore plus résumé.

Dans les remarques auquelles je peux m'attendre (j'anticipe :wink: ), je sais que ça aurait été pas mal de légender les deux photos du dessus (ventouses de l'hypope, pièces buccales atrophiées, bouclier de la deutonymphe, pédofosses, tritosternum, etc.). Je ne l'ai volontairement pas fait, car à mon avis, chacune de ces photos peut constituer à elle seule une partie de ce glossaire (auquel cas la photo sera affichée en plus grand). Quand je les aurais faites, je mettrai un renvoie vers ces deux parties.

Bonne découverte :D

PS : et merci Pierre pour l'envoi en mail de l'original de ta photo
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »