Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par Caillou »

C'est excellent de mon point de vue en tout cas ! Un connaisseur aura peut-être des critiques à formuler mais à mon niveau de compréhension ça passe très bien, je n'ai pas (encore reçu) le Krantz & Walter et ton texte m'a paru aussi clair que possible pour son contenu, assez technique forcément.
Merci !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

Merci à toi, et c'est justement l'avis d'un "pas trop connaisseur" qui m'intéressait. Car après tout, les connaisseurs, les vrais, n'ont aucune raison d'aller chercher des explications chez le novice que je suis :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

Un grand homme de cette section du forum a écrit un jour "on avance, pas toujours en ligne droite mais on avance". Même si on peut être amené à faire des détours (désolé Didier et Eugène, à qui on demande régulièrement de revenir sur des validations galerie qui semblaient pourtant acquises), je pense quand même qu'on va dans le bon sens.

Cette petite intro pour vous signaler que j'ai rajouté un 4e schéma légendé dans le glossaire, dont le présent sujet sert de discussion. Je dois dire que, pour une fois, je ne suis pas peu fier de moi : pas si facile d'arracher une patte à un acarien en conservant intact (ou quasi...) le trochanter... Ca me sert d'entraînement pour mes futures dissections...

Ce schéma, en plus de simplement nommer et situer les différents segments des pattes les uns vis à vis des autres, va me servir pour la clé dont au sujet de laquelle je rabâche les oreilles de tout le monde (mais c'est pour la bonne cause, non ? :wink: ). En l'occurrence, j'ai pris les photos d'une 4e famille des oribates de mon jardin suite à cette essai, pour m'attaquer cette fois à un non-Brachypylina mais non-ptychoïde, un gigantesque trou noir dans ma clé représentant pas moins de 35 familles. Autant de familles dont ma clé n'ébauche même pas un début de différenciation. Et comme je dois me servir plusieurs fois de dessins de pattes d'acariens pour faire cette clé, je ne voulais vous laisser aucune excuse pour ne pas participer à mes quizz :0002: .

A très vite les aminches, donc :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Glossaire anatomique des acariens : discussion

Message par vincesap »

Ca avance, une étape après l'autre, mais ça avance. Et comme ma clé évolue petit à petit également, j'ai besoin de définir de nouveaux termes. J'ai donc rajouté un 5e volet explicatif dans le glossaire. Comme il ne se prêtait pas aux photos, je l'ai fait sous forme de schémas. J'espère que vous apprécierez l'effort (je n'ai pas spécialement l'âme d'un Michelange :lol: ).

A la prochaine :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »