Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Hier pm, à l'occasion d'un contrôle de mes boîtes d'élevage, j'ai pu vérifier que la bestiole est toujours vivante.

N'ayant aucune idée sur son alimentation, je lui ai renouvelé le feuillage ; puis j'ai refait quelques photos (pas encore éditées), histoire de les comparer avec les premières et de voir s'il y a une évolution d'aspect.

Je rappelle que je suis prêt à la céder contre... quelques infos sur son identité. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par vincesap »

Pareil que l'autre, je veux bien l'examiner pour essayer de suivre la clé, même s'il y a quand même de très grandes chances pour celui-ci qu'il s'agisse effectivement d'un Neoliodidae (de cette taille là, et avec cet aspect, j'ai du mal à envisager une tritonymphe d'autre autre famille).

ColisAca12x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

J'ignore toutes les familles ayant cette particularité car je n'ai pas cherché mais c'est pour moi un adulte ayant conservé ses scalps des différents stades.
C'est pour moi un Liodes theleproctus, Hermann 1804 dans les Liodidae sur (FE)... Comme le lien que tu donnes Pierre06 pour Neoliodidae. C'est exatement le même!
Sur Faunaeur.org 3 genres comme si dessous.
Order = Oribatida
Superfamily = Liodoidea
Family = Liodidae
Genus = Liodes (c'est là)
Genus = Platyliodes
Genus= Poroliodes

Si l'on se référe au lien Neoliodidae -> Neoliodes theleproctus (Page 521 dans le Krantz et Walter 2009) ??? Le schéma (H) du livre n'est pas du mieux. Je préfère de loin le dessin de ces animaux minuscule qui nous entourent à la page 38.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Jean-Claude. :)

Si j'ai bien compris, le spécimen de ce sujet serait donc de la même espèce que celui du sujet précédent (actuellement intitulé [Neoliodes sp.] petit, noir et indéterminé), à savoir Neoliodes theleproctus (Neoliodidae) ou Liodes theleproctus (Liodidae) selon que l'on se réfère à la nomenclature internationale ou à FE. Ai-je bien restitué ce que tu as exprimé ?

Pour la suite, Vincent, qui l'a reçu entretemps, pourra peut-être apporter des éléments relatifs à ses observations en direct.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

Salut
C'est tout à fait ça! :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet un peu ancien, car j'ai à nouveau capturé ce WE une bestiole de ce type et je vois que la photo en galerie et le sujet lui-même ne sont pas validés au-delà de la famille (alors que l'on avait une proposition à l'espèce), probablement en attente d'un retour d'avis de Vincent sur le spécimen que je lui ai transmis à l'époque.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 14:24, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par vincesap »

Tu fais bien de relancer, je l'avais oublié :oops: . Ma mémoire rafraichie, je m'y mets au plus vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Neoliodidae] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par olivier9099 »

D'après FE la seule autre possibilité serait Liodes ionicus. Comment le distinguer de theleproctus ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Neoliodidae] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

Bah sur photo tu prends le plus ancien des deux. C'est d'ailleurs le choix que je fais souvent par défaut.
Ici le theleproctus.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Neoliodidae] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par olivier9099 »

Jean claude lutrand a écrit : jeudi 24 janvier 2019, 15:01 Bah sur photo tu prends le plus ancien des deux. C'est d'ailleurs le choix que je fais souvent par défaut.
Ici le theleproctus.
Je pensais que tu aurais pu avoir de la documentation sur ionicus... juste par acquis de conscience !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »