Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Cet après-midi, une cliente m'a apporté une dizaine de ces bestioles, trouvées sur ses poules. Ma formation de vétérinaire m'oblige à penser à Dermanyssus gallinae, mais je considèrerai déjà comme une victoire personnelle d'arriver à une famille certaine. Avez-vous des pistes ? Notamment, sur les schémas du Krantz et Walter, ça peut tout aussi bien ressembler à un Macronyssidae. Et sûrement à d'autres auxquelles je n'ai pas pensé...



Ces deux images ont été faites avec ma loupe (sur la seconde, j'atteins les limites de mon appareil, je crois). Mais j'essaierai d'y jeter un œil sous le microscope de ma clinique demain.



Je n'enregistre rien pour le moment en galerie, je vais voir si je peux faire mieux en qualité.



(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 25/6/2014

Altitude : 159 m - Taille : L=0.8-0.9mm

Réf. : 137082

Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 25/6/2014

Altitude : 159 m - Taille : L=0.8-0.9mm

Réf. : 137083
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Acarien de vétérinaire

Message par leopold76 »

Oui ! Ça y ressemble !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien de vétérinaire

Message par olivier9099 »

Salut Vincent, ne peux-tu pas appliquer la clef des familles du Krantz pour confirmer Macronyssidae ? Effectivement, retourner aux bases permet parfois de se surprendre et de faire des découvertes.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien de vétérinaire

Message par vincesap »

Pas avec ma loupe, je suis limité quand même en qualité optique (visualisation des soies notamment, ou des détails des chélicères). D'autant que je n'ai rien pour l'éclaircir, je dois faire avec les intestins remplis de sang. Par contre, je vais essayer de voir ce que ça donne au microscope (il faut juste que je trouve le créneau suffisant au milieu de mes consultations, et en ce moment il y a pas mal de boulot).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien de vétérinaire

Message par olivier9099 »

N'hésite pas à disséquer au besoin. Quand on a suffisamment d'échantillons, faut pas hésiter... Tu extrais une chélicères par exemple, ou un palpe, et tu fais un montage extemporané.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Acarien de vétérinaire

Message par leopold76 »

Ça c'est pas bête ! Je n'y avais pas pensé !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien de vétérinaire

Message par vincesap »

Oulà, je débute, ne nous emballons pas :lol: . J'ai déjà du mal à les manipuler sans les exploser, je n'en suis pas encore à essayer d'extraire des chélicères que je ne suis même pas complètement de voir :mrgreen: . Comment fais-tu d'ailleurs, en pratique ? Quel matériel utilises-tu pour cela ?

Et d'ailleurs, question générale : j'envisage pour les Acaridae de mon jambon de faire un montage durable entre lames et lamelles, histoire de ne pas aller à la pêche à un nouvel acarien chaque fois que j'ai un peu de temps pour les regarder. Comment dois-je m'y prendre ? Il me semble que tu m'as dit, Olivier, que tu utilisais du vernis à ongle pour "coller" et hermétiser les bords de la lamelle sur la lame ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien de vétérinaire

Message par olivier9099 »

Pour la dissection, il est évident qu'à cette échelle, il y a forcément un côté un peu aléatoire. Les chélicères sortent par pression de l'abdomen normalement, il faut après les isoler...

Oui je lute les lames au vernis à ongle en effet, quand le PVLPh que j'utilise est bien sec. Mais si tu n'as pas de PVLPh, quel milieu de montage as-tu à ta disposition ? Le lut n'est pas toujours nécessaire.

Si tu fais un montage semi-permanent au lactique ou dans un sirop par exemple alors le lut a tout son sens !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssiae] Acarien de vétérinaire.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
C'est bien un Dermanyssus gallinae ici.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Acarien de vétérinaire.

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je vois avec ce PDF que la différence entre Dermanyssus et Ornithonyssus n'est pas si simple que ça. En plus, les deux peuvent visiblement être sur les mêmes hôtes, y compris les oiseaux domestiques.

D'après le pdf, la différences entre D. gallinae et O. sylviarum se fait avec :
- l'apparence des chélicères des femelles
- la forme du bouclier génitoventral
- la manière dont se rétrécit le bouclier dorsal (plus ou moins brusquement). on pourrait à la limite se servir de ce critère si c'était flagrant, mais je trouve que ça ne l'est pas et c'est loin d'être suffisant.

Donc sauf pour les sujets où les animaux ont été analysés, il faudrait les classer en Dermanyssoidea pour que ce soit plus juste, comme ils appartiennent à deux familles différentes. C'est le niveau de classification le plus bas possible sur une photo "classique" de ces bestioles, où on ne voit pas bien les critères qui sont minuscules.

Retourner vers « Acariens »