Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Balaustium murorum] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par olivier9099 »

Oui je pense que tu as raison Vincent, c'est du côté des Erythraeidae. Ça a quand même une bonne tête de Balaustium, mais aller au genre est un peu téméraire... (première patte longue avec un tarse un peu gonflé)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par vincesap »

Merci Olivier, sympa de passer (ça va, tu t'installes dans tes nouveaux quartiers ?). Ta "pensée" d'Erythraeidae est elle suffisamment appuyée pour justifier que je valide cette famille dans le titre ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par olivier9099 »

Je t'avouerai que je n'ai pas été regarder le Krantz, de toute façon les critères du Krantz sont non vérifiables sans montage et focus sur l'organe adéquat. C'est juste que j'en ai eu sous la bino (des Balaustium des prés salés de Bretagne), et que ceux-là y ressemblent fort hormis la couleur, qui était plus orangée chez les miens (couleur un peu passée sans doute dans l'alcool). Du coup je pense que valider la famille présente un risque minime mais on peut attendre d'autres avis (où sont les acarologues ?). ;-)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par vincesap »

Les acarologues sont moins actifs ces temps-ci, j'essaie de faire de mon mieux pour animer, mais le crédit que je m'auto-accorde ne pèse pas bien lourd :lol: . Je suis donc d'autant plus content d'avoir eu ton avis. On va attendre un peu, de toute façon (pour la raison évoquée juste avant, je me presse beaucoup moins pour valider les sujets d'acariens que dans mes autres sections).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par Jean claude lutrand »

Erythraeus phalangoides.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeus phalangoides] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par Jean claude lutrand »

:up: Idem!
Merci de me dire merci mais c'est pas ça! :0008: pour MOI!

A déclasser au genre ou à la famille pour le moment!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par Jean claude lutrand »

Balaustium murorum de Hermann, 1804.

HISTOIRE NATURELLE DES INSECTES APTÈRES. page 178. Tome Troisième de Mr. Paul Gervais.
38. Tromihdiun des murs. (Trombidium. murorum.) Abdomen déprimé, rouge , sans taches ; poils blancs , simples ; onglet terminal des palpes double.
Trombid. muror. , Herm.. , Mém. aptérot., p. 28 , pL. 2. f 5.
Il vit sur les murs par troupes : c'est le type du genre Belaustium de Mr. Heyden.
En vrai c'est Balaustium et non Belaustium! Il est ici des fautes de l'imprimeur!

Retourner vers « Acariens »