Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata] acarien à pattes soyeuses (jardin)

Animateur : Tifaeris

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par vanderbergh »

Oulà ....J'ai assez à faire ici pour aller sur un autre forum, mais si quelqu'un est intéressé il peut me faire une demande .

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

Baroudeur comme tu l'es, j'imagine que ce sont des exotiques et, rien que pour ça, j'aimerais bien les voir. Si tu veux bien me faire passer (par courriel, STP), le lien vers un album en ligne, merci.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par vanderbergh »

Non pas dutout ils sont des Yvelines :D
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous et désolé pour mes absences du forum...

Pour en revenir à l'acarien, désolé, en le voyant j'ai de suite pensé à un truc,... j'aurais des difficultés à argumenter mais c'est plutôt le fait d'en avoir vu plein en tube, mon œil à enregistré la forme particulière et l'allure générale de l'acarien.

Je pense à une bête du genre Dissoloncha superbus, forme deutonymphe, pas assez sombre pour être une forme adulte, que j'ai mise d'ailleurs dans ce forum, mais seulement en vue microscopique.

Ou voir ici aussi, sur un autre forum :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 16&start=0

Nous sommes dans ton jardin mais c'est une plage n'est-ce pas ? Cette bête serait alors un Macrochelidae prédateur de la microfaune de la laisse de mer notamment. Donc oui c'est bien un mésostigmate, aucun doute la dessus.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Olivier,

Mais je crais que la photo ne t'ait induit en erreur : mon jardin est située dans les terres, à environ 2 km du bord de mer (à vol d'oiseau). Le plathelminthe, dont on voit la tête, appartient une espèce terrestre ; et l'eau, présente sur la face inférieure de la planelle, est celle de la pluie, qui venait de cesser une heure avant et avait saturé le sol argileux du jardin.

Du coup, je suppose que ça remet en cause ta proposition d'identification. :?
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par olivier9099 »

Oui en effet... Je ne sais pas à quelle distance de la côte on peut le trouver (notamment en dehors de l'estran). Si il n'est pas tombé d'un nid de goéland, alors en effet ma proposition ne tient plus.
Je tiendrais néanmoins sur la famille des Macrochelidae.

Un extrait de MACROCHELIDAE OF THE BRITISH ISLES à propos de Dissoloncha :

HABITATS. Common in rotting seaweed on beaches, also found in a salt marsh and in rotten grass
on a beach. Bregetova & Koroleva (1960) reported it from gulls' nests.

DISTRIBUTION. Probably around the entire coast of the British Isles; also northern Europe,
Germany (Krantz, 1972), N. America (Krantz, 1972) and Kuril Islands (Bregetova & Koroleva,
1960). This is quite possibly a holarctic seashore species.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par vincesap »

Ca fait plaisir de te retrouver Olivier, je suis quand même moins performant que tu peux l'être :) ? J'avais le bon ordre, c'est déjà ça :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par olivier9099 »

Tu parles Charles ! :mrgreen:
Tu es bien meilleur dans la recherche, l'argumentation logique, la persévérance...

Mon labo est encore un peu en vrac et comme ma nouvelle maison nécessite plein de travaux, je ne vais pas être très opérationnel encore un certain temps... Désolé pour cela. :oops:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par leopold76 »

Bonjour,
Pour l'acarien je crois en avoir déjà vu et je suis en train de chercher où ! (désolé pour mon absence, je me consacre aux études et en plus je n'ai plus d'appareil photo)
Ah oui, (rien à voir) mais si vous en voulez j'ai des planaires d'aquarium récifal Convolutriloba retrogemma !
Cordialement

Retourner vers « Acariens »