La photo est faite en utilisant la technique du stacking, c'est ahurissant le rendu final !!!
Je mets un peu les sujets d'oribates de côté en ce moment, le temps de finaliser ma clé (au moins sur le site xper3, on verra plus tard pour la version forum plus longue à faire). Mais je suis d'ores et déjà impatient de l'appliquer sur tous vos sujets !
En attendant, tu peux sans soucis mettre
Damaeidae certain dans ta collection. Non seulement pour la photo, c'est vrai (même s'il est impossible de vérifier la pertinence des noms des photos déposées sous Flickr). Mais aussi et surtout par ce que l'on voit des pattes de ta bestiole : les fémurs et tibias rétrécis à leur extrémité
proximale et dilatés à leur extrémité
distale (se voit notamment ici sur les pattes 3 et 4 côté gauche) ainsi que les
tarses dilatés proximalement (presque ampulés) et aplatis distalement (se voit très bien sur la patte 2 gauche, se devine sur les autres), donnant aux pattes une allure dite
moniliforme (= ressemble à un collier), sont caractéristiques de la famille

. L'accumulation de débris sur le notogastre est décrit dans cette famille, mais comme je n'ai pas terminé (loin de là) mon tableur Excell sur les différents critères de reconnaissance des familles, je ne peux pas te dire à quel point c'est caractéristique. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais le K&W parle pour cette famille de 280 espèces mondiales réparties en 31 genres ; sa répartition est à peu près globale, mais ce sont "chez nous" (régions tempérées de l'aires holarctique) que la diversité est maximale.