Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Parathyas barbigera] Acarien d'eau

Animateur : Tifaeris

micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Prostigmata - Parathyas barbigera] Acarien d'eau

Message par micheleh »

bonjour,

dans un ruisseau temporaire forestier.

D'après ce que j'ai lu sur internet, ce serait bien Hydryphantes?

Qu'en dites-vous?

(la photo est prise dans l'eau, j'ai essayé hors de l'eau, mais il se ratatine comme une chose molle. Pardonnez la piètre qualité, dans l'eau, c'est pas facile).

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 25/11/2014

Altitude : NR - Taille : 2-3

Réf. : 132122



sur une autre photo il semble avoir les pattes velues, en particulier les pattes arrière.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'eau

Message par vincesap »

Micheleh, as-tu gardé cet hydracarien ? Car il peut m'intéresser si c'est le cas. Il y a plusieurs familles de ces acariens aquatiques, pas faciles à distinguer les unes des autres sur photo. En revanche, comme il s'agit d'acariens de grande taille, il est à ma portée d'y jeter un œil sous ma loupe sans avoir à en faire un montage. Si tu acceptais de me l'envoyer, je pourrais te dire au moins à quelle famille il appartient :) . Si tu veux t'y essayer toi-même, tu peux suivre ce document (sur la faune américaine, mais ça donne un premier aperçu fiable).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Acarien d'eau

Message par micheleh »

Je l'ai gardé, enfin plutôt je les ai gardés. Il y en a deux, dont un plus petit.
Je n'ai aucun matériel pour les observer en détail.
Si tu me fais passer ton adresse en Mp, je te les poste dès lundi...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'eau

Message par vincesap »

Colis bien reçu, avec ses deux habitants. Je pense avoir le temps de m'y mettre ce week-end. Pour mon archivage, celui de ce sujet est le plus gros des deux, c'est bien cela ?

ColisAca44x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Acarien d'eau

Message par micheleh »

oui, c'est ça (le + gros étant le + facile à photographier).
Merci!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'eau

Message par vincesap »

Bon, c'était plus compliqué que prévu, notamment parce que je manque d'éclairage pour faire les photos que j'aimerais. Pour le moment, je n'illustrerai donc pas mon propos, il faudra me croire sur parole (si vous cherchez quoi m'offrir pour Noël, un couple de LED puissantes sera parfait :wink: :lol: ). Et donc, d'après ce que je vois dans ma loupe, il ne s'agit pas d'un Hydryphantes (famille des Hydryphantidae) mais d'un Hydrodromidae. Ces deux familles sont très proches, toutes deux membres de la même superfamille (des Hydryphantoidea), et toutes deux côte à côte dans la clé de Krantz & Walter. Dans la subcohorte des Hydrachnidiae, la clé se déroule comme suit :

4a - Famille principalement marine ; 4e plaques coxales terminées par 2 longues paires d'apodèmes postérieures ; acetabula génitaux en forme de roue et généralement disctincts de la région des gonopores => Pontarachnidae
5a - Acetabula génitaux petits et indistincts, sur les plaques coxales 4 => 6
5b - Acetabula génitaux évidents, soit très proches du gonopore, soit enchâssés dans le tégument ventral => 7
(en fait, pour cette étape 5, il est plus simple d'éliminer les deux familles possibles à l'étape 6, les Acherontacaridae et les Hydrovolziidae, qui présentent l'une et l'autre une large plaque dorsale et des plus petites sur les côtés que l'on n'observe pas du tout ici)
7a - Idiosoma plus ou moins sphérique, tibia palpal nettement plus court que le genou et portant des projections dorsodistales qui s'étendent au-delà de l'origine du tarse ; chélicère en forme de stylet sans articulation => Hydrachnidae
7b - Idiosoma rarement sphérique ; tibia palpal généralement plus long que le genou et, s'il est plus court, sans projection dorsodistale ; chélicère avec doigt mobile => 8
8a - (seulement connu d'Australie et de Nouvelle-Zélande) => Zelandothyadidae
9a - Capitulum nettement élargi distalement ; tous les segments des palpes ont fusionné, palpes arqués pour se rapprocher l'un de l'autre ; dorsum et ventre avec de nombreuses plaques rugueuses glanulaires => Apheviderulicidae
10a - (seulement connu de Nouvelle-Zélande) => Stygotoniidae
11a - Ouverture buccale entourée d'une frange membraneuse distincte ; yeux latéraux présents et localisés sur une plaque prodorsale commune => 12
11b - Ouverture buccale avec un anneau membraneux indistinct ou pas d'anneau membraneux ; les yeux latéraux, quand ils sont présents, ne sont pas sur une plaque prodorsale commune => 14
14a - Palpes terminés en pince, avec la portion dorsodistale du tibia s'étendant au-delà de la base du tarse => 15
14b - Palpes rarement terminés en pince ; s'ils sont terminés en pince (comme chez certains Pionidae), alors le capitulum présente un processus en forme d'ancre => 16
15a - Extension dorsodistale du tibia palpal formant un très long éperon ; idiosoma sans plaques dorsales => Hydrodromidae
15b - Extension dorsodistale du tibia palpal relativement courte, ressemblant plus à une soie fine ; idiosoma présentant généralement des plaques dorsales plus ou moins développées => Hydryphantidae

Je suis aussi certain de moi que je peux l'être avec mon matériel, notamment sur l'examen d'acarien non éclairci et non monté sur lame. Malgré tout, l'impression générale de la photo à vif (dont j'ai essayé autant que possible de ne pas tenir compte au cours du déroulé de ma clé pour ne pas être influencé) correspond aux photos que l'on trouve sur internet.

Voilà pour la famille... Qui veut tenter la diagnose du genre ? :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Acarien d'eau

Message par micheleh »

Ca c'est un sacré travail! bravo!
Pour ma part je n'ai pas trouvé beaucoup de photos d'Hydrodromidae, et celles que j'ai vues ne ressemblent pas (les pattes sont beaucoup plus fines). Mais je présume que dans la famille, les espèces sont différentes. Si tu as des liens, par contre, je suis preneuse.
En tout cas, je te remercie mille fois et je vais pouvoir le nommer comme ça.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'eau

Message par vincesap »

Il y a ça par exemple, ou cette série. Je vois ce que tu veux dire pour l'épaisseur des pattes : les premières photos de la série en question ont effectivement l'air de montrer des acariens aux pattes très fines, mais sur les deux dernières photos, on n'a pas du tout cette impression, les pattes ont l'air d'avoir un diamètre "normal" (je précise que les identifications des deux sites dont j'ai donné le lien sont certaines).

D'autre part, je remarque que sur toutes les photos d'Hydryphantes que je suis parvenu à trouver, les P4 ont une sorte de plumeau de soies (ou de je-ne-sais-pas-quoi d'ailleurs) blanches, que l'on voit parfaitement sur cette photo, et que ton acarien n'a pas du tout. Même si on peut avoir une doute entre ces deux familles (très proches, je me répète), j'exclue pour cette raison le genre Hydryphantes pour ta bête. Par contre, ces "soies" ne sont pas dans ma clé, je ne sais pas trop comment il faut en tenir compte. Notamment les genres Thyas et Euthyas, de la sous-famille des Thyadinae appartenant aux Hydryphantidae, n'ont pas ces "soies".

Je me rends d'ailleurs compte que la présence de plaques plus ou moins développées dont il est question au point 15b de la précédente clé, servant à distinguer les Hydryphantidae par opposition aux Hydrodromidae, est loin d'être évidente sur ces photos pourtant d'excellente qualité : il faut normalement un éclaircissement pour bien visualiser les différentes plaques et boucliers, je n'ai pas ce qu'il faut, et je ne suis du coup par certains que ces plaques apparaitraient forcément, même sous ma loupe. Du coup, comme tu m'as mis le doute ( :wink: ), il faudra que je reprenne l'examen du tibia palpal, essayer d'en faire une photo, si Olivier, Jean-Claude ou d'autres peuvent me donner leur avis.

Dernière chose : en faisant mes recherches pour ton acarien, je me dis que celui de ce sujet pourrait être un Hydryphantes (je vais le remonter).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Acarien d'eau

Message par micheleh »

pardon Vincent, mon intention n'était pas de te faire douter, ni recommencer ta recherche.
Je sais bien qu'une identification sur photo est impossible, surtout pour ces bêtes rouges!
Il y a un site très illustré sur internet (je ne sais pas si je peux en donner le lien, ni s'il est scientifiquement sur) : microcosmos.nl, ton moteur de recherche le trouvera.
J'y ai vu ces fameux boucliers et des tas de photos qui me font conclure qu'ils se ressemblent tous à l'oeil nu.
Je précise également que ces petits là ont des frères et soeurs identiques (toujours à l'oeil nu) qui nagent dans ce même ruisseau temporaire. Ils ne sont pas rares.
Merci encore.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'eau

Message par vincesap »

micheleh a écrit :pardon Vincent, mon intention n'était pas de te faire douter

Ne t'excuse pas aucun soucis :) . Et puis tu sais, au cas où tu te méprendrais sur mon niveau de compétence, sache que je ne suis vraiment pas compétent dans le domaine des acariens, ou pas plus que n'importe qui en tout cas. Je suis juste un simple vétérinaire, passionné de diversité animale, et qui touche un peu à tout. J'ai investi dans le Krantz & Walter, bible incontournable pour l'identification familiale des acariens, ainsi que dans une bonne loupe bino. Mais mes connaissances ne viendront que petit à petit, à force d'en faire, à force d'en déterminer, et à force de me tromper :wink: .



Donc, sachant que je ne sais rien, j'ai disséqué le palpe droit de ta bestiole et l'ai passé sous le microscope de ma clinique. Voici ce que ça donne :



Image

Vincent VALLI : France : Ogeu-les-bains : 64680 : 25/11/2014

Altitude : 320 m - Taille : 2mm

Réf. : 132797



L'étape à mon avis fragile de la clé que j'ai suivie est la dernière, la n°15, où il est question de comparer l'allure de l'extension dorsodistale du tibia palpal, c'est-à-dire de l'avant-dernier segment de ma photo (je rappelle que chez les arachnides, les palpes n'ont pas de métatarse). Le tarse est tout petit, et l'extension du tibia fait quasiment sa longueur, m'ayant semblé initialement trop épaisse pour correspondre à ce qu'en dit la clé au 15b. Je n'ai pas le droit de scanner l'image du Krantz & Walter pour l'afficher publiquement ici, mais vous en avez une représentation simplifiée ici (merci, je ne connaissais pas ce site :wink: ). Par contre, je m'étais focalisé initialement sur le schéma 13.26.J du livre, présentant le palpe d'un Hydryphantidae qui ne correspondait pas du tout avec cette photo, en occultant le palpe de Wandesia vermiformis, un autre Hydryphantidae (schéma 13.26.I) et qui correspond nettement mieux : tu pourrais bien avoir raison :mrgreen: . Je pense qu'il faut avoir un palpe d'Hydrodromidae pour pouvoir vraiment comparer efficacement, mais si on met de côté "ressemblant plus à une soie fine", ça correspondrait bien. Olivier, toi qui as le même bouquin que moi, qu'en penses-tu ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »