Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] Aranéide sous-cortical

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Aranéide sous-cortical

Message par pdubois »

Sujet déplacé chez les acariens...

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Aranéide sous-cortical

Message par vincesap »

Hé bé, ce sujet s'est développé très rapidement. Désolé, j'ai passé une partie de ma journée à prendre l'air, dehors... A marcher, avec pleins d'amis...

Soma en une partie => exit les araignons.
Pas d'ocularium défini => ce n'est pas non plus un opilion (il n'en a pas l'allure, mais au cas où).
Les pédipalpes ne sont pas hyperdéveloppés => ce n'est pas un pseudoscorpion.

Bref, à cette taille, la seule éventualité restante est effectivement, chez les acariens.

Pour la suite, c'est plus difficile sur une photo unique d'avoir une démarche scientifique rigoureuse. L'allure est sans ambiguité celle d'un Prostigmate, et l'hypertrichie (= plein de longues soies partout ^^) associée aux pattes très longues conduit directement à la superfamille des Anystoidea (je n'en ai pas trouvé d'autre qui ait des soies aussi longues et nombreuses, généralisées à tout le corps).

Cette superfamille contient 3 familles (détail taxonomique ici). J'exclue d'office la famille des Pseudocheylidae, qui se distingue des autres facilement par un grand espace entre l'insertion des pattes 2 et des pattes 3 (c'est-à-dire qu'il y a un groupement des pattes antérieures 1 et 2 séparées d'un groupement des pattes postérieures 3 et 4) ; de plus, les griffes tarsales naissent sur un prétarse fortement allongé et annelé, ce qui donne l'impression d'une excroissance au bout de la patte, qui serait largement visible ici mais que l'on ne voit pas (je n'ai pas d'illustration à vous montrer, mais ça donnerait une impression de fin de patte se rapprochant de ce que l'on voit sur ce détail, même s'il s'agit d'acariens très différents).

Les Teneriffiidae sont notamment caractérisés par une paire de soies bothridiales filiformes sur le prodorsum dont la base est organisée en rosette : est ce qu'un agrandissement de la zone entre les ocelles est possible ? Les Anystidae enfin sont (assez) facilement reconnaissables à la présence d'une excroissance interne à l'extrémité du palpe, terminée par une griffe : en regardant le palpe dorsalement, on a l'impression d'une main dans une moufle de laquelle ne dépasserait que le pouce. A ce même endroit d'ailleurs, on peut faire la distinction entre la sous-famille des Anystinae, qui a trois griffes sur ce "pouce", et les Erythracarinae qui n'en ont que une ou deux ; j'en profite pour signaler également que les Anystinae ont deux paires d'ocelles, alors que les Erythracarinae peuvent n'en avoir qu'une seule. Ici, il me semble ne compter qu'une paire d'ocelles...

Bref, avec un détail dorsal de la zone du prodorsum, on devrait pouvoir conclure sur la famille et la sous-famille :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ramel
Membre
Enregistré le : mardi 4 mars 2008, 14:29
Localisation : Bretagne

Aranéide sous-cortical

Message par Ramel »

Voici une autre photo de meilleure résolution



Image

J.P.Marino : France : Le Pradet : 83320 : 9/1/2015

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 133913
vulgaris
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Aranéide sous-cortical

Message par vincesap »

La photo est admirable, d'une excellente qualité, mais je ne distingue pas plus les détails importants (bothridium et tibia palpal). Ces photos sont prises comment ? Sous loupe ? As-tu conservé le spécimen ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Aranéide sous-cortical

Message par olivier9099 »

La photo est superbe.
Erythracarinae me semble bon.
Mais il faudrait une clef de genre pour aller plus loin, tu en as une Vincent ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Aranéide sous-cortical

Message par olivier9099 »

Il existe une publication payante :
Revision of the genus Erythracarus Berlese (Acarina: Anystidae: Erythracarinae)

Si quelqu'un peut l'avoir je suis intéressé.

Je cite le résumé :
The mite genus Erythracarus is revised and redefined and the new pyrrholeucus species group is described. The type species of Erythracarus is established as E. ruricola and the previous designation of Trombidium parietinum as the type is thus declared invalid. Bechsteinia and Chabrieria are newly synonymized with Erythracarus. Nine new species are described: Erythracarus amnicolus n. sp., E. avius n. sp., E. barbarus n. sp., E. ciliatus n. sp., E. decoris n. sp., E. elegans n. sp., E. flavipes n. sp., E. katherinae n. sp. and E. nasutus n. sp. The species E. parietinus, E. pyrrholeucus, E. festinus and E. grahami are redescribed and identification keys to known species and instars of Erythracarus are presented. E. cluozzai is made a junior synonym of Tarsolarkus articulosus, Bechsteinia solarii and Erythraeus spinatus are made junior synonyms of Erythracarus parietinus, while Bechsteinia californica, B. schneideri and Tarsotomus terminalis are all made junior synonyms of E. pyrrholeucus. E. simku is found to be a nomen nudum. E. pyrrholeucus is recorded for the first time from Australia, Iran and the Ukraine and E. parietinus for the first time from the western United States. The only record of E. parietinus from Australia is shown to be based on a misidentification. Observations on reproductive behaviour are made for five Erythracarus species. All of these reproduce sexually by means of stalked spermatophores, the shape of which is species specific. Spermatophores are often deposited on top of one another, possibly indicating sperm competition. Males of one species, E. pyrrholeucus, are unknown and this species is thus likely to be thelytokous. Some Erythracarus species are oviparous. E. ciliatus and E. parietinus are ovoviviparous or viviparous. Prelarvae that were studied were immotile except for those of E. ciliatus, which were able to move their legs. Immotility is a derived character state in Erythracarus and possibly an adaptation to more protected habitats.

Erythacarus (genre probable ici) peut à la fois porter des espèces ovipares, vivipares et ovovivipares ! On imagine mal une telle disparité reproductive sur d'autres familles d'animaux plus "évolués" pardonnez moi l'expression...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Aranéide sous-cortical

Message par vincesap »

Non, je suis assez pauvre pour la détermination post-familiale des acariens, quels qu'ils soient. Par contre, maintenant que je me suis plongé dans la description de la superfamille des Anystoidea, je vais fouiller dans notre forum pour voir si on peut préciser un peu d'autres déterminations, ou visualiser sur d'autres bestioles des détails intéressants. A très vite, donc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ramel
Membre
Enregistré le : mardi 4 mars 2008, 14:29
Localisation : Bretagne

Aranéide sous-cortical

Message par Ramel »

oui, photo sous loupe binoculaire mais exemplaire non conservé
@+
vulgaris
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Aranéide sous-cortical

Message par vincesap »

Dommage :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Erythracarinae] Aranéide sous-cortical

Message par olivier9099 »

Quelle loupe bino avais-tu utilisé Ramel Et quel moyen photographique ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »