Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] arlequins rouges et blancs sur kaki (Ac.15.02)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par olivier9099 »

Question étymologique :

ERYTHR : From Ancient Greek ἐρυθρός (eruthrós, “red”).

Finalement il porte bien son nom ! Il serait intéressant de savoir de quoi est composé ce rouge que l'on distingue bien sur les photos au microscope.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par vincesap »

Tout à fait pour l'éthymologie. Connaître l'origine des mots permet souvent d'en comprendre le sens. Par exemple, quand on sait qu'érythro- signifie rouge, leuco- signifie blanc et -cyte désigne une cellule, on n'a pas d'autre moyen mnémotechnique à retenir pour savoir qui des érythrocytes ou des leucocytes sont appelés communément globules rouges et globules blancs (petite digression, parce que ça fait une semaine que je n'ai pas eu l'occasion de faire mon bavard :lol: ).

Superbes détails Olivier. Effectivement, la famille des Anystidae est désormais certaine. On est quand même en droit de s'étonner de la ressemblance entre cet acarien zébré de rouge et un autre que tu avais trouvé sur internet et identifé sous l'autre famille...

Je valide la sous-famille :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Erythracarinae] arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par olivier9099 »

On est quand même en droit de s'étonner de la ressemblance entre cet acarien zébré de rouge et un autre que tu avais trouvé sur internet et identifé sous l'autre famille...
Peut-être tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'erreurs sur le net ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythracarinae] arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par Pierre06 »

Super ! Merci à vous deux pour les recherches et l'examen de ces bestioles !

Juste pour info, une question sur la suite éventuelle : pourra-t-on aller plus loin dans l'identification ou vos documentations restent-elles limitées à la sous-famille ?
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Erythracarinae] arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par olivier9099 »

Erythracarus est sans doute le genre de cette bête mais je n'ai pas de moyen de le montrer, autrement qu'en faisant une recherche sur Google image avec ce mot clef par exemple
Non en effet je ne possède pas de clef pour aller au genre. J'ai consulté le Bregetowa sur cette sous-famille, malheureusement l'ouvrage est complètement obsolète, avec des tas de genres qui ont été synonimisés par la suite...
Il faudrait faire des recherches sur le net pour trouver de la documentation sur ce genre...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Erythracarinae] arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par vincesap »

Ce genre de recherches au genre se fera sans aucun doute naturellement quand les recherches à la familles ne poseront plus de challenge à aucune de nous :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythracarinae] arlequins rouges et blancs sur kaki (Ac.15.02)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjours

Je remonte ce sujet et à le lire c'est bien la bonne famille. Merci olivier! :0024:
Pour le genre c'est: Erythraeus
Pour l'espèce: ruricola celui de Dugès.1834 = actuellement d'après Gbif Erythracarus pyrrholeucus (Hermann, 1804).

Voici la description de l'époque: Varié de rouge et de blanc, les pattes annelées de ces deux couleurs. Dans l'herbe et la mousse.
Étymologie de ruricola: Qui habite la campagne.

Il y a en France aussi E. parietinus (des murailles) entièrement rouge vermillon.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Erythracarinae] arlequins rouges et blancs sur kaki (Ac.15.02)

Message par vincesap »

Pour la raison évoquée en détail dans ce message d'un autre sujet présentant une bête visuellement similaire, je vais valider [Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus], en demandant aux chers galériens de le ranger en Prostigmata>Anystidae>Erythracarus pyrrholeucus plausible s'il vous plait. Je répète que cette identification ne me satisfait qu'à moitié (je n'aime pas valider une espèce quand je ne suis pas au préalable certain du genre), mais elle a le mérite d'être cohérente avec le peu de connaissances que l'on a, avec la description initiale de l'animal, et surtout avec le but de mon rangement actuel du forum, qui est de lui redonner de la cohérence, donc de valider la même chose pour tous les sujets qui semblent analogues.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »