Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Discussion autour de la clé des oribates

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Discussion autour de la clé des oribates

Message par BBinsecte »

Non, juste une fille...
Du genre qui au lieu de dire "j'irai bien jouer dans la neige" t'annonce : "ce matin, j'ai mis trois épaisseurs de vêtements"
J'en ai plein la maison, je commence à percer à jour leur mode de fonctionnement :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc] Discussion autour de la clé des oribates

Message par vincesap »

Du fait que je me suis lancé dans ce projet, j'ai eu l'occasion de me replonger dans ma clé de détermination des familles d'oribates (lien externe disponible en tête de ce sujet). J'ai (re)commencé par le plus facile, à savoir les oribates ptychoïdes, dont j'ai eu la chance de croiser deux familles différentes dans mon premier essai de berlèse sur plate-bande. Pour dire qu'ils ne sont pas difficiles à trouver :wink: .

La clé qui conduit à chacune des 6 familles d'oribates ptychoïdes est achevée, c'est à dire que les illustrations sont faites (pour celles dont je n'ai pas de photos, je me suis même fendu d'un dessin sommaire mais compréhensible), et qu'en cliquant sur le nom de la famille qui vous intéresse dans la colonne de droite, une fiche familiale s'affiche : cette fiche reprend les photos ou dessins intéressants, une description littérale des critères de reconnaissance, une liste des espèces potentiellement présentes chez nous (ou, comme dans le cas des Phthiracaridae, la mention qu'il y en a beaucoup...), et enfin l'intégralité des critères repris dans la clé. Je m'excuse par avance concernant la description littérale, que je ne peux pas aérer avec des interlignes ; les paragraphes sont donc séparés par des //

Le but de tout cela est bien entendu de montrer que la diagnose des oribates peut ne pas etre aussi horrible qu'on serait tenté de le croire. Accessoirement, comme j'ai besoin de photos pour les 4 familles que je ne connais pas encore, j'espère bien pouvoir vous mettre un peu à contribution :wink: .

Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, je ne doute pas que ma clé soit encore perfectible (en dehors évidemment de devoir faire pareil pour toutes les autres familles...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »