Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par Pierre06 »

Même réponse qu'ici.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par vincesap »

OK. Si c'est plus simple pour toi, n'hésite pas à créer un sujet à part (je ne sais pas quelle quantité tu en as à distribuer). Quitte à ce que je le supprime une fois que ce sera fait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par vincesap »

J'ai trop de sujets sans validation chez les acariens, je vais donc faire des validations "provisoires", faute de mieux, pour que cet acarien soit rangé quelque part (pareil pour les photos de la galerie). Pour celui-ci, je valide donc [Prostigmata - Anystoidea].
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Anystoidea] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par Pierre06 »

Cet acarien faisait partie de l'envoi du 18.11.2015 à Olivier. La balle est donc maintenant dans son camp. :wink:

Mais, si je relance ce sujet, ce n'est pas tant pour le presser de nous en dire un peu plus sur lui (euh, je parle de l'acarien, bien sûr !), que pour vous signaler que je viens d'en capturer un nouveau, quasi identique par sa conformation, mais un peu différent pour les couleurs : toujours les yeux rouges, mais corps sans zone sombre ; juste de l'orange soutenu, avec la partie avant mâtinée de beige. Je viens de faire quelques photos et de le mettre sous alcool. Je monterai un nouveau sujet, avec un lien ici, quand j'aurai édité les photos.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Anystoidea] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par vincesap »

On attends tes photos avec impatience :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Anystoidea] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par Pierre06 »

Nouveau sujet autre poilu isolé, orange (Ac.15.21) créé à l'instant.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Anystoidea] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Dans la suite des photos de cet auteur. Erythracarus juvénile d'un plus coloré de blanc sur le dos et les pattes annellées de rouge et de blanc comme un arlequin.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Anystoidea] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par vincesap »

La possibilité que l'un soit la forme juvénile de l'autre est effectivement à envisager. Malheureusement, elle est ici impossible à certifier. Et si je considère comme une "bancalité acceptable" le fait de valider l'autre à l'espèce, je perdrais toute cohérence à en faire de même ici. Ce sera donc [Prostigmata - Erythracarinae] pour le sujet, et "Prostigmata>Anystidae>Erythracarinae certain" pour la galerie. D'avance merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythracarinae] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Erythracarus epigeus (Koch C. L.,1837)
= Erythraeus epigeus Koch C. L.,1837 dans Deutdchlands Crustaceen Myriapoden und Arachniden (1837-Koch-Vol-16= (1837g) espèce N°24.

CITATION:
16. 24.
Erythraeus epigeus. = Erythracarus epigeus actuellement.

E. albidus, abdomine fusco, macula logitudinali albida, macula utrinque ad oculum coccinea.

Sehr klein, übrigens ganz von der Gestalt des E. ruricola, die Beine aber weniger borstig.
Der Vorderleid weiss mit zwei hoch scharlachrothen Fleckchen, in deren Vorderrande die Augen liegen. Der Hinterleib braunschwarz mit einen schattigen gelblichweissen Längsstreif, vorn in schächerer Anlage; vorn beiderseits der Längsstreifes eine hakenförmige Verlängerung tiefer schwarz, der Haken seitwärts gekehrt. Unter die Zeichnung wie oben, die hochrothen Flekchen der Vorderleibes aber weniger deutlich. Taster und Bein weiss.
An mittägigen Bergabhängen, an Steinen und Felsenstücken. An den Donaubergau bei Regensburg nicht selten.
TRADUCTION: (non corrigée)!
E blanc, la peau abdominale, tache logitudinali tache blanchâtre sur les deux yeux rouges.

Très petite, d'ailleurs entièrement de la forme d'E. Ruricola, mais moins hérissée sur les jambes.
Les antérieurs sont blancs avec deux hautes taches écarlates, sur le bord avant desquelles se trouvent les yeux. L'abdomen brun-noir avec des rayures longitudinales ombreuses blanc jaunâtre, à l'avant de la plante schächerer; des deux côtés de la bande longitudinale, une extension en forme de crochet plus sombre, le crochet balayé sur le côté. Sous le dessin ci-dessus, les taches cramoisies de l'avant du corps sont moins nettes. Bouton et jambe blancs.
Aux pentes de moyenne montagne, sur des pierres et des fragments de roche. Sur le Donaubergau près de Ratisbonne, ce n’est pas rare.

PS: Analyse ici: viewtopic.php?f=108&t=179554

Retourner vers « Acariens »